Tension dans les circuits logiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Tension dans les circuits logiques



  1. #1
    freesbeep

    Tension dans les circuits logiques


    ------

    Salut
    j'ai l'habitude de voir que les montages utilisant des IC logique CMOS de la famille des 40xx et/ou 45xx sont alimentés via un regulateur 5V, ainsi, les sorties de ces IC peuvent prendre 2 valeurs, 0V ou 5V.
    Mais je constate que dans les datasheet Vdd n'est pas forcément 5V, je prend l'exemple qui m'interesse le CD4514 où selon le datasheet Vdd peut être de +3V a +15V et ceci en tant que "RECOMMENDED OPERATING CONDITIONS" et non les valeurs maximales absolues, qui pour le 4514, sont de -0.5V a +18V.
    Et toujour dans les datasheet, la tesnion de sortie de ces IC a l'etat haut (Voh) est souvent = a Vdd, et parfois légèrement inférieure.
    bref, tous ça pour dire que, dans ces conditions je me demande si alimenter le 4514 par 8V (ce qui n'est pas trop selon le datasheet) (ou n'importe quel autre circuit )je peux recuperer 0V ou 8V a la sortie, et donc brancher directement a cette sortie un MOSFET (Vgs = 10V)
    On s'en fou du courant de la sortie, ce qui interessent c'est la tension, puisque il s'agit d'un mos donc qui ne réagit quaux tensiosn sur sa grille et non aux courants.
    Et bien sûr ceci sans aucun risque de griller quoi que ce soit après un bon bout de fonctionnement.
    Et j'ai une autre petite question mais pour la suite
    A+

    -----
    Dernière modification par freesbeep ; 14/06/2005 à 19h28.

  2. #2
    f6bes

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Bjr ,
    Les circuits CMOS ont l'avantage de pouvoir etre utilisés sur une
    large plage de tension.Ce qui les rends compatibles avec les
    TTL (en fonctionnement 5 volts).Mais rien n'interdit de les faire
    fonctionner sur des tensions plus élevées suivant l'application
    désirée.
    Cordialement

  3. #3
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Salut
    Donc si je met la 24éme PIN du 4514 a 8V, ses 16 sorties a l'etat haut passeront a 8V, Un mosfet dont la grille est reliée a cette sortie pourra commuté
    C'est ça?
    Si oui, alors que faire pour le reste du montage, car un 4514 n'est pas seul, il y a derrière un décodeur : MC145027 et un module hybride de reception, ce dernier devra être alimenté par 5V exacte. il s'agit d'une telecommande en fait...
    J'ai pesné a diviser le schéma en 2 parties, une alimenté par 5V (le decodeur et le recepteur) l'autre par 8V; le 4514
    Mais si les sorties du décodeur sont reliée aux enreés du 4514 (donc 5V) que se passera t'il dans le 4514 car ce dernier aura en Vdd 8V, en entrée 5V; donc que me donnera t'il a ses 16 sorties (s'il fonctionne)
    Sur ce point je n'ai pas pu comprendre ce que dit la data
    C'est ma 2éme question
    Si vous voulez le schéma complet de la teleco je le metterais
    Si vous voulez le data du 4514
    http://www.datasheetarchive.com/sear...514&sType=part
    A+

  4. #4
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Pour le 145027 il s'alimente bien par 5 a 15V
    mais ses sorties ont une tensiuosn très légèrtement inferoieur a Vdd pour Vdd=10 V Voh= 9.95V.
    maintenant, coté 4514, HIGT LEVEL INPUT VOLTGE elle est a 25° min = 7V et typ = 5.5V (lol) rien compris en ce qui me concèrne, en plus ils mettent devant Vo = 1V or 9V
    ça veut direr quoi tout ça???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Citation Envoyé par freesbeep
    On s'en fou du courant de la sortie, ce qui interessent c'est la tension, puisque il s'agit d'un mos donc qui ne réagit quaux tensiosn sur sa grille et non aux courants.
    Bonjour
    on s'en fout... oui a ceci pres, c'est que la grille d'un mos presente une capacite non négligeable qui finalement lors des changement d'etat implique un courant egalement non negligeable. C'est pour cela que les commandes de mos sont en general "musclees".
    Si la commande n'est pas capable de fournir ce courant (cas d'un 4514) le mos passe par une periode de fonctionnement lineaire ou il va dissiper un max, et la duree de cette periode depend de cette commande.
    Si toutefois la frequence des commutations est faible, la dissipation globale du mos restera acceptable, mais si elle est elevee, le mos va chauffer... !

    A+
    Dernière modification par JPL ; 15/06/2005 à 13h30. Motif: Correction de balise

  7. #6
    monnoliv

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Exact, en général on alimente toute la logique à 5V, même si les CD4XXX peuvent monter jusqu'à 15V. Pour commander le MOSFET, il faut un driver, celui-ci peut être un simple bipolaire ou un circuit plus approprié tel que le MAX4426. L'avantage de ce dernier est qu'on peut l'alimenter en 15V alors que ses entrées restent compatibles avec les niveaux logiques 5V.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Salut
    Et est ce que vous pouver me dire comment on branche un bipolaire pour faire un driver pour un mosfet canal-P?
    De sorte qu'une seule sortie du 4514 fait commuter 2 mos en même temps.

