Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.



  1. #1
    neokiller007

    Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.


    ------

    Salut,

    Je bloque sur une question d'un exercice, voici l'énoncé:

    Un vibreur dont la fréquence est égale à 50Hz produit des ondes circulaires à la surface de l'eau.

    1) calculer la célérité de l'onde.

    Je pensais faire puis déduire V mais on a pas la longueur d'onde donc je ne sais pas comment faire...


    Alors merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite60ed7323

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    bah oui je ne vois pas bien non plus comment faire ? tu es sur que c'est l'intégralité de l'enoncé ?

  3. #3
    invite60ed7323

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    j'ai retrouvé un exercice du meme type mais la ils précisent la distance entre les 2 lignes consecutives

  4. #4
    neokiller007

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    Ben à part ça y a une photo du dispositif et à la fin de l'énoncé c'est écrit:

    (la photographie ci-dessous est reproduite à l'échelle 1/3)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hekla

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    Si tu as le dessin du dispositif peut être as tu aussi le dessin des ondes.
    Si tu les as alors tu peux mesurer les longueurs d ondes et en déduire leur célérité, ça arrive dans des exos de ce type.
    @+

  7. #6
    neokiller007

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    c'est pas un dessin c'est une photo, mais oui on voit les ondes. Mais comment je fais pour calculer la longueur d'onde avec une photo?

  8. #7
    Coincoin

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    Salut,
    Comment tu fais pour mesurer une distance sur une carte géographique ?
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite60ed7323

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    c'est tres simple : lambda est la longueur entre 2 lignes consecutives. et apres c fini

  10. #9
    hekla

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    Je ne pense pas justement que tu puisses calculer la longueur d'onde si il manque les données nécessaires.
    Tu dois sûrement te contenter de les mesurer: c'est vrai, c'est assez moyen mais en l'occurence c'est l'alternative qui me parait la plus plausible.
    à bientôt

  11. #10
    neokiller007

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    Ok, merci.

  12. #11
    ketchupi

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    heu...juste pour précision : la formule , où n est l'indice de l'eau (1,33) est-elle valable quelle que soit la nature de l'onde progressive ? Si tu considères l'onde dans l'eau étant de la forme d'une OPPM, alors, cette formule est valable. Et par conséquent, tu as la vitesse de l'onde dans l'eau, et la longueur d'onde.
    ++

  13. #12
    sitalgo

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionel

    "la formule , où n est l'indice de l'eau (1,33) est-elle valable quelle que soit la nature de l'onde progressive ?"

    Oui, mais aucun rapport.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  14. #13
    ketchupi

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    bah, si je lis bien la question est : quelle est la célérité de l'onde ?

    donc ben v = c/n, tu connais c et n, t'en déduis v donc la célérité de l'onde dans l'eau. Je vois pas où est le problème.

    ++

  15. #14
    jecario

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    Citation Envoyé par ketchupi Voir le message
    Je vois pas où est le problème.
    Moi si

    On cherche la vitesse de l'onde à la surface de l'eau, pas l'onde lumineuse !

    Pour le prblème initial, la réponse est très approchée ici.

    Il faut juste savoir que k est le nombre d'onde.

    Je ne vais quand même pas donner la réponse !!!

  16. #15
    ketchupi

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    Citation Envoyé par jecario Voir le message
    Moi si

    On cherche la vitesse de l'onde à la surface de l'eau, pas l'onde lumineuse !

    Pour le prblème initial, la réponse est très approchée ici.

    Il faut juste savoir que k est le nombre d'onde.

    Je ne vais quand même pas donner la réponse !!!
    ok j'ai compris. Notons que dans la démonstration que tu proposes, la solution de la vitesse est donnée par la vitesse de phase pour une onde mécanique progressive. Le problème est donc l'influence de la profondeur sur l'onde qui se forme à la surface de l'eau. Ok j'ai compris le problème.

  17. #16
    inviteb57fcaf3

    Red face Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    Et bien c'est à mon tours d'avoir cette exercice, et je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir..
    Merci pour les futur réponses..
    ChoupieNamour

  18. #17
    LPFR

    Re : Calcul de la célérité d'une onde mécanique progressive transversal bidimensionelle.

    Citation Envoyé par ChoupieNamour Voir le message
    Et bien c'est à mon tours d'avoir cette exercice, et je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir..
    Merci pour les futur réponses..
    ChoupieNamour
    Bonjour.
    Compte tenue des données (vibreur à 50 Hz) les ondes sont des ondes capillaires (dues à la tension de surface de l'eau et non à la gravité).
    La relation de dispersion se trouve dans wikipedia.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Exo onde mécanique progressive
    Par invite03439136 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 18h28
  2. Onde progressive
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 21h10
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2005, 19h11
  4. onde progressive et onde regressive
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 18h08
  5. Onde progressive
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2003, 14h22