Mécanique quantique : commutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanique quantique : commutation



  1. #1
    Oxdo

    Mécanique quantique : commutation


    ------

    Bonjour,

    J'ai deux opérateur H et B :






    J'aimerais montrer qu'ils commutent. Comment faire?

    Mon problème c'est que c'est des matrices. Est-ce qu'il faut faire HxB-BxH et vérifier que c'est égale à 0? En gros je fait juste deux produits de matrices puis une addition ou alors c'est plus compliqué?

    -----
    Dernière modification par Oxdo ; 29/03/2011 à 12h36.

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Mécanique quantique : commutation

    Salut,

    Citation Envoyé par Oxdo Voir le message
    J'aimerais montrer qu'ils commutent. Comment faire?
    Mon problème c'est que c'est des matrices. Est-ce qu'il faut faire HxB-BxH et vérifier que c'est égale à 0? En gros je fait juste deux produits de matrices puis une addition ou alors c'est plus compliqué?
    Justement, sous forme matricielle c'est simple (au fait, w0 et b sont bien des scalaires je suppose ?), enfin, simple tant que tu as des petites matrices. Et oui, il suffit de vérifier si HxB est égal à BxH.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Mécanique quantique : commutation

    Salut, oui, il faut vérifier que la différence HB-BH est nulle. Justement, ça me paraît simple avec des matrices bien définies plutôt que des opérateurs abstraits !

  4. #4
    vaincent

    Re : Mécanique quantique : commutation

    La définition de la commutation de 2 opérateurs A et B, c'est dire que AB=BA, donc en effet il faut calculer les 2 produits (matriciels), et vérifier si le résultat est le même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Mécanique quantique : commutation

    Bonjour,

    J'aurais tendance à dire que ça saute aux yeux, mais en fait ce serait assez désagréable comme réponse. En très court, B est diagonale par blocs, le bloc de qui correspond au sous-bloc 2x2 de B est proportionnel à l'identité, donc ils commutent...

    Plus de détails : soit tu fais le calcul des deux produits matriciels, soit tu diagonalises B (ce qui est facile en fait) et tu montres que le Hamiltonien reste diagonal dans la base qui diagonalise B.

    Soient , et les états propres de . Ton Hamiltonien (qui ressemble méchamment à un Hamiltonien de RQN pour un spin 1 sans asymétrie de gradient de champ électrique soit dit en passant) est proportionnel à l'identité sur le bloc , ce qui fait que n'importe quelle combinaison linéaire de ces deux EP est encore un EP de .

    Or, la base diagonalise B. Il existe donc une base dans laquelle B et sont diagonaux, CQFD.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

  7. #6
    Oxdo

    Re : Mécanique quantique : commutation

    je ne connait pas l'Hamiltonnien de RQN . En fait j'étudie juste les bases de la mécanique quantique donc j'entre pas dans tous les détails. La vraie mécanique quantique se sera pour l'an prochain...

    En tout cas c'est clair pour moi donc merci.

    Une autre petite question :
    Mon prof écrit les commutateurs avec des crochets, par [A,B]. Dans les bouquins j'ai vu la même notation. Cependant là je vois noter (H,B) ou (H²,B) et ce n'est pas marquer si c'est des commutateurs... J'aurais tendance à dire oui mais la phrase parle je cite "d'ensembles d'opérateurs (H), (B), (H,B) ou (H²,B). Donc ça me perturbe un peu d'avoir des parenthèses.

    On parle bien encore de commutateur pour (H,B)?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2011, 16h21
  2. Physique quantique : commutation d'opérateurs
    Par Infra_Red dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/12/2009, 12h54
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 12h58
  4. mecanique quantique, electrodynamique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2007, 10h03
  5. commutation des opérateurs exp en physique quantique
    Par invite97b21687 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 16h57