Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de toutes informations me permettant de mettre plus ou moins aux normes ( dont la NF C 15-100 ) l'ancienne installation électrique ( de 1956 + plus bricolage antérieur, pas de prisse de terre ! ) de mon habitation.
Premièrement, je souhaite réaliser une très bonne prise de terre inférieure à 10 Ohms (me permettant enfin d'équilibrer le fonctionnement des antennes de mes vieux postes TSF et d'éviter les retours de courants HF).
J'habite en pleine ville et je n'ai pas de jardin, mais je dispose d'une cave en terre battue en rez de chaussée ( pas en sous sol ), par conséquent et pour des raisons de commodité, mon choix se porte sur l'utilisation d'un piquet de 2 mètres de long planté au rez de chaussée.
L'emplacement où je souhaite mettre le piquet de terre se trouve à environ 8,50 mètres d'un piquet de terre du neutre d'une ligne électrique aérienne EDF 230/380 volts réalisée en câbles nus.
Voici donc mes questions :
- Mon piquet de terre risque t-il d'être situé dans la zone d'influence du piquet de terre du neutre de cette ligne électrique EDF ?
- Sachant que la terre du sol est assez argileuse dans mon secteur (donc de faible résistivité), un piquet de 2 mètres de long est-il suffisant (j'ai vu qu'il existait des piquets raccordables que l'on peut empiler, genre 2 x 1,5 mètres) ?
- Il existe des piquets en acier galvanisé, en acier inoxydable, en acier avec revêtement cuivre 250 ou 350 micromètres. Le choix de l'un ou de l'autre a t-il une incidence sur la qualité et la durabilité de la prise de terre ?
- Si la foudre "tombe" sur cette ligne, y-a t-il un risque de voir "remonter" la foudre dans ma prise de terre dans la cas où ma prise de terre serait trop proche de cette prise de terre du neutre ? Normalement, non, puisque, si je ne me trompe pas, la foudre devrait suivre le chemin le plus court, donc vers la terre et non vers les masses de mes appareils.
J'ai trouvé quelques indices sur Google :
Détermination du coefficient de couplage
La détermination du coefficient de couplage sert a estimer l'influence réciproque de deux résistances de terre n'ayant normalement aucune relation. Il s'agit ici de s'assurer qu'aucune remontée de potentiel, induite par un courant de défaut circulant dans une des prises de terre, puisse apparaître aux bornes de la prise de terre voisine. Il faut, par exemple, s'assurer qu'il n'y ait pas d'influence réciproque entre une résistance de terre des masses EDF et une résistance de terre d'un ouvrage France Telecom.
Les paramètres déterminants qui influencent la valeur du coefficient de couplage, donc de la résistance de couplage sont les suivants :
- La distance qui sépare les deux prises de terre.
- La résistivité du sol.
- La valeur de chacune des résistances.
Bien entendu la distance séparant les deux résistances de terre est déterminée en fonction de la résistivité du sol. Par exemple, selon EDF, il faut respecter une distance minimale de 8 mètres entre la première résistance de terre du neutre la plus proche et la résistance des masses, ceci dans le cas d'une résistivité du sol inférieure ou égale à 300 Ω m (. si cette dernière, toujours selon EDF, est comprise entre 500 et 1000 Ω.m la distance minimale doit être de 24 mètres entre les deux résistances de terre.
Calcul de la résistance de couplage Rc :
Rc = ( RM + RN - RMN ) / 2
RM : résistance des masses
RN : résistance de la prise de terre du neutre EDF
RMN : résistance de la boucle RM RN
Le coefficient de couplage c est égal à :
c = Rc / RM
Dans le cadre des prescriptions EDF pour ses propres ouvrages, ce coefficient de couplage c doit être < 0,15 pour considérer que l'influence réciproque des deux résistances de terre RM et RN est négligeable.
Donc, si la résistivité de mon sol est assez faible, on peut dire que 8 mètres de distance entre mon piquet de terre et celui du neutre d'EDF est suffisant.
J'attends vos commentaires.
Merci.
Bien cordialement.
-----