Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension



  1. #1
    invitea8b428e6

    Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème je souhaite récupérer la vitesse de rotation d'un moteur, j'ai un tachymètre qui me délivre une tension DC proportionnelle a ma vitesse de rotation du moteur, le tachymetre me delivre une tension entre 0 et 30 V, je dois obtenir une tension entre 0 et 10 V, j'ai fait un montage avec un pont diviseur de tension avec 3 resistances de 68 ohms pour faire le pont 2R-1R.

    Lorsque je test le montage avec une alimentation DC il me divise bien la tension par trois, par contre lorsque je branche mon tachymetre au pont diviseur la tension au borne de celui-ci qui varie en générale entre 0 V et 30 V est fortement diminué dès que le tout est relié au pont diviseur...

    Si je debranche le montage avec le pont diviseur ma tension a la sortie du tachymètre est d'une dizaine de volt, dès que je branche le montage sans que je touche rien elle descend à 1V...

    Que dois-je faire pour résoudre ce problème ???

    -----

  2. #2
    indri

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    Bonjour,
    Tu va tirer pas mal de courant avec ton pont ( 30/(3*68)=..). Ton tachymètre devient peut-être une charge trop importante pour ton moteur.. Essaye peut-être de plus grosse résistances..

  3. #3
    invitea8b428e6

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    Citation Envoyé par indri Voir le message
    Bonjour,
    Tu va tirer pas mal de courant avec ton pont ( 30/(3*68)=..). Ton tachymètre devient peut-être une charge trop importante pour ton moteur.. Essaye peut-être de plus grosse résistances..
    Ben le truc c'est que la vitesse moteur ne varie pas je la test par un autre moyen, la vitesse ne chute pas...

  4. #4
    indri

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    Et sans le diviseur, t'as mesuré 30 V?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8b428e6

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    oui sans le diviseur il me met au max 30V c'est dès que je branche le tout je vois avec le multimetre qu'il y a une chute de tension aux bornes de la sortie du tachymetre...

    Vous pensez que c'est un problème due aux resistances?

  7. #6
    indri

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    Essaye de mettre des résistances bcp plus grosse genre 100k, ca va diminuer le courant que doit fournir ton tachymètre.
    Mais ta chute de tension me parait quand même énorme .

  8. #7
    invitea8b428e6

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    la chute de tension est de coefficient 1/10 a peu près...

    Je vais essayer avec un pont diviseur 150K-300K pour voir ce que ça donne...

  9. #8
    indri

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    La fiche technique de ton tachymètre peut pas t'éclairer? (courant max?)

  10. #9
    invitea8b428e6

    Re : Problème de mesure tachymetre (tension DC en sortie) + pont diviseur tension

    c'est bon merci j'ai trouvé c'était bien un problème au niveau des resistances ! j'ai mi 150k/300k ca fonctionne très bien.

    Merci et bonne journée!

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par invite1b331457 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/05/2010, 21h30
  2. schéma de pont diviseur de tension
    Par invitecdd246e4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 17/02/2009, 17h47
  3. Pont diviseur de tension !
    Par invite919e03f7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2008, 21h54
  4. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  5. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.