Salut
j'ai l'habitude de voir que les montages utilisant des IC logique CMOS de la famille des 40xx et/ou 45xx sont alimentés via un regulateur 5V, ainsi, les sorties de ces IC peuvent prendre 2 valeurs, 0V ou 5V.
Mais je constate que dans les datasheet Vdd n'est pas forcément 5V, je prend l'exemple qui m'interesse le CD4514 où selon le datasheet Vdd peut être de +3V a +15V et ceci en tant que "RECOMMENDED OPERATING CONDITIONS" et non les valeurs maximales absolues, qui pour le 4514, sont de -0.5V a +18V.
Et toujour dans les datasheet, la tesnion de sortie de ces IC a l'etat haut (Voh) est souvent = a Vdd, et parfois légèrement inférieure.
bref, tous ça pour dire que, dans ces conditions je me demande si alimenter le 4514 par 8V (ce qui n'est pas trop selon le datasheet) (ou n'importe quel autre circuit )je peux recuperer 0V ou 8V a la sortie, et donc brancher directement a cette sortie un MOSFET (Vgs = 10V)
On s'en fou du courant de la sortie, ce qui interessent c'est la tension, puisque il s'agit d'un mos donc qui ne réagit quaux tensiosn sur sa grille et non aux courants.
Et bien sûr ceci sans aucun risque de griller quoi que ce soit après un bon bout de fonctionnement.
Et j'ai une autre petite question mais pour la suite
A+
-----