Pont diviseur de tension !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pont diviseur de tension !



  1. #1
    invite919e03f7

    Pont diviseur de tension !


    ------

    Bonsoir !
    Pour un compte-rendu de TP de physique d'électricité, J'ai une question qui me dit :
    "Vérifier que ce circuit est un pont diviseur de tension en comparant, par exemple, les rapports des tensions mesurées aux rapports des résistances impliquées."

    Ces rappoorts sont égaux... Mais pourquoi cela me dirait-il que c'est un pont diviseur de tension ? C'est ça que je ne comprends pas...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Pont diviseur de tension !

    Ca fait une sorte de théorème de Thalès entre les résistances et les tensions, conséquence de la loi d'Ohm si on ne prélève pas de courant par le point intermédiaire.

  3. #3
    invite919e03f7

    Re : Pont diviseur de tension !

    Ouai...
    Mais pourquoi si le rapport est le même on peut dire que c'est un pont diviseur... enfin je sais pas si je comprends tout lol

  4. #4
    invite919e03f7

    Exclamation Re : Pont diviseur de tension !

    Personne peut m'aider ! j'en ai besoin absolument pour demain ! J'ai cherché partout j'ai pas trouvé la réponse !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b@z66

    Re : Pont diviseur de tension !

    Citation Envoyé par Abelforth Voir le message
    Ouai...
    Mais pourquoi si le rapport est le même on peut dire que c'est un pont diviseur... enfin je sais pas si je comprends tout lol
    Si tu te bases sur le théorème de Thévenin, tu peux toujours ramener un circuit linéaire à un modèle où tu as une source de tension de Thévenin branchée sur un montage en série d'une résistance de Thévenin et d'une charge donc d'une certaine façon tu peux toujours revenir à un pont diviseur. Pour ce qui est de la question de ton questionnaire, je pense que l'on te demande seulement de vérifier la formule du pont diviseur puisque la valeur des résistances semble faire partie des données de ton problème.
    La curiosité est un très beau défaut.

  7. #6
    invite919e03f7

    Re : Pont diviseur de tension !

    Ok ^^
    Ben en fait j'ai dû choisir trois résistances, les mettre en série et mesurer trois tensions différentes !
    J'ai ensuite fais les calculs théorique et je dois, après la question que je vous ai exposé, comparés résultats théoriques et résultats expérimentaux ^^
    Voili voilou

Discussions similaires

  1. Pont diviseur
    Par vashh dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/06/2008, 05h55
  2. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  3. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  4. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25