Pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pont diviseur



  1. #1
    vashh

    Pont diviseur


    ------

    Image serveur tiers supprimée

    Bonjour, voila mon problème. Les 2 condensateurs n'avaient avant d'installer R3 aucun moyen de se décharger. Il a donc fallu remédier a ce problème. Cependant, l'ajout de cette résistance créé un pont diviseur. Malheureusement je ne suis pas sur de pouvoir calculer l'effet de celui-ci.

    L'idée que j'ai est :

    VR2= (R2*R3)/((R2*R3)+(R2*R1)+(R3*R1))*VIN

    Merci d'avance.



    Bonjour vashh et tout le groupe

    L'image, sur un serveur peu fiable, a été supprimée.

    Merci de lire le lien suivant, de suivre les conseils prodigués, et de placer les images sur le serveur.

    http://forums.futura-sciences.com/thread163927.html

    -----
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2008 à 07h11.

  2. #2
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Bonjour,
    C'est quoi le pavé MUX ?
    Quelle est l'application ?
    D'où vient le signal ?
    N'y a-t-il pas moyen d'utiliser un CI faisant tout ?

  4. #4
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Donc le premier schéma représente mon exercice de pont diviseur. Je voudrais savoir quel pont diviseur est créé par R3.

    Sur le 2 ème schéma par contre, j'aimerais comprendre l'interet de mettre une si forte résistance avec un potentiomètre faible. Pouvez-vous tout simplement m'expliquer comment fonctionne ce système censé pouvoir faire varier le gain d'un CNA mais qui ne varie quasiment rien. Merci d'avance.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Donc le premier schéma représente mon exercice de pont diviseur. Je voudrais savoir quel pont diviseur est créé par R3.

    Sur le 2 ème schéma par contre, j'aimerais comprendre l'interet de mettre une si forte résistance avec un potentiomètre faible. Pouvez-vous tout simplement m'expliquer comment fonctionne ce système censé pouvoir faire varier le gain d'un CNA mais qui ne varie quasiment rien. Merci d'avance.
    Bonjour,
    Les questions et les schémas ne sont pas clairs.
    Je ne vois pas où est le gain d'un CNA.
    Le schéma 2, doit-il être lu de gauche à droite ou de droite à gauche ?
    Autrement dit : le CNA, est-il l'entrée ou la sortie ?
    Le curseur du potentiomètre varie de +12V à -12V contrairement à ce que tu crois.

    En ce qui concerne le 1er schéma : je ne comprends pas la question.
    R1, R2 et les 2 condons forment un filtre passe-bas du 2ème ordre.

  7. #6
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Bonjour.

    Oui pour le schéma 1 je suis d'accord les 2 résistances et les 2 condo forment un filtre 2 eme ordre. Cependant, ce que je cherche c'est l'influence qu'a l'ajout de la résistance R3 sur les valeurs que l'on pourrait mesurée aux bornes de ce filtre.

    Le schéma 2 se lit de droite a gauche. Le circuit permets en fait de régler l'échelle de mesure d'une carte. Cependant, je ne comprends pas son fonctionnement. J'aimerais donc qu'on me l'explique. Merci d'avance.

  8. #7
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Bonjour.

    Oui pour le schéma 1 je suis d'accord les 2 résistances et les 2 condo forment un filtre 2 eme ordre. Cependant, ce que je cherche c'est l'influence qu'a l'ajout de la résistance R3 sur les valeurs que l'on pourrait mesurée aux bornes de ce filtre.
    Bonjour,
    La tension à la sortie du filtre dépend de la fréquence. Si tu mets une résistance en plus, elle va encore chuter en fonction de la valeur de cette résistance et de la fréquence.

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Le schéma 2 se lit de droite a gauche. Le circuit permets en fait de régler l'échelle de mesure d'une carte. Cependant, je ne comprends pas son fonctionnement. J'aimerais donc qu'on me l'explique. Merci d'avance.
    Je pense que c'est un CAN (convertisseur analogique / numérique) et non un CNA.
    Peux-tu confirmer ?
    Où alors, tout n'est pas représenté et l'entrée qui fait suite au potentiomètre est l'entrée de réglage d'échelle du CNA.

    Il faut donner plus de précisions pour avoir des réponses pertinentes.

  9. #8
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Le schéma représente une entrée de carte et la tension qui entre à l'intérieur est continue. Je ne pense donc pas que la fréquence peut agir sur ce système. Cependant, la résistance agit tout de même sur les valeurs mesurés. Peut être y'a t'il une fréquence et si oui peut être y'a t'il un moyen de la calculer?

    Sinon pour le schéma 2, le composant est bel et bien un CNA. L'entrée représenté ici est l'entrée 23 d'un DAC80Z-CBI-V. Cette entrée est appelée gain adjust sur le datasheet. Cependant peux tu juste m'expliquer le fonctionnement de cette entrée. Merci beaucoup gérard pour tes précisions.