  9. #8
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Comme ceci

    les mos peuvent commuter ensembles ou chacun seul

  10. #9
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    ça c'est plus précis

    le 555 est une PWM
    tout le montage fonctionne, il ne me reste plus qu'a intercaler des bipolaires entre le 4514 et le mos
    Mais là je sais pas comment on fait

  11. #10
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques


  12. #11
    Pierrre

    Re : Tension dans les circuits logiques

    re
    attention, je n'ai pas dit que c'etait infaisable, juste que ça dependait de la frequence des commutations.
    Si pas rapide, le 4514 alimente en 10 a 15 V peut tres bien commander directement le transistor mos ; seul le temps de commutation sera plus long.

    A+

  13. #12
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Salut
    La "longueure" est toute relative....Alors de quel ordre est celle dont tu parle?

  14. #13
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Attend, dans tous le montage je n'ai que 7.4V,
    2 cas:
    1/Soit c'est le tension et seule la tension permet de bloquer le mos, alors là il n'y a pas de pb, car même avec un mos Vgs=10V j'ai relié la grille a 7.4V et le mos bloque parfaitement.
    2/Soit le courant doit aussi prendre une certaine valeur pour que le mosfet se bloque
    Et là je sais pas, la sortie du 4514 est de 4mA, et je ne sais pas si 4mA /7.4V sont suffisent pour bloquer 2 mosfets
    Mais pour ce qui est de la commutation sache que je vais faire ça manuellement, donc je doute qu'avec ma main je pourrais commuter a plus que ... disons 3 à 4 Hz.
    Je suppose que là ça rentre bien dans la condition dont tu parle
    "Si pas rapide..."
    A+
    Dernière modification par freesbeep ; 15/06/2005 à 16h54.

  15. #14
    monnoliv

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Tu peux aussi essayer ceci, c'est pas top mais c'est simple:
    Images attachées Images attachées  
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  16. #15
    Pierrre

    Re : Tension dans les circuits logiques

    bonjour
    3 ou 4 Hz pas de probleme, ton 4514 doit etre capable de commander tes Mos.
    Au fait, combien le courant commute par les Mos ?

    A+

  17. #16
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Bonjour
    2A maxi
    Mais même si j'alimente le 4514 par 10V ses entrées seront a 5V, et je doute que dans ces conditions il va fonctionner.

  18. #17
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    monnoliv j'ai repris le schéma avec le mosfet canal-P
    dis moi ce que tu en pense :
    http://img121.echo.cx/my.php?image=end1sf.jpg

  19. #18
    monnoliv

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Ca me semble bon. Tu alimentes le 4514 en 5V.
    N'oublie pas une résistance de grille pour le MOSFET canal-N et une diode rapide en antiparallèle sur chaque charge.
    Pour calculer les résistances des MOSFET canal-P, il faut connaître +V.
    Les deux résistances et +V peuvent se dessiner en schéma équivalent de Thévenin à chaque grille des MOSFET canal P.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  20. #19
    monnoliv

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Ca me semble bon. Tu alimentes le 4514 en 5V.
    N'oublie pas une résistance de grille pour le MOSFET canal-N et une diode rapide en antiparallèle sur chaque charge.
    Pour calculer les résistances des MOSFET canal-P, il faut connaître +V.
    Les deux résistances et +V peuvent se dessiner en schéma équivalent de Thévenin à chaque grille des MOSFET canal P.
    Ah oui, sur chaque transistor bipolaire, mets une résistance de -disons- 1K entre base et émetteur (en plus de la résistance de -disons- 1K qui va vers le 4514).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  21. #20
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Salut
    Je ne sais pas si je l'ai dis qulque part mais voici la table deverité du montage avec S1 S2 et S3 l'estat des 3 sorties du 4514 et l'etat des 2 charges.

    S1---S2---S3---Charge1---Charge2
    0-----0------0--------1-----------1
    1-----0------0--------0-----------1
    0-----1------0--------1-----------0
    0-----0------1--------0-----------0


    Donc je ne suis pas sûr que piloter les canal--avec des NPN correspond a ce que je cherche
    Si c'est ça correspond et que je me suis trompé pas de problème
    Mais si j'ai raison et qu'il faut mettre des PNP pour piloter les canal-P alors voici un essai
    http://img281.echo.cx/my.php?image=end19fd.jpg
    Alors, quel schéma adopter???

  22. #21
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Donc je ne suis pas sûr que piloter les canal-P

  23. #22
    freesbeep

    Re : Tension dans les circuits logiques

    Citation Envoyé par freesbeep
    Donc je ne suis pas sûr que piloter les canal-P
    Mais qu'est ce que ça veut dire ça???
    Euh si quelqu'un d'autre peut confirmer que le schéma du lien en haut est compatible avec la table de verité ou non qu'il se manifèste, pas forcément qu'il s'appelle monnoliv

Discussions similaires

  1. Jeu de circuits logiques
    Par invite3699f600 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/09/2007, 16h05
  2. Circuits logiques CMOS
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 17h21
  3. intefaçage de deux circuits à niveaux logiques differents
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2007, 09h30
  4. Courant de sortie de deux circuits logiques
    Par invite1da6e2be dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2006, 16h41
  5. svp circuits logiques(courant de sortie)??
    Par invite4ce7f495 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/04/2006, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.