tension/courant sortie pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

tension/courant sortie pic



  1. #1
    invite64337676

    Question tension/courant sortie pic


    ------

    Bonjour,
    J'essaye de mettre une led en sortie d'un pic, je sais qu'il y a 20 000 posts sur ca mais c'est dur de trouver dans la masse. Je veux trouver la valeur de la resistance mettre en serie avc la diode. J'aimerais connaitre la tension en sortie de pin et l'intensité sortante.
    Quelqu'un pourrait il me renseigner ?


    PS: c'est un 16F876A

    Merci d'avance

    Marikou

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : tension/courant sortie pic

    Les caractéristiques électriques sont dans la datasheet à partir de la page 149.
    Bonne lecture.
    Gérard.

  3. #3
    Grulou

    Re : tension/courant sortie pic

    salut,

    aluimenter en 5volt, la sortie vaut 5 volt...

    Pour l'intensité, le pic pourra débiter maximum 25ma par sortie...

    Pour ta led 270, 330 ou 470 ohms c'est bien

    A+

  4. #4
    invite64337676

    Question Re : tension/courant sortie pic

    merci pour ces infos, je me demandé si c'etait du 5v en sortie ou si yavait baisse de tension.
    Merci également pour l'info datasheet j'mettais arrété a la description du montage mclr les données electrique sont apres.

    Merci encore pour votre rapidité

    Marikou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71435c30

    Re : tension/courant sortie pic

    La tension sur une patte de sortie de PIC ne dépend donc pas de la valeur que l'on donne à la sortie ?

    par exemple je dis que la sortie RA3 = 4
    la sortie sera simplement alimentée avec la tension qui circule dans le PIC ou il y a un coefficient de proportionnalité entre la tension du PIC et celle en sortie qui dépend de la valeur de la sortie ?

    désolé si cette question à déjà été posée et si je n'ai pas été clair (ce qui est probable ...)

    Zag

  7. #6
    invitea674c8fa

    Re : tension/courant sortie pic

    Citation Envoyé par ZagaToc Voir le message
    La tension sur une patte de sortie de PIC ne dépend donc pas de la valeur que l'on donne à la sortie ?

    par exemple je dis que la sortie RA3 = 4
    la sortie sera simplement alimentée avec la tension qui circule dans le PIC ou il y a un coefficient de proportionnalité entre la tension du PIC et celle en sortie qui dépend de la valeur de la sortie ?

    désolé si cette question à déjà été posée et si je n'ai pas été clair (ce qui est probable ...)

    Zag
    Euh non, ce sont des sorties DIGITALES, ou TOR si tu préfères (Tout Ou Rien), ce qui signifie que tu as sois:
    0: 0V à quelque chose prêt
    1: Vcc à quelque chose prêt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : tension/courant sortie pic

    Citation Envoyé par ZagaToc Voir le message
    par exemple je dis que la sortie RA3 = 4
    Ca n'a pas de sens ???? tu mets RA3 au niveau haut ou au niveau bas ... c'est tout

    Sans charge, la tension est alors voisine de 5V ou de 0V
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite71435c30

    Re : tension/courant sortie pic

    le PIC ne dispose pas d'une fonction CNA ?
    juste CAN ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : tension/courant sortie pic

    Citation Envoyé par ZagaToc Voir le message
    le PIC ne dispose pas d'une fonction CNA ?
    Pas à ma (faible) connaissance du PIC. Par contre, il a une sortie PWM qui permet de sortir de l'analogique. Ou tu peux mettre un CNA piloté par I²C ou SPI .
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    alainav1

    Re : tension/courant sortie pic

    bonjour,
    la sortie ne peut prendre que 2 valeurs (c'est une sortie logique )
    exemple
    portB.1=0 sort 0V sur la patte
    portB.1=1 met entre 4 et 5v en sortie (je sais plus exactement combien) si c'est pour un essai tu mets une led avec une resistance de 1Kohms en serie vers la masse et elle va s'allumer .
    (attention il ne faut pas que la sortie choisie (comme A.4 sur un 16F628 par exemple ) soit en collecteur ouvert (dans ce cas la patte est le collecteur d'un transistor NPN il faut donc cabler la LED vers le avec sa resistance vers le plus .
    quand à l'intensité de sortie il est conseiller de ne pas dépasser 5mA (comme l'a souvent répeté Daudet78 qui à lu en détail la datasheet et qui à déja donné cette précision X fois (X tend vers l'infini )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  12. #11
    invite71435c30

    Re : tension/courant sortie pic

    OK merci beaucoup pour vos réponses

    Zag

  13. #12
    invitea674c8fa

    Re : tension/courant sortie pic

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Pas à ma (faible) connaissance du PIC. Par contre, il a une sortie PWM qui permet de sortir de l'analogique. Ou tu peux mettre un CNA piloté par I²C ou SPI .
    +1, aucun PIC ne proposent de sorties DAC, mais comme le sous entendait Daudet, la sortie PWM associée à un filtre passe bas le permet...

  14. #13
    invite03481543

    Re : tension/courant sortie pic

    Bonsoir,

    je vois que ce sujet reviens encore à la surface, avec autant d'approximations, donc afin de lever les doutes, si on faisait définitivement le tour de cette question?

    La doc est claire sur le sujet:

    Idd(max)=250mACourant max pour l'ENSEMBLE des ports activés -> 200mA
    Ioh(max)=25mA

    Il est donc évident que ce n'est pas le port qui est limité à 5mA mais le NOMBRE de ports FOURNISSANT CE COURANT afin de ne pas dépasser la consommation globale admissible DES PORTS.
    En clair si j'utilise une seule sortie je peux tirer 25mA, seulement comme vous le voyez sur le graphe ci-joint la tension Voh sera en conséquence de ce courant.
    Il faut donc choisir un courant qui ne fasse pas diminuer de 20% VOH (soit 4V -> 10mA) pour un usage courant.
    Ensuite selon la charge et l'acceptation de variation de Voh on choisira le courant en conséquence.
    Moralité, il faut tenir compte de la consommation générale et ne pas dépasser les possibilités de 250mA pour Idd, et on peut sans problème tirer 10mA sur un port ou même plusieurs, je vous laisse voir combien à la lumière du document ci-joint et de la condition sur Idd et Pmax=1W.

    Petite remarque: Idd est fixé à 250mA max et la consommation de l'ensemble des ports à 200mA, ce qui laisse du jus pour les autres périphériques (il n'y a pas que les ports sur un µC, il y a aussi les timers, le CAN, etc).

    @+
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    gedonet

    Re : tension/courant sortie pic

    Bonjour
    Juste une petite precision, contrairement à une idée tres repandue , il y a un petit CNA dans la majorité des pics, tous ceux qui ont un ou des comparateurs, tous ceux qui ne sont pas trop anciens, et donc le 16F876A en particulier.
    Ce CNA c'est le generateur de Vref. C'est la pin RA2/CVREF qui permet l'utilisation en externe et il est controlé par le registre CVRCON. Ceci dit il n'a que 16 pas au maxi et une plage de tension tres faible, qui depend de la tension d'alim.
    Gilles

Discussions similaires

  1. groupe electrogene:pb sortie courant
    Par invite531307a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2007, 17h09
  2. Tension de sortie PIC
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2007, 11h04
  3. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  4. Courant de sortie de deux circuits logiques
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 15h41
  5. Obtenir un courant 4-20 mA en sortie ??
    Par invite9e2e299b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 06h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.