Courant de sortie de deux circuits logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Courant de sortie de deux circuits logiques



  1. #1
    invite1da6e2be

    Courant de sortie de deux circuits logiques


    ------

    Bonjour à tout le monde, je tiens tout d'abord à remercier ce forum qui permet aux étudiants en difficulté d'avancer dans leur projet...

    Voila, je ne sais pas trop lire les datasheets donc je solicite votre aide.
    Je ne sais pas où est écrit le courant de sortie que l'on a lorsque la sortie est à l'état haut...

    Je vous mets en pièce jointe mes deux composants.

    Le MC14082B et MC14012B.

    MERCI

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    invite1da6e2be

    Re : Courant de sortie de deux circuits logiques

    Ces deux circuits logiques seraient alimentés en 5V...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courant de sortie de deux circuits logiques

    Bonjour

    Je n'attends pas que tes deux pièces jointes soient validées, c'est trop long.

    Le courant de sortie à l'état haut est noté IOH (I=courant O=out=sortie H=high=haut) et doit être donné dans des conditions bien définies.

    Par exemple, on peut avoir:
    pour VDD=5V et VO=4,6V :
    à T°=-55°C IOH=-0,64mA (Min)
    à T°=+25°C IOH=-0,51mA (Min) et IOH=-0,88mA (Typ)
    à T°=+125°C IOH=-0,36mA (Min)
    Les valeurs sont généralement assorties de notes sur les conditions de mesure ou d'utilisation, du style "pour une seule sortie testée à la fois".

    Tes datasheets devraient donner des valeurs peu différentes de celles-ci.

    Il faut lire :
    - VDD : c'est la tension d'alimentation
    - VO : c'est la tension de sortie, qui dénote une chute de tension par rapport à l'alimentation du fait du courant débité
    - T° : c'est la température de fonctionnement pour la valeur indiquée
    - Min : indique une valeur minimale garantie
    - Typ : indique une valeur typique (moyenne)

    On peut ainsi comprendre qu'à 25°C, avec une tension d'alimentation de 5V, le circuit peut "généralement" fournir 0,88mA (correspondant à une chute de tension de 0,4V par rapport à VDD) sur une sortie à la fois, et au minimum 0,51mA. Et si l'on veut garantir un fonctionnement entre -55°C et +125°C dans les mêmes conditions de tensions, il faut se limiter à 0,36mA .

  4. #4
    invite1da6e2be

    Re : Courant de sortie de deux circuits logiques

    Merci de ta réponce

    Je vais pourvoir comprendre le fonctionnement et calculer les différents composants.

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1da6e2be

    Re : Courant de sortie de deux circuits logiques

    Je me permet de vous re-demander un petit coup de pouce..

    Voila, je vais réaliser un pont en H pour commander un motor à courant continu, ne connaissant pas trop l'électronique, j'ai quelques lacunes dans ce domaine.. (Formation DUT GMP==> Mécanique)

    Je dois utiliser un moteur à courant continu dont les spécification sont en pièces jointe mais je résume tout de même les principales caractéristiques. Umax=15V Imax=0,833A.

    Je voudrais donc utiliser 4 transistors NPN pour pouvoir alimenter mon moteur mais je ne sais absolument pas comment calculer les transistors que je devrais utiliser, pouvez-vous me mettre sur la voie?

    Je vous mets aussi le schéma de mon montage...

    Merci d'avance aux personnes qui peuvent m'aider.
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite1da6e2be

    Re : Courant de sortie de deux circuits logiques

    Donc je résume le tout:

    J'ai un automate type PLC qui me fournit deux sorties 0-24V pour les deux sens de rotation du moteur, je dois commander ce moteur à courant continu de caractéristique U=12V I=0,833A.

    Pour cela, mon tuteur veut que j'utilise des portes logiques (NAND et AND) et des transistors (je suis en stage à l'étranger, ce qui explique que je ne peux commander comme bon me semble).

    Le montage que je dois réaliser est du type pont en H avec 4 transistors. ( le schéma est en pièce jointe sur mon 5ième post)

    Les sorties des porties logiques peuvent me fournir au maximum 8mA, donc le courant le courant de Base pour les transistors sera au maximum à cette valeur.

    Je cherche à calculer et par la suite choisir mes 4 transistors que je vais utiliser. C'est là que je suis complètement candide... Et pardon si je suis peu clair dans mes posts, je pense que celui-là le sera.

    Merci de me donner un coup de pouce

Discussions similaires

  1. Jeu de circuits logiques
    Par invite3699f600 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 16h05
  2. Circuits logiques CMOS
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 17h21
  3. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 09h30
  4. svp circuits logiques(courant de sortie)??
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 17h18
  5. Tension dans les circuits logiques
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 23h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.