Bonjour,
Je reprends un sujet qui a été traité à la fin de ce topic mais qui n'y aurait pas sa place, pense-je.
Il s'agissait du LM311 alimenté en +6/-6 et qui devait sortir des signaux PWM entre - 6 V et 0 V.
J'ai :
- Résistance de collecteur reliée au 0 V
- Émetteur relié au - 6 V
Les entrées sont attaquées par un générateur triangulaire d'une part, et une tension constante (que je fais varier manuellement) d'autre part.
Problème : au lieu d'avoir un beau PWM - 6 V/0 V, j'ai un signal bizarroïde sur le collecteur ouvert (voir les pièces). Sa largeur varie bien comme le ferait un PWM, mais il ne ressemble pas beaucoup à un PWM...
Je précise qu'il n'y a pas de charge sur le collecteur, seulement ma sonde d'oscillo (si relation il y a).
Par curiosité, j'ai fait le nécessaire pour avoir une sortie sur l'émetteur ouvert, et là, j'ai un PWM très convenable ! Mais mon PCB étant fait pour un collecteur ouvert, je préférerais trouver l'origine du problème (et puis, comme d'habitude, pour ne pas utiliser un montage qui marche sans que l'on sache comment ! ).
Donc, revenons à mon signal étrange sur le collecteur ouvert... Si une lumière bienveillante pouvait m'éclairer... Quelle est l'origine de ce signal patatoïde ?
PS : l'envoi des PJ a été un calvaire !
edit : bon, pas de pièce jointe... je me dépêche à résoudre ce problème...
sig32.jpgsig22.jpg
-----