Définition d'un dipôle actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition d'un dipôle actif



  1. #1
    invite19431173

    Définition d'un dipôle actif


    ------

    Bonsoir.

    Je vous donne la définition que j'ai pour le dipôle actif :

    Le D.A. échange de l'énergie avec le circuit et une source extérieur
    Dans ce cas, je me dis que c'est aussi le cas de la résistance qui échange de l'energie sous forme de chaleur, non ?

    Ou la subtilité vient-elle du mot "source", et suppose (assez logiquement) que le milieu extérieur fournit de l'énergie (auquel cas c'est plutôt ma définiton de source qu'il faudrait que j'aille revoir ! ) ?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Définition d'un dipôle actif

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite19431173

    Re : Définition d'un dipôle actif

    Salut !

    Désolé, mais je ne crois pas que ça réponde à ma question, ou alors, j'ai pas les yeux en face des trous.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Définition d'un dipôle actif

    Il me semble qu'il ne faut conserver le même type d'énergie. Dans le cas contraire, comme tu le dis, ça ne marche plus. On pourrait également prendre le cas d'une cellule photovoltaïque qui est considérée electriquement comme un générateur et qui, d'un autre côté, absorbe de l'énergie.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Définition d'un dipôle actif

    Bonjour benjy_star et tout le groupe

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    ... je ne crois pas que ça réponde à ma question ...
    Cela ne répond peut être pas, en effet, mais j'y décèle un "indice".

    2.CONCLUSION.
    Il existe donc deux types de dipôles actifs, ceux qui sont dits “ parfaits ” et ceux qui ne le sont pas ...
    Je crois me souvenir qu'un dipôle est actif, quand il est capable de devenir générateur. Là, l'allusion laisse à entendre que la source de tension idéale (E fixe, par de Ri) est idéale ou parfaite, et la "vraie" {E;Ri} est la réelle.

    Une batterie peut être génératrice quand elle alimente un circuit, et réceptrice quand on la recharge. Dans les deux cas, c'est un dipôle actif. Il est doué de fém ou de fcém.

    Edit: une résistance est supposée "passive". Elle a besoin d'un dipôle actif pour dissiper.

    Edit à nouveau: Les condensateurs et les inductances sont classés dans les composants passifs. Cependant, au gré des analyses de circuits, ils peuvent, parfois, à des instants précis ou pour certaines durées, être modélisés comme des dipôles actifs.
    Dernière modification par gienas ; 15/01/2008 à 14h29.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Définition d'un dipôle actif

    Bon, je crois que je me rends compte que la définition d'un dipôle actif n'est pas si simple que ça !

    Merci à tous en tout cas !

  8. #7
    invitee1c702b2

    Re : Définition d'un dipôle actif

    je dirais qu'un dipôle actif est un dipole qui fourni/dissipe l'énergie électrique fournie/reçue sous deux formes :
    - effet joule (comme tout conducteur traversé par un courant)
    - une autre forme considérée comme "utile" (électrique pour générateurs, mécanique pour un moteur, chimique pour électrolyseur, condensateur et accumulateur en charge)

    les cas de l'inductance et du condensateur non chimique me laissent par contre plus perplexes, peut-on considérer que l'énergie est "dissipée" par rayonnement (établissement d'un champ électrostatique/magnétostatique) comme le fait une lampe (qui rayonne cette fois un champ dynamique) ?

  9. #8
    Tropique

    Re : Définition d'un dipôle actif

    On va essayer le syllogisme:
    -Une diode est composant actif
    -Une diode est un dipole
    -Une diode est un composant non-linéaire

    Ergo:
    -Un dipole actif est un dipole non-linéaire.
    (A prendre avec toutes les précautions d'usage)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Définition d'un dipôle actif

    Bonsoir professeur potter et tout le groupe

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    ... je crois que je me rends compte que la définition d'un dipôle actif n'est pas si simple que ça ! ...
    Il me selmble que la conclusion de benjy_star pouvait clore le débat. Ton déterrage ne me semble pas des plus heureux.

    Cette définition, si elle n'est pas remise dans son contexte (comme très souvent, ne veut strictement rien dire.

    Le marchand de composants, place résistance, condensateurs, diodes, transistor dans les passifs. Il ne vend pas de dipôles actifs.

    Dans l'Education Nationale, en France, on distingue les dipôles actifs des dipôles passifs. Un même dipôle peut, à des instants différents, avoir des statuts différents. C'est le générateur qui est plutôt actif et le récepteur plutôt passif.

    La notion de linéaire/non linéaire, n'est pas attachée à celle de l'activité. C'est une autre notion.

  11. #10
    gcortex

    Re : Définition d'un dipôle actif

    pour moi dipôle actif = générateur à long terme

Discussions similaires

  1. constante de temps d'un dipôle RL
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 15h21
  2. Calcul du champ électrique d'un dipôle électrique
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 08h42
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 12h31
  4. [Génétique] Définition d'un séquence
    Par invitef3173935 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/09/2003, 20h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.