Circuits logiques CMOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Circuits logiques CMOS



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Circuits logiques CMOS


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour la conception d'un nouveau projet (principalement analogique) j'ai tout de même besoin par endroits de quelques circuits logiques élémentaires: portes, bascules, compteurs.
    Mais je voudrais aussi (pour des raisons de compatibilité a=vec les signaux analogiques) que ces circuits puissent être alimentés en ±5V. Et là il n'y a que le CMOS. Et en CMOS il n'y a que deux familles: la CD4000 et la 74C.

    La 74C n'est pas facile à trouver. Mais je me demande si la CD4000 ne deviendrait pas obsolète. Et par ailleurs il y a peut-être plus de choix de fonctions en 74C.

    Votre avis? Merci d'avance.

    -- françois

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : Circuits logiques CMOS

    Bonsoir, François,
    je pense qu'il y a aussi (au moins) la 74/54 HC (High speed Cmos) et la 74/54 HCT.
    Sans doute d'autres séries. Il faudrait que j'en sache plus sur ton projet.
    Amicalement

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je pense qu'il y a aussi (au moins) la 74/54 HC (High speed Cmos) et la 74/54 HCT.
    Bonsoir et merci,

    J'ai vérifié les spécifications des 74HC/HCT, elles sont limitées à 5V. Dommage, j'aurais cru que toutes les variantes de CMOS étaient plus généreuses.

    -- françois

  4. #4
    annjy

    Re : Circuits logiques CMOS

    Il est vrai que la CD 4000 (de mémoire 3 à 18 volts) était bien pratique. Je ne sais pas si elle est obsolète.
    je vais me renseigner la semaine prochaine auprès de mes collègues de travail....

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36dc3ed4

    Re : Circuits logiques CMOS

    Tu trouves des circuits 4000.
    Ton projet est-il ponctuel ? Dans ce cas là je ne vois pas l'inconvénient d'utiliser les circuits de la série 4000. Tu trouves sans problème les fonctions de base.

    Si tu as envie de faire une série de 1000 appareils et de les suivre pour les prochaines années en service après-vente, on pourrait se poser la question.

    Maintenant sache que les C-Mos rapides existent de nombreuses années et que cela n'a pas fait encore disparaitre la série 4000.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Circuits logiques CMOS

    Hmmm... Effectivement il s'agit d'un projet ponctuel mais très gros, qui pourra évoluer pendant longtemps. C'est surtout pour la maintenance que je m'inquiète. Pas envie de ne plus pouvoir remplacer un circuit grillé...

    Mais vu la faible complexité des fonctions dont j'ai besoin, une possibilité est d'acheter un stock de CI par exemple série CD4000, pour en avoir suffisamment d'avance. Ces composants ne sont pas très chers (du moins ceux dont j'ai besoin) et en plus par quantités je peux espérer avoir des ristournes.

    Cela dit, je me suis aperçu que le même problème existait avec certains circuits linéaires de "vieilles" technologies qui ne sont plus fabriqués (bien qu'encore disponibles). Mais ils sont faciles à remplacer.

    Je vais étudier ça de plus près. Merci encore,

    -- françois

  8. #7
    annjy

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Mais vu la faible complexité des fonctions dont j'ai besoin, une possibilité est d'acheter un stock de CI par exemple série CD4000, pour en avoir suffisamment d'avance. Ces composants ne sont pas très chers (du moins ceux dont j'ai besoin) et en plus par quantités je peux espérer avoir des ristournes.
    -- françois
    de mémoire toujours, il me semble que la série CD 4000 s'appelle MC 14000 chez Motorola, avec peut-être un peu plus de fonctions...
    Bonne soirée à tous.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuits logiques CMOS

    Mais je voudrais aussi (pour des raisons de compatibilité a=vec les signaux analogiques) que ces circuits puissent être alimentés en ±5V. Et là il n'y a que le CMOS
    Dans tous les cas, il ne faudra pas utiliser de tension négative pour alimenter des fonctions purement logiques, même pour la famille 4000.

    La 74C est également obsolète.

    A+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuits logiques CMOS

    Entre-temps, j'ai remis la main sur ce document qui a pas loin de 10 ans.

    A+

  11. #10
    jiherve

    Re : Circuits logiques CMOS

    Bonsoir
    Jack tout est relatif, on peut tres bien allimenter de la logique en +-5 mais alors les niveaux(H,L) sont +-5 car cela ne sera pas pour autant de la logique ternaire .
    JR

  12. #11
    invite6de5f0ac

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Jack tout est relatif, on peut tres bien allimenter de la logique en +-5 mais alors les niveaux(H,L) sont +-5 car cela ne sera pas pour autant de la logique ternaire .
    C'est exactement ce que je compte faire! En fait j'ai des signaux carrés symétriques entre ±5V et je dois pouvoir les utiliser comme horloge sans avoir à m'embêter avec des conversions de niveaux.

    -- françois

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... on peut tres bien allimenter de la logique en +-5 mais alors les niveaux(H,L) sont +-5 car cela ne sera pas pour autant de la logique ternaire ...
    Je confirme aussi. Bien entendu, on "oublie" les standards TTL, et on respecte (très facilement ) les 30% de Vcc pour le 0 et 70 à 100% pour le 1.

