probleme tension de sortie PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

probleme tension de sortie PIC



  1. #1
    newtech1

    probleme tension de sortie PIC


    ------

    Bonjour,

    j'ai un souci sur la pin 13 de mon PIC16F88. J'ai écris un programme qui fonctionne correctement pour piloter un moteur et 3 afficheurs a Led a ce niveau la pas de probleme


    mais pour la sortie 13 , je n'obtiens pas ce que je suis censé obtenir. En fait dès la mise sous tension, la pin 13 doit etre de 0 et 5 volts alternativement avec une période 1 seconde. Moi j'ai 3.5 et 5 V donc j'ai rajouté trois diode pour avoir finalement 0 Volt et 2.5 Volts a peu près.

    Comme la tension à l'etat haut est de 2.5 V le buzzer sonne beaucoup moins fort, quelle solution pour amplifier le son du buzzer sans changer la valeur de la tension, avec un transistor en commutation peut etre

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par newtech1 ; 30/08/2011 à 14h40.

  2. #2
    Mickl1722

    Re : probleme tension de sortie PIC

    tu peux peut être utiliser un AOP. C'est facile d'utilisation. Deux résistances à calculer, et vite fait bien fait. Va voir sur wikipédia, c'est très bien expliqué.

  3. #3
    invitefaaca50b

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Question bete: le buzzer est passif ou possede son propre oscillateur???
    Si il a son propre oscillateur, il ecroule surement la sortie du PIC (faut rajouter un transistor pour regler ce probleme
    Si il est passif et que c'est le pic qui envoie une oscillation, le 2.5V est normal, car c'est la tension moyenne que le multi mesure.
    Il faut faire ces mesures au scope.

    Et sans infos plus precises, point de reel salut.

  4. #4
    Mickl1722

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Et puis, je ne comprend pas ce que tu veux dire code d'affacement après l'init

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickl1722

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Citation Envoyé par Mickl1722 Voir le message
    Et puis, je ne comprend pas ce que tu veux dire code d'affacement après l'init
    Oups, tromper de discussion

  7. #6
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Alors je ne sais pas, c'est un modele piezo électrique ya ecris dessus 4 V 5 V DC. quand j'alimente le buzzer avec du 9 V ca sonne en continu donc je pense qu'il y a un oscillateur intégré.

    Avec le transistor que j'ai rajouté, le buzzer est plus criant, ca va mieux mais mon code est correct et je n'obtiens jamais 0 V en sortie, oui le multimetre n'as pas la vitesse pour afficher 0 ET 5V en une seconde malheureusement je ne possède pa d'oscillo

  8. #7
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    A MICK

    Oui mais a ce moment c'est la tension que j'amplifie ce qui n'est pas mon but puisque je cherche a ramener a 0 V les 3.5 V présent à l'etat bas de la pin 13 donc plutot amplifier le courant avec un transistor
    Dernière modification par newtech1 ; 30/08/2011 à 16h42.

  9. #8
    paulfjujo

    Re : probleme tension de sortie PIC

    bonjour,


    Les sorties ANA sont bien desactivées ?
    Les resistances de pull up port B doivent etres activées sinon cela ne fonctionnerait pas du tout.
    La charge du buzzer branchée entre sortie et masse empeche de descendre à zero
    fait un essai avec buzzer connecté entre +5V et sortie.
    sinon il faut effectivement passer par un etage tampon à transistor

  10. #9
    invitefaaca50b

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Nom : buffer buzzer.JPG
Affichages : 102
Taille : 7,2 Ko

    ton decalage niveau bas est du au tirage de courant du buzzer...
    Utilise ce montage (en inversant le niveau de sortie du PIC et ca marchera.

    Un mauvais calcul est source de soucis qu'un bricolage hasardeux ne resoudra jamais... Ton probleme est super simple...
    Euh, le programme est de toi ou pas?

  11. #10
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pièce jointe 156796

    ton decalage niveau bas est du au tirage de courant du buzzer...
    Utilise ce montage (en inversant le niveau de sortie du PIC et ca marchera.

    Un mauvais calcul est source de soucis qu'un bricolage hasardeux ne resoudra jamais... Ton probleme est super simple...
    Euh, le programme est de toi ou pas?

    le programme initial non mais par contre j'ai rajouté pas mal de code pour modifier ou rajouter des fonctions.

    ok pas de souci j'attends que ton image se charge


    Le code a l'air correct, il se charge sans problème et le logiciel de programmation ne détecte pas d'erreur

  12. #11
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Pièce jointe 156796

    ton decalage niveau bas est du au tirage de courant du buzzer...
    Utilise ce montage (en inversant le niveau de sortie du PIC et ca marchera.

    Un mauvais calcul est source de soucis qu'un bricolage hasardeux ne resoudra jamais... Ton probleme est super simple...
    Euh, le programme est de toi ou pas?
    c'est exactement ce schéma que j'ai utilisé et j'ai rajouté une résistance de tirage entre la base et l'emetteur du transistor et ca fonctionne la

    voila c'est ce que je me disais.

  13. #12
    invitefaaca50b

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Si ca marche, c'est simplement qu'a la base, ton buzzer tirant plus de 5 ou 10mA, ca empeche ton PIC de tirer vers le 0V. D'ou l'utilisation de mon montage. Mais attention, la commande du buzzer doit etre inversé. Dans la version d'origine ou le buzzer est relié entre 13 et VCC, on met la pin 13 a la masse pour l'alimenter. Avec le transbut, on doit passer la pin 13 a 1 pour que le buzzer se signale bruyamment...

  14. #13
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Si ca marche, c'est simplement qu'a la base, ton buzzer tirant plus de 5 ou 10mA, ca empeche ton PIC de tirer vers le 0V. D'ou l'utilisation de mon montage. Mais attention, la commande du buzzer doit etre inversé. Dans la version d'origine ou le buzzer est relié entre 13 et VCC, on met la pin 13 a la masse pour l'alimenter. Avec le transbut, on doit passer la pin 13 a 1 pour que le buzzer se signale bruyamment...
    En rajoutant le transistor, en fait sans rien changer dans le programme ca fonctionne (presque). Le seul souci c'est que lorsque le timer arrive à 0 , le buzzer sonne de facon permanente alors qu'il ne devrait pas donc je vais modifier le code source comme tu as dis et retenter.

    Merci de ton aide

  15. #14
    newtech1

    Re : probleme tension de sortie PIC

    je vais aussi essayer un autre buzzer pour voir si ca peut se régler uniquement au niveau de l'adaptation en courant

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : probleme tension de sortie PIC

    non changer de buzzer ne changera rien. L'adaptation en courtant n'a rien a voir pour ca.

Discussions similaires

  1. réliser une tension de sortie variable sur pic
    Par krimo-30 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2011, 10h07
  2. Tension de sortie max d'une carte son (sortie casque)
    Par invite37c34b78 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2010, 14h40
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 11/08/2009, 14h26
  4. tension/courant sortie pic
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/01/2009, 19h53
  5. Tension de sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.