Exo onde mécanique progressive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exo onde mécanique progressive



  1. #1
    invite03439136

    Question Exo onde mécanique progressive


    ------

    Bonjour, alor voila mon énoncé, au bas de celui ci vous trouverez les réponses que j'ai mise, ainsi que la où je bloque.
    On souhaite mesurer la célérité d’une onde progressive transversale le long d’une corde.

    Disposons entre A et B une corde assez longue (longueur totale 10m80), moyennement tendue, peu lourde ( masse totale 63g).
    Un opérateur fait déclencher le chronomètre électronique placé au point C à l’instant précis où il frappe la corde d’un coup sec près de C. Le chronomètre est arrêté à l’instant précis où l’ébranlement arrive au point D. L’onde mécanique crée a ainsi parcouru la distance CD = 5m80.
    Au bout de la corde en A se trouve une poulie considérée comme parfaite, et des masses attachées. On y place une masse de 500g. Puis on crée une perturbation près de C. Le temps mis par l’onde pour parcourir la distance CD est 0.186s.

    1. Calculer la célérité de l’onde v
    2. Calculer la masse linéaire µo de la corde lorsqu’aucune masse n’est suspendue.
    3. On admet que la masse linéaire µ de la corde lorsqu’on suspend 500g est égale à 5.08g/m.
    Montrer que la vitesse de propagation de l’onde vérifie l’expression : v=√(F/µ) , où F est la tension de la corde en newtons et µ la masse linéaire de la corde en kg/m. ( g= 9.81 N/kg)
    4. Faire l’analyse dimensionnelle de l’expression v=√(F/µ) , et montrer qu’elle a la dimension d’une vitesse.

    Mes réponses :
    1. Je me suis servi de la formule v=d/delta t et j'ai trouvé 58.06m/s
    2. J'ai trouvé 5.8g/m en faisant le produit en croix.
    3. c'est là que les choses se compliquent.
    Je suis arrivé à V²= Fxd/m= FxdxG/P
    ou alors V²xU=F et je trouve F= 17124,49 mais je ne réponds toujours pas à la question.
    4. et là je suis arrivé à F²/5.08.

    Voila si quelqu'un pouvait m'aider un peu ou me mettre sur une piste ça serait sympa, merci d'avance

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Exo onde mécanique progressive

    Salut et bienvenue !
    Pour les questions 1 et 2, c'est bon !

    3. c'est là que les choses se compliquent.
    Je suis arrivé à V²= Fxd/m= FxdxG/P
    ou alors V²xU=F et je trouve F= 17124,49 mais je ne réponds toujours pas à la question.
    Détermine plutôt ce que vaut F, puis calcule ce que doit valeur v et compare à la première question.

    . et là je suis arrivé à F²/5.08.
    Ce n'est pas ça qu'on te demande (enfin pas dans cette question). Qu'est-ce que l'analyse dimensionnelle ?
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 25/09/2011, 10h22
  2. Onde périodique progressive
    Par sixsou26 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 15h47
  3. Onde progressive
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 21h10
  4. onde progressive et onde regressive
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 18h08
  5. Onde progressive
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2003, 14h22