Générateur PWM pour alimentation Flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Générateur PWM pour alimentation Flyback



  1. #1
    mika47

    Générateur PWM pour alimentation Flyback


    ------

    Bonjour, je viens à vous car je recherche un générateur PWM pour la partie commande d'une alimentation Flyback à haute tension d'entrée (325VDC, tension réseau redressée). Mes recherches se sont arrêtés sur des références telles que le UCC38050 ou le NCP1216, mais le problème c'est que soit je ne trouve pas à la bonne fréquence pour ma part 25kHz, soit la tension ne correspond pas.
    Pour résumé, j'ai une tension d'entrée de 325 VDc en sortie j'ai 5V/5A, j'ai une fréquence d'oscillation de 25kHz, la tension aux bornes du MOS est d'environ 700V.
    Existe t'il d'autres références répondant à ce cahier des charges autres que la famille des NCP ou UCC?

    Merci de vos réponses,
    Cdt,

    Michael

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    Mes recherches se sont arrêtés sur des références telles que le UCC38050 ou le NCP1216, mais le problème c'est que soit je ne trouve pas à la bonne fréquence pour ma part 25kHz,
    tu as combien ? en simulation ou en vrai?
    Pour résumé, j'ai une tension d'entrée de 325 VDc en sortie j'ai 5V/5A, j'ai une fréquence d'oscillation de 25kHz, la tension aux bornes du MOS est d'environ 700V.
    N'importe quel circuit de gestion d'alimentation peut le faire ... Beaucoup d'alimentation de PC utilise un truc de la famille SG3524

    Schéma? lien WEB sur les UCC38050 et NCP1216 ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mika47

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Voici le lien pour le NCP1216, Le High voltage peut supporter 500V au max ms avec une frequence d'oscillation de 65 kHz au minimum :

    http://www.onsemi.com/pub_link/Collateral/NCP1216-D.PDF

    Voici le UCC38050 :

    http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ucc38050.pdf

    Les simulations ne se cantonnent qu'au format théorique pour le moment je dimensionne tous les éléments nécessaire pour faire l'alimentation avant de le concevoir ou même simuler avant.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Le UCC38050 n'est pas un circuit de contrôle d'alimentation, mais un PFC (il se met entre le 230V et ton alimentation à découpage).... donc rien à voir avec ton problème !

    Pourquoi tu veux travailler à 25KHz ? Tu as un circuit calibré pour 65 KHz .....

    C'est un projet scolaire? une étude perso? Un projet industriel?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mika47

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    ah oui ok, je confonds les deux alors, c'est à la fois un projet perso et un projet scolaire, c'est une idée que j'ai eu pour passer de la ligne de puissance du PV (grosse installation) pour alimenter de l'électronique.

    Je travaille avec du 25kHz car plus la fréquence sera élevée, plus le transformateur sera petit mais plus on aura de pertes magnétiques et de pertes de commutation dans le MOS. Si aux bornes du MOS, on a une tension faible, on peut choisir une fréquence de découpage allant jusqu'à 100 kHz; pour des tensions plus élevées, on choisit une fréquence de découpage de 20 à 50 kHz.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    Je travaille avec du 25kHz car plus la fréquence sera élevée, plus le transformateur sera petit mais plus on aura de pertes magnétiques et de pertes de commutation dans le MOS.
    A mon humble avis, si les fabricants ont développé un circuit à 65Khz (non réglable) ... c'est qu'ils ont estimé que c'était un bon compromis pour le rendement. Pourquoi mettre en doute ce choix ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mika47

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Mon doute se pose sur le transformateur, et donc sur le noyau ferrite, plus c'est petit, plus ça sera difficile à concevoir surtout que je n'ai jamais bobiné un transformateur de type ferroxcube. Mais je suis tout à fait d'accord avec vous, s'ils ont développé un circuit à 65kHz, c'est qu'il y a un compromis entre les pertes et le rendement effectivement.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Si c'est pour une application perso (et même industrielle !), on a plutôt intérêt à l'acheter tout fait

    5V 3A par exemple à 15€

    L'avantage du tout fait, c'est que le truc répond aux normes électriques, homologations, CEM etc
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Je travaille avec du 25kHz car plus la fréquence sera élevée, plus le transformateur sera petit mais plus on aura de pertes magnétiques et de pertes de commutation dans le MOS.
    Il ne faut pas non plus oublier toute la partie filtrage harmonique au primaire pour éviter de recracher sur le réseau. Une fréquence plus élevée est plus facile à filtrer avec essentiellement des harmoniques impaires.
    Je suis d'accord avec Daudet, achètes tout fait !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    mika47

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Je suis d'accord avec vous ms le but c'est de s'affranchir du bloc secteur, comme je disais cet alimentation sert d'auto-alimentation par la ligne de puissance PV pour alimenter de l'électronique. C'est la problématique actuelle.
    En ce moment, par faute de générateur haute tension en DC, et pour obtenir une haute tension afin de dimensionner l'alim, je redresse le secteur, et les tests se feront donc avec les moyens du bord. Voila le but, je sais qu'il existe des modules convertisseurs déjà certifiés et conformes.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Si ton panneau sort entre 150V et 325C DC, le bloc secteur que je t'ai donné en #8 marche nickel
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    mika47

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Sur un champ PV difficile de trouver une prise secteur surtout étanche style IP67.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Générateur PWM pour alimentation Flyback

    Et ton alimentation faite maison, tu la branches comment sur ton P.V ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  2. alimentation flyback
    Par invite0afd4a25 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 18h01
  3. alimentation Flyback
    Par invite749a05a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/04/2009, 20h31
  4. generateur pwm pour mcc a pic
    Par chirvane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 08h45
  5. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...