Pont diviseur de tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pont diviseur de tension



  1. #1
    Seirios

    Pont diviseur de tension


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un petit problème de compréhension du calcul de la tension près d'un pont.

    Par exemple, dans le cas d'un circuit en série composé d'une pile de 9V et de trois résistances de 1000 ohms chacune.

    On place trois points A, B et C avant chaque résistance. On doit calculer la tension à ces trois points.

    Tout ce que j'ai, c'est la formule et le schéma de gauche de la pièce jointe. Mais je ne comprends pas vraiment la formule...(dans le cas d'un circuit de trois résistances, je n'arrive pas à appliquer la formule)

    Est-ce quelqu'un peut m'aider ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    Images attachées Images attachées  
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : Pont diviseur de tension

    Salut Phys2,

    Analysons ensemble la figure de gauche déjà. Qu'est-ce qui te chagrine dans le résultat donné ?

    EDIT : au fait attention dans la formule du pont diviseur de tension il faut absolument que l'intensité qui part dans la branche en l'air soit nulle (ou très très faible) !

  3. #3
    Seirios

    Re : Pont diviseur de tension

    En fait j'ai essayé d'appliquer cette formule à l'exercice en pièce jointe sans succès...
    J'aurais eu tendance à inverser les deux expressions de B et de C. Alors je pense je n'ai pas interprété la figure de mon premier post correctement.
    Je pense que cela à un lien avec le parcours du courant : le courant va bien du bout de la flèche bleu jusqu'à la lettre U ?
    Images attachées Images attachées  
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    En fait j'ai essayé d'appliquer cette formule à l'exercice en pièce jointe sans succès...
    J'aurais eu tendance à inverser les deux expressions de B et de C. Alors je pense je n'ai pas interprété la figure de mon premier post correctement.
    Je pense que cela à un lien avec le parcours du courant : le courant va bien du bout de la flèche bleu jusqu'à la lettre U ?
    Bonsoir,

    Quelle flèche bleue (il y en a plusieurs) ? Quelle lettre U (il n'y en a pas) ?
    Sinon ce n'est pas très difficile, pour avoir le potentiel en B tu as une résistance entre A et B, et une autre entre B et la masse.
    Pour le potentiel en C, une résistance entre A et C, et une autre entre C et la masse.
    A toi de déterminer lesquelles !

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Pont diviseur de tension

    Salut,

    J'en profite pour glisser le nom d'un théorème fort sympathique relatif aux tensions et aux résistances : le théorème de Millmann

  7. #6
    Seirios

    Re : Pont diviseur de tension

    Quelle flèche bleue (il y en a plusieurs) ? Quelle lettre U (il n'y en a pas) ?
    En fait c'était pour la première pièce jointe.

    Mais je pense avoir compris : est-ce qu'on a ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Pont diviseur de tension

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    En fait c'était pour la première pièce jointe.

    Mais je pense avoir compris : est-ce qu'on a ?
    Bonjour,

    C'est pas très clairement dit, mais c'est exactement ça.

    -- françois

  9. #8
    Seirios

    Re : Pont diviseur de tension

    Génial ! Merci
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    GrisBleu

    Re : Pont diviseur de tension

    Salut Phy2

    pour ne pas se rappeler betement la formule, tu peux vite comprendre d ou elle vient (ca aide pour ne rien oublie)
    - le courant qui passe dans la branche: tension generale / resistance generale
    - la tension au borne de ton composant est donc resistance composant * courant
    d ou ta formule: resistance composant * tension generale / resistance generale

    bon courage et @+

  11. #10
    Seirios

    Re : Pont diviseur de tension

    Merci wlad_von_tokyo C'est toujours agréable de savoir d'où vient une formule
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    invite975d9f0f

    Re : Pont diviseur de tension

    tu connais es sites proposant des exo sur le pont diviseur ?

  13. #12
    invite975d9f0f

    Re : Pont diviseur de tension

    De Courant
    ?

  14. #13
    obi76

    Re : Pont diviseur de tension

    Ben une fois que tu connais la formule des ponts les exercices seront toujours les mêmes.
    Après tu peux intégrer quelques subtilités (impédances complexes dans le cas d'un condensateur ou d'une self etc).

  15. #14
    invite975d9f0f

    Re : Pont diviseur de tension

    comme,t connaitre la tension d'une résistance sans le rapport avec la masse?

  16. #15
    f6bes

    Re : Pont diviseur de tension

    Bsr shola...

    La mesure d'une tension ne nécessite pas une MASSE, mais deux points à des POTENTIELS différents (cas présent:les bornes de la résistance)
    Un de ces points PEUT etre la masse (si on veut mesurer par RAPPORT à celle çi).C'est pas forcément NECESSAIRE suivant ce que l'on mesure.
    U se traduit par DDP (Différence De Potentiel)
    On mesure donc TOUJOURS une DDP.

    Deux solutions:
    ou tu mesures U aux bornes de R.
    ou tu mesures I traversant R et sachant que U= ..x.. (j'espére que tu connais cette loi)
    Bonne soirée

  17. #16
    obi76

    Re : Pont diviseur de tension

    C'est un peu comme l'énergie potentielle, si je te demande de combien est ton énergie potentielle tu va pas me dire "c'est 3kJ (par exemple)", par contre si tu saute du premier étage et que tu mesure la différence d'énergie, alors tu peux dire "cela représente une différence de hauteur de 3m".

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  2. diviseur de tension en RC
    Par invite5ccf36ba dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/11/2007, 19h28
  3. Formule pont diviseur
    Par invite56711509 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h56
  4. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05