alimentation Flyback
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

alimentation Flyback



  1. #1
    invite749a05a8

    alimentation Flyback


    ------

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d'un projet, je dois fabriquer un chargeur pour un scooter électrique. La structure est la suivante :
    - pont de greatz
    - condensateur de lissage
    - alimentation à découpage Flyback
    - bloc de batteries
    La tension aux bornes du bloc de batteries doit être de 18V et doit consommer 18A.
    Mon soucis, c'est que je n'arrive pas à dimensionner les éléments de ce montage...
    En faisant certaines hypothèses, voilà à quoi j'arrive :
    - j'admets que la tension aux bornes du condensateur de lissage ondule de 10% ce qui me donne une tension E=340V
    - l'alimentation Flyback fonctionne en démagnétisation incomplète :
    Vs=(n2/n1)(alpha/1-alpha)E
    je considère que le rapport (alpha/1-alpha)E=100V donc alpha=0,24 donc n1/n2=18/100=9/50
    À prtir de là je tourne en rond pour tout dimentionner...heeeeeelllllllp pppp!!!!!
    Merci de bien vouloir m'aider

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Bonjour,

    un Flyback pour cette puissance n'est pas du tout adapté.
    D'après vos données il faudrait plutôt un Forward à 2 transistors ou un demi-pont.

    Si vous ne vous sauvez pas comme le font les autres demandeurs habituellement , je pourrais vous indiquez la marche à suivre pour déterminer vos différents éléments.


    @+

  3. #3
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    Il me semble poutant que si...en me renseignant j'ai lu que l'alimentation est utilisable jusqu'à 200W...
    Quoi qu'il en soit c'est pour un projet universitaire et le schéma a était validé par mon tuteur et à ce stade du projet ainsi que de l'année je ne peux plus faire marche arrière...

  4. #4
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Sans doute mais 18V*18A=324W pas 200W, ou alors il manque des infos dans votre descriptif.

    Si le schéma est déjà validé, en quoi pouvons-nous vous être utile?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    Oups autant pour moi c'est pas 18A mais 10A

  7. #6
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Ok donc pour 200W cela reste valable.

    Il me manque les contraintes d'entrée, la tension d'entrée est de type Européenne (230VAC +/- 10%) ou universelle (85VAC ~ 264VAC)?

    @+

  8. #7
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    la tension en entrée du redresseur est 230V

  9. #8
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Ok, je vous prépare les explications pour dimensionner le transfo.
    @+

  10. #9
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    J'ai presque fini, je vous poste tout ça dans la journée.
    J'ai plutôt détaillé pour que ça puisse reservir au besoin.
    Il y a le calcul pour la capa de filtrage d'entrée, le transfo, le snubber et le filtrage de sortie.
    A+

  11. #10
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    D'accord je vous remercie

  12. #11
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Voici les premières feuilles, je galère un peu avec mon scanneur...
    Si vous souhaitez des éclaircissements sur certaines parties, vous me le dites.
    Je vous poste la suite dès que j'aurai fini de me débattre avec le matériel.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    Merci beaucoup! Vous m'enlevez une épine du pied!
    Par contre pouvez vous envoyer un schéma avec vos notations et détailler le calcul de td svp ?
    Merci

  14. #13
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    Pouvez-vous aussi comment vous trouvez Icc=12A et un rendement de 0,8 svp ?
    Merci

  15. #14
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Le calcul de td est assez complexe, il est ici simplifié mais suffisamment précis.
    C'est un bon exercice de révision de mathématiques du signal.
    Le principe est de définir le temps entre le moment où les diodes du pont se bloquent et le moment ou ce signal de décharge rejoint la sinusoïde redressée de la 2eme moitiée du signal d'entrée secteur.

    Le calcul de C ne doit pas être négligé en se disant: "qui peu le plus peu le moins, je mets 220µF et je suis sûr de bien filtrer".
    Ce serait catastrophique en fait.
    D'une part parceque plus le deltaV est faible plus le temps de charge de C est faible ce qui implique un courant pic de charge de C très élevé durant ce court laps de temps puisque le condensateur emmagasine l'énergie qui devra être restituée à la charge
    Ensuite le dimensionnement du transfo est dépendant également de ce deltaV (rapport cyclique), les commutateurs aussi, bref ce point est très important.

    En toute rigueur quand la valeur de C est arrondie on doit reprendre les calculs et redéfinir exactement ce td.

    Pour le calcul de td on peut aussi remarquer que td=pi-tc avec tc le temps de charge de C.

    On voit que Vin(min)=Vin(min)pic*cos(2pi*f *tc)

    D'où tc=arcos[Vin(min)/Vin(min)pic]/2*pi*f

    On sait que la décharge de C suit une loi de variation Vc=E[e^(-t/RC)]

    Pour Icc=12A c'est simplement que l'on doit prendre en compte un extra courant sans que pour cela les transistors dégagent ou que le transfo sature.
    Par exemple en cas de surcharge temporaire ou d'un court-circuit.
    C'est une marge qui permet à la sécurité en courant de réagir sans perturber la stabilité de l'ensemble et la robustesse de l'étage de puissance.
    En prenant 20% c'est bien, cette valeur est bien sûr au gré du designer et de l'application.
    Pour le rendement c'est une hypothèse de travail, par expérience on sait que 80% est un minimum, la réalité sera autour de 85%.
    Le meilleur rendement d'une alimentation se situe à 2/3 de Pmax.

  16. #15
    invite749a05a8

    Re : alimentation Flyback

    je m'y perds un peu :
    vous dite que tc=arcos[Vin(min)/Vin(min)pic]/2*pi*f
    alors dans le pdf vous dite que tc=(1/4*f)[1+(arcsin(Vin(min)pic-deltaV)/Vin(min)pic)/(pi/2)]

  17. #16
    invite03481543

    Re : alimentation Flyback

    Citation Envoyé par ledje Voir le message
    je m'y perds un peu :
    vous dite que tc=arcos[Vin(min)/Vin(min)pic]/2*pi*f
    alors dans le pdf vous dite que tc=(1/4*f)[1+(arcsin(Vin(min)pic-deltaV)/Vin(min)pic)/(pi/2)]
    c'est td=(1/4*f)[1+(arcsin(Vin(min)pic-deltaV)/Vin(min)pic)/(pi/2) pas tc.

Discussions similaires

  1. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2011, 15h40
  2. alimentation à decoupage flyback
    Par inviteb96fe41c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2009, 11h56
  3. Alimentation Flyback
    Par invitefba8187f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2008, 13h40
  4. Alimentation de type flyback
    Par bouly94 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2006, 08h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...