Onde périodique progressive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Onde périodique progressive



  1. #1
    sixsou26

    Question Onde périodique progressive


    ------

    Bonjour

    Je recherche désespérément ce qu'est qu'une interférence constructive et destructive en condition exprimée en déphasage puis en différence de marche. J'ai épuisé tous les livres de physique ondulatoire de la bibliothèque ainsi qu'internet. Si quelqu'un à une idée de ce que cela peut bien être merci de me répondre.

    Cordialement
    Sixsou26

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Onde périodique progressive

    Salut,
    Pour que les interférences soient constructives, il faut un déphasage nul (module 2pi). Elles sont destructives pour un déphasage de pi.
    Pour raisonner en différence de marche, il suffit de remplacer 2pi par lambda, et pi par lambda/2.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    labostyle

    Re : Onde périodique progressive

    salut,

    je te donne la définition literale des interferences constructives et destructives,
    2 ondes de fréquences et d'amplitudes égales qui se propagent dans la m^me direction à travers la même région de l'espace interfèrent de manière constructive si leurs crêtes coincident. Il en résulte une onde d'amplitude double si en revanche, la crête d'une onde rencontre le creux de l'autre l'interference est destructive et les 2 ondes s'annulent en ce point/
    POur les expressions de la différence de marche et du déphasage il va falloir que tu nous disent dans quel contexte ton problème se positionne, expérience de Young, michelson...

  4. #4
    sixsou26

    Re : Onde périodique progressive

    Merci pour ces réponses assez claires, je suis en L3 de bio donc la physique c'est un peu du chinois pour moi. A priori on va faire 2 expériences, une avec une table à onde et une autre avec des ultra-sons donc je sais pas à proprement parler "le contexte". Voilà encore merci

    Codialement
    Sixsou26

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sixsou26

    Re : Onde périodique progressive

    Quelle serait la définition de différence de marche? Je vois pas ce que cela represente. Quand vous dites il suffit de remplacer 2pi par lambda, et pi par lambda/2, cela veu dire construcitves pour lambda et destructives pour lambda/2 c'est tout ? Merci de m'eclairer

    Cordialement
    Sixsou26

  7. #6
    Coincoin

    Re : Onde périodique progressive

    Oui, c'est ça. Tout comme le déphasage est une mesure du décalage en terme de phase, la différence de marche est la différence en terme de longueur. C'est la différence de chemin optique parcouru par les deux ondes.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. amplitude - onde progressive
    Par invite1584d181 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/09/2007, 16h08
  2. Exo onde mécanique progressive
    Par invite03439136 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2007, 18h28
  3. Onde progressive
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2006, 21h10
  4. onde progressive et onde regressive
    Par invite9f60ab2b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 18h08
  5. Onde progressive
    Par Neutrino dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2003, 14h22