  10. #9
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Ca ne vous inspire pas trop apparement^^.

  11. #10
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Ca ne vous inspire pas trop apparement^^.
    Avons-nous le droit de rentrer du travail et de souffler un peu avant de te répondre ?

  12. #11
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Le schéma représente une entrée de carte et la tension qui entre à l'intérieur est continue. Je ne pense donc pas que la fréquence peut agir sur ce système. Cependant, la résistance agit tout de même sur les valeurs mesurés. Peut être y'a t'il une fréquence et si oui peut être y'a t'il un moyen de la calculer?
    .
    Ce n'est toujours pas clair !
    Les 2 condos + résistances, sont-ils dans la carte ?
    Explique ce que tu veux, çà devient lassant.

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Sinon pour le schéma 2, le composant est bel et bien un CNA. L'entrée représenté ici est l'entrée 23 d'un DAC80Z-CBI-V. Cette entrée est appelée gain adjust sur le datasheet. Cependant peux tu juste m'expliquer le fonctionnement de cette entrée. Merci beaucoup Gérard pour tes précisions.
    As-tu consulté la datasheet de ce DAC ?

  13. #12
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Tu sais Gérard je plaisantais en disant que ca ne vous inspirait pas.

    Sinon oui les 2 condos et les 2 résistances sont en entrée de la carte. Cette entrée reçoit des tensions 1-5V continues et les envoie dans un microprocesseur. Le problème et que lorsque qu'on perds la tension d'entrée les condo ne peuvent se décharger. Il faut donc ajouter R3.

    Oui j'ai consulté la doc du CNA et je ne comprends pas car apparemment le gain aurait un rapport avec des ppm/°C. Donc une température et je ne sais donc pas quelle limite je ne dois pas dépasser.

  14. #13
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message

    Sinon oui les 2 condos et les 2 résistances sont en entrée de la carte. Cette entrée reçoit des tensions 1-5V continues et les envoie dans un microprocesseur. Le problème et que lorsque qu'on perds la tension d'entrée les condo ne peuvent se décharger. Il faut donc ajouter R3.
    Bonjour,
    Il existe des cartes dont on veut garder le signal pendant un certain temps(en cas de rupture de ligne), d'où l'implatation de condo.
    Il n'y a donc pas de raison de les décharger.

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Oui j'ai consulté la doc du CNA et je ne comprends pas car apparemment le gain aurait un rapport avec des ppm/°C. Donc une température et je ne sais donc pas quelle limite je ne dois pas dépasser.
    Mets un lien vers la datasheet que j'aille voir.

    D'après ce que tu dis, ce serait une compensation de T°.

  15. #14
    vashh

    Re : Pont diviseur

    http://www.datasheetcatalog.com/data...0Z-CBI-V.shtml Voila le lien du compsant.

    Pour l'entrée le but des condensateurs est de mémoriser la mesure mais des que celle ci change, il faut pouvoir la chager. Et en cas de pertes de connexion, il fauit a tout pris que ceux-ci se déchargent. C'est pourquoi j'ai ajouté la résistance.

    Je n'arrive pas a voir le pont diviseur créé mais il est pourtant présent. En effet, j'ai fait des tests et j'ai une erreur assez importantes au niveau des valeurs .

  16. #15
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Pour le CNA, le potentiomètre et la résistance sont indiqués par le constructeur dans la notice, il n'y a pas de questions à se poser. (figure 3)
    Concernant le gain, c'est expliqué figure 5 page 7. Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

    Pour l'autre schéma, il est normal qu'une résistance supplémentaire fausse la mesure. Il faut que tu joues sur sa valeur pour trouver un bon compromis.
    Si elle est trop faible, elle inffluence trop.
    Si elle est trop forte, la décharge sera trop longue.

  17. #16
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Ce que j'aimerais en fait c'est joué sur la valeur de la résistance a coté du potentiomètre afin d'augmenter l'écart de gain disponible.

    Ok pour la résistance je verrais a tatonnement.

  18. #17
    Gérard

    Re : Pont diviseur

    Citation Envoyé par vashh Voir le message
    Ce que j'aimerais en fait c'est joué sur la valeur de la résistance a coté du potentiomètre afin d'augmenter l'écart de gain disponible.

    ....
    Bonjour,
    Tu parles de la 15 Mohm ?
    C'est la notice constructeur, il n'y a pas grand chose à faire.

  19. #18
    vashh

    Re : Pont diviseur

    Oui je sais ... J'essayerais de voir ce que ca peut donner mais j'ai peu d'espoir...

    En tout cas merci beaucoup a toi Gérard d'avoir supporté mes explications un peu foireuse et de m'avoir aidé.

Discussions similaires

  1. Problème pont diviseur
    Par Ecthelion dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2008, 15h07
  2. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  3. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  4. Formule pont diviseur
    Par invite56711509 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h56
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.