Salut, j'ai donc un problème avec un pont diviseur, je vous expose donc la situation.
Grace à un programme LabVIEW, je peux contrôler la tension sur les branches 4 et 7 d'un port DB-9 (port COM). J'ai deux ports DB-9 un normal et un émulé par un convertisseur USB - RS232 : http://www.nauticom.fr/store/product...t-pId-110.html
Le contrôle par LabVIEW se fait juste en inversant la tension en sortie de PIN. J'ai donc en sortie :
Port DB-9 normal :
11,38V sur pin 4 et -11,38V sur pin 7
Avec convertisseur :
6,33V sur pin 4 et -6,33V sur pin 7
La masse étant le pin 5.
LabVIEW me permet donc d'inverser les tensions des pin pour contrôler l'ouverture ou la fermeture d'un obturateur optique.
L'obturateur ne fonctionnant qu'entre 2,5V et 5,1V, je dois utiliser un pont diviseur et deux diodes pour supprimer les composantes négatives, mon circuit est donc le suivant :
Comme mon shémas est pourris, explications :
Diode en sortie des pin 4 et 7
Résistence :
Rouge = 5,6 kOhms
Bleue = 3,9 kOhms
Les numéros 1, 2 et 3 sont les fils qui vont sur mon obturateur.
Connecté au port DB-9 normal, tout fonctionne très bien, je lance mon programme LabVIEW (j'ai alors 11,38V au pin 4 et l'opposé sur le pin 7) et j'obtient 4,19V sur le fil 3 et 0V sur le 2 et le 1 (masse), avec mon programme, j'inverse la tensions des pin 4 et 7 et j'obtients donc 4,19V sur le fil 2 et 0V sur les deux autres.
C'est donc avec le convertisseur à partir du port USB que ça foire :
Je lance le programme, j'ai donc 6,33V sur le pin 4 et l'opposé sur le 7 mais en sortie, j'ai 2,03V au fil 1, 2,8V au 2 et 1.2V au 3. Si j'inverse la tension sur les pin 4 et 7, j'obtiens 0V sur tous les fils. Notez qu'il est possible que j'ai fais une erreur et que ce soit 0V quand j'ai -6,33 sur le pin 4 et l'inverse sur le pin 7. Mais cela ne change rien au problème, je ne comprends pas ces valeurs que j'obtiens sur les fils.
Auriez-vous une idée d'où viens le problème?
-----