Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre
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Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre



  1. #1
    invite7d43dfbb

    Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail le phénomène qui survient lorsque l'on coupe l'alimentation d'un moteur à courant continu ?

    Car on ma dit que cela provoquait une surtension mais je sais pas vraiment pourquoi !

    Je sais au contraire que la diode de roue libre permet de supprimer cette surtension afin de protéger le transistor qui commande le moteur par exemple.

    Merci.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    Avec une mauvaise alim ou une alim conçue pour fournir un courant constant,
    quand tu débranches une charge importante, il est normal d'avoir une surtension
    cad que le condensateur de sortie est trop faible pour maintenir la tension
    le temps que le régulateur s'adapte au courant

    ou c'est une alim à découpage avec pwm et une self
    donc 2eme ordre = pas très stable


  3. #3
    invite7d43dfbb

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    Merci pour la réponse. Mais j'ai pas du bien expliquer. Car en faite, la surtension à lieu aux bornes du moteur et non pas aux niveau de l'alimentation !

    Voici un schéma pour être plus clair :
    Nom : schema.gif
Affichages : 251
Taille : 2,8 Ko
    La tension appliqué sur la base est soit 0V soit 5V. Le transistor est soit saturé, soit bloqué.

    J'ai lu sur un site que c'était par ce que le moteur se comportait comme un circuit selfique et qu'il ne fallait pas le rompre sous peine d'une surtension. Mais bon j'aimerais bien en savoir plus moi ! Comprendre le phénomène à 100% et savoir l'expliquer.

    Merci.

  4. #4
    gcortex

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    la self maintient le courant donc il passe dans la diode
    auquel cas tu devrais avoir 12,7V sur le collecteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    PS : pour de la PWM, il te faut une diode rapide (idéalement une schottky)


  7. #6
    jiherve

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    Citation Envoyé par kylexy Voir le message
    Merci pour la réponse. Mais j'ai pas du bien expliquer. Car en faite, la surtension à lieu aux bornes du moteur et non pas aux niveau de l'alimentation !

    Voici un schéma pour être plus clair :
    Pièce jointe 76354
    La tension appliqué sur la base est soit 0V soit 5V. Le transistor est soit saturé, soit bloqué.

    J'ai lu sur un site que c'était par ce que le moteur se comportait comme un circuit selfique et qu'il ne fallait pas le rompre sous peine d'une surtension. Mais bon j'aimerais bien en savoir plus moi ! Comprendre le phénomène à 100% et savoir l'expliquer.

    Merci.
    Bonsoir
    qu'est ce qu'on vous apprend à l'école maintenant, un moteur c'est avant tout une inductance et la relation : dv = -L*di/dt s'applique aussi!
    JR
    PS : ça craint pour nos retraites
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    verdifre

    Re : Surtension lors arret MCC + Diode de roue libre

    bonjour,
    en effet le moteur à une composante selfique
    donc U = -Ldi/dt
    tu coupes le courant donc di/dt est trés grand
    en mettant une diode tu limites le U aux alentours de 0,7 à 1,4 V (si la diode est suffisement rapide
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

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