    Edit: je n'en achète plus, ne suis donc plus au courant des disponibilités. Mais, comme les datasheets mentionnent maintenant toutes les boîtiers CMS, je ne suis pas trop inquiet pour la disponibilité, au moins dans ces boîtiers.

  14. #13
    annjy

    Re : Circuits logiques CMOS

    il me semble qu'un LM139 (quadruple comparateur) ferait l'affaire pour la conversion de niveau.
    sinon, il y a aussi les diodes et résistances, mais il faudrait en savoir +

    A+

  15. #14
    invite6de5f0ac

    Re : Circuits logiques CMOS

    Jack: J'ai aussi ce document mais (comme trop souvent) je n'ai pas gardé la trace d'où je l'ai trouvé... Chez Texas peut-être, mais je n'ai pas retrouvé sa trace. Si tu peux m'aider...

    Sinon, en désespoir de cause, ce n'est pas vraiment insurmontable de ramener des niveaux de ±5V à ±2.5V. Mais ça suppose d'alimenter les circuits logiques en ±2.5V aussi, ce qui m'oblige à avoir deux rails d'alim supplémentaires. Et pour la conversion en sens inverse, c'est vrai que des comparateurs sont très commodes, mais ça ajoute des CI.

    En fait, j'ai des signaux analogiques qui (du moins lorsqu'ils sont bruts de décoffrage) sont très exactement compris entre ±5V, qu'ils soient carrés ou pas. Bon, pour la logique, je n'utilise évidemment que les signaux carrés (ou en tout cas rectangulaires). Mais les limites sont très exactes, je n'ai même pas la tolérance de 10% que supportent très bien la plupart des circuits logiques. C'est pour ça que je trouve dommage d'être obligé de changer les niveaux.

    Quant aux CMS... c'est vrai qu'on trouve tout sous ce format, mais je vais devoir en griller un certain nombre avant de pouvoir faire une carte complète. Déjà que j'ai un peu de mal à souder proprement un CI sans support...

    -- françois

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Jack tout est relatif, on peut tres bien allimenter de la logique en +-5 mais alors les niveaux(H,L) sont +-5 car cela ne sera pas pour autant de la logique ternaire .
    JR
    oui, mais alors dans ce cas on sort des conventions avec Gnd ou Vss au 0V et il faut alors donner davantage de précisions et en particulier à quel potentiel va se trouver la référence analogique.

    Parce que ceux qui ne sont pas familier avec ces notions de tension de référence ne vont plus rien comprendre.

    J'ai aussi ce document mais (comme trop souvent) je n'ai pas gardé la trace d'où je l'ai trouvé... Chez Texas peut-être, mais je n'ai pas retrouvé sa trace. Si tu peux m'aider...
    Quand c'est demandé gentiment
    http://focus.ti.com/lit/ml/scyb004b/scyb004b.pdf

    Bon, on peut également injecter des tensions négatives en entrée d'un circuit logique si celui-ci estbien protégé par des diodes de protections intégrées et que l'on prend la précaution de limiter le courant avec une résistance externe.

  17. #16
    invite6de5f0ac

    Re : Circuits logiques CMOS

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    oui, mais alors dans ce cas on sort des conventions avec Gnd ou Vss au 0V et il faut alors donner davantage de précisions et en particulier à quel potentiel va se trouver la référence analogique.
    Ce n'est que des conventions. Et personellement je préfère écrire VSS plutôt que GND, comme ça au moins c'est clair. Ma référence analogique (AGND) est le point milieu d'une alim' symétrique ±18V, que je pose comme égal à 0V. Par convention. Ou par décret impérial de Ma Majesté Moi-Même Ier, selon l'humeur du moment...

    Parce que ceux qui ne sont pas familier avec ces notions de tension de référence ne vont plus rien comprendre.
    Eh bien il faudra leur dire de relire leur cours, et de se rappeler qu'on ne sait pas mesurer un potentiel, juste une différence de potentiel. C'est la forme la plus rudimentaire de ce qu'on appelle en physique une condition de jauge. Ces gens qui chipotent sur le choix d'une référence de potentiel ne se posent pas la question de savoir si leur montage est bien invariant par une rotation de 360°? Et n'importe quel circuit TTL fonctionne très bien entre 200000V et 200005V...

    Quand c'est demandé gentiment
    Un très grand merci! Ce schéma montre en tout cas que déjà à l'époque la série CD4000 était entrée en obsolescence... Mais avec les PDA et autres téléphones portables, on fait des MOS à 3.3V ou 2.5V (ou même pire) et les pauvres malheureux qui veulent passer du ±10V se retrouvent le bec dans l'eau. Sniff...

    -- françois

Discussions similaires

  1. Jeu de circuits logiques
    Par invite3699f600 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 15h05
  2. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 08h30
  3. Courant de sortie de deux circuits logiques
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 15h41
  4. svp circuits logiques(courant de sortie)??
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 16h18
  5. Tension dans les circuits logiques
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2005, 22h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...