Pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pont diviseur



  1. #1
    inviteeafdb428

    Unhappy Pont diviseur


    ------

    Bonjour !
    En pleine révision pour mes examens (la semaine prochaine ), je rencontre quelques problèmes en EEA.
    Première question :
    Sur ce schéma (http://www.ifent.org/Lecciones/CAP05/edina507.jpg), que représentent les points a l'extrémité du circuit (avec Vo ?), je comprend rien quand je vois ce genre de schéma (avec les extrémités "coupées" désole pour le vocabulaire ).
    Deuxième question : en ce qui concerne les ponts diviseurs de tension, par exemple celui la (celui le plus en haut ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Diviseur_de_tension), comment savoir quelle résistance mettre au numérateur ? Ici c'est R2 mais je comprend pas pourquoi.
    Merci d'avance je bloque trop et ça me fait paniquer pour mes exams...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Pont diviseur

    Bjr Abaddon,
    N'as tu pas l'impression que cela REPRESENTE 2 bornes du circuit.
    Apparemment il y a une TENSION Vo entre ces bornes .
    Peut etre que l'on te demande quelle est la VALEUR de cette tension connaissant les autres paramétres du circuit ?
    Mais bon ce qu'en j'en dis ..

    Pour le pont diviseur SANS la formule de Wiki, si par exemple les Résistances sont EGALENT comment ferais tu pour déterminer la tension aux bornes de R2.
    Pourrais tu écrire ta propre formule dans ce cas?


    Bonne journée

  3. #3
    erff

    Re : Pont diviseur

    - Je ne sais pas ce que tu demandes précisement, mais les "2 points" comme tu dis, ainsi que les fils allant du circuit vers ces point ne servent à rien electriquement parlant (tu peux les enlever si ça te gène pour comprendre le schéma), c'est juste un moyen pour dire que Vo est la tension aux bornes de R4.

    On aurait tout aussi bien pu se contenter de mettre la flèche Vo aux bornes de R4, sans mettre ces "morceaux"...

  4. #4
    inviteeafdb428

    Re : Pont diviseur

    Merci pour vos reponses !
    Eh bien en fait, dans mon cours, il y a un schema pour illustrer les ponts diviseurs, qui ressemble au premier que j'ai indiqué sur mon premier post a ceci pres qu'il n'y a pas de Rth et Zth est une source de tension E. D'apres la formule de mon cours, Vo=E(R4/(R3+R4)). C'est la que je bloque et que je ne comrpend pas le sens de V0, ni pourquoi on prend R4 au numerateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erff

    Re : Pont diviseur

    Si tu ne comprends pas cette formule, tu peux la démontrer :

    - Le courant dans le circuit : I=Uo/R4 (dans R4) et I=(E-Uo)/R3 (dans R3)
    donc : Uo/R4=(E-Uo)/R3
    Maintenant, il te suffit d'isoler Uo et tu verras apparaître la formule qu'on t'a donnée en cours.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  2. Formule pont diviseur
    Par invite56711509 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h56
  3. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
  4. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
  5. "transfo" par pont diviseur
    Par invite1117aae5 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 01h58