Problème pont diviseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème pont diviseur



  1. #1
    Ecthelion

    Problème pont diviseur


    ------

    Salut, j'ai donc un problème avec un pont diviseur, je vous expose donc la situation.

    Grace à un programme LabVIEW, je peux contrôler la tension sur les branches 4 et 7 d'un port DB-9 (port COM). J'ai deux ports DB-9 un normal et un émulé par un convertisseur USB - RS232 : http://www.nauticom.fr/store/product...t-pId-110.html

    Le contrôle par LabVIEW se fait juste en inversant la tension en sortie de PIN. J'ai donc en sortie :

    Port DB-9 normal :
    11,38V sur pin 4 et -11,38V sur pin 7

    Avec convertisseur :
    6,33V sur pin 4 et -6,33V sur pin 7

    La masse étant le pin 5.

    LabVIEW me permet donc d'inverser les tensions des pin pour contrôler l'ouverture ou la fermeture d'un obturateur optique.

    L'obturateur ne fonctionnant qu'entre 2,5V et 5,1V, je dois utiliser un pont diviseur et deux diodes pour supprimer les composantes négatives, mon circuit est donc le suivant :



    Comme mon shémas est pourris, explications :

    Diode en sortie des pin 4 et 7
    Résistence :
    Rouge = 5,6 kOhms
    Bleue = 3,9 kOhms
    Les numéros 1, 2 et 3 sont les fils qui vont sur mon obturateur.

    Connecté au port DB-9 normal, tout fonctionne très bien, je lance mon programme LabVIEW (j'ai alors 11,38V au pin 4 et l'opposé sur le pin 7) et j'obtient 4,19V sur le fil 3 et 0V sur le 2 et le 1 (masse), avec mon programme, j'inverse la tensions des pin 4 et 7 et j'obtients donc 4,19V sur le fil 2 et 0V sur les deux autres.

    C'est donc avec le convertisseur à partir du port USB que ça foire :

    Je lance le programme, j'ai donc 6,33V sur le pin 4 et l'opposé sur le 7 mais en sortie, j'ai 2,03V au fil 1, 2,8V au 2 et 1.2V au 3. Si j'inverse la tension sur les pin 4 et 7, j'obtiens 0V sur tous les fils. Notez qu'il est possible que j'ai fais une erreur et que ce soit 0V quand j'ai -6,33 sur le pin 4 et l'inverse sur le pin 7. Mais cela ne change rien au problème, je ne comprends pas ces valeurs que j'obtiens sur les fils.

    Auriez-vous une idée d'où viens le problème?

    -----

  2. #2
    invite74b5b8f7

    Re : Problème pont diviseur

    Salut,

    Tes tensions me semblent correctent, il est normal que tu ais du +/-12V en sortie du port RS232 et des niveaux plus faibles sur ton convertisseur, il n´a pas d´alim externe et s´alimente donc sur les 5V du port USB, il doit y avoir un MAX à l´interieur... (par exemple j´utilise le MAX3243 et ses niveaux de sorties sont +/-5,4V)
    Je lance le programme, j'ai donc 6,33V sur le pin 4 et l'opposé sur le 7 mais en sortie, j'ai 2,03V au fil 1, 2,8V au 2 et 1.2V au 3. Si j'inverse la tension sur les pin 4 et 7, j'obtiens 0V sur tous les fils. Notez qu'il est possible que j'ai fais une erreur et que ce soit 0V quand j'ai -6,33 sur le pin 4 et l'inverse sur le pin 7. Mais cela ne change rien au problème, je ne comprends pas ces valeurs que j'obtiens sur les fils.
    Comment pourrais-tu mesurer 2V entre la masse et la masse si elles étaient reliés comme ils le devraient ?!
    Il faut TOUJOURS relier les masses pour communiquer en RS232, il faut bien un potentiel de référence! Donc tu as une masse flottante, ne cherche pas plus loin...(il suffit de relier les masses)

    Je n´ais pas compris à quoi te servait ce montage, mais pourquoi n´utilises tu pas un MAX à la place de tes diodes et ponts de resistances? Ca coute 0,5€ et tu aurais les mêmes tensions en sortie que tu utilises le port RS232 du PC ou le convertisseur USB/RS232... (et c´est fait pour...)

  3. #3
    Ecthelion

    Re : Problème pont diviseur

    Je sais que mes tension en sortie de pin, que ce soit sur le port DB-9 normal ou par le convertisseur. Mon problème est qu'avec le même circuit (soit je le branche sur le port normal soit sur le convertisseur, j'ai dans un cas des résultats cohérents sur les fils 1, 2 et 3 et dans l'autre non, comme tu le dit, je ne devrais pas avoir 2V à la masse, ce n'est pas normal, je ne comprends donc pas d'où cela vient.

  4. #4
    invite74b5b8f7

    Re : Problème pont diviseur

    Je sais que mes tension en sortie de pin, que ce soit sur le port DB-9 normal ou par le convertisseur.
    T´aurais pas oublié la fin de la phrase?

    comme tu le dit, je ne devrais pas avoir 2V à la masse, ce n'est pas normal, je ne comprends donc pas d'où cela vient
    Du fait que tu n´as pas relié les masses!!!
    Si c´était le cas, quand tu mesurerait la tension de la masse(donc par rapport à elle même), tu mesurerais la chute de tension aux bornes d´un fil, qui est... NULLE !

    Comment tu fais tes mesures?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion

    Re : Problème pont diviseur

    Je voulais dire que je mes tensions en sortie de port DB-9 étaient normales, que ce soit par pour DB-9 normal ou par le convertisseur. (j'avais en effet oublié une partie).

    Dans les deux cas, j'utilise le même circuit et je ne peux pas avoir oublié de relier la masse car mon circuit se branche comme une prise et donc tout se connecte en même temps, pas d'oublis possible. Pour mes mesures, je les fait entre le fil que je veux mesurer et une masse qui n'est pas celle du circuit, mais ça fonctionne quand même. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec les mêmes paramètres, le même circuit et la même façon de mesurer (le seul changement est qu'à la place des 11V en sortie de port, j'ai 6V), tout fonctionne correctement avec le port DB-9 normal mais pas avec avec celui issus de l'adaptateur USB.

Discussions similaires

  1. pont diviseur de tension
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 26/03/2008, 19h06
  2. Pont diviseur
    Par inviteeafdb428 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 10h33
  3. Formule pont diviseur
    Par invite56711509 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 19h56
  4. Pont diviseur de tension
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/09/2007, 19h12
  5. pont diviseur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2007, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.