Comparateur à collecteur ouvert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Comparateur à collecteur ouvert



  1. #1
    invite396eff55

    Comparateur à collecteur ouvert


    ------

    Bonjour,

    J'ai des difficultés à comprendre le principe de fonctionnement du comparateur en pièce jointe.
    Je ne vois pas bien comment les tension Ve et V+ agissent respectivement sur la tension de sortie Vs ?

    Merci bcp d'avance

    zuccone

    PS : si j'ai bien compris le signe sur le comparater, l'émetteur du transistor est connecté à V- mais je ne vois pas qu'est ce qui commande l'état du transistor (bloqué ou saturé) ...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Tu va pas nous en remettre une tartine ! Si tu n'as pas compris ce qu'on t'a expliqué ailleurs .....c'est insoluble !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Merci pour ton amabilité.
    Effectivement je n'ai pas bien compris ce que l'on m'a expliqué ailleurs ...
    Désolé d'être bête ...

  4. #4
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Voici un extrait de ce forum ... je ne suis pas sûr que tu sois vraiement en phase avec ceci

    "Salut a tout. je veux juste revenir sur le fait que les gens posent des questions sur ce forum.
    Dans ce forum nous retrouvont des personnes deja experimentées et des personnes qui ne sont qu'à leur debut en electronique.
    alors je pense que quand quelqu'un pose une question, les autres ne sont pas obligés de le repondre, et lorsqu'on se decide pour repondre eh bien on doit bien le faire. il y a quelque messages que j'ai lu et qui on recu des reponses d'aucunes, je ne dis pas que c'est frequent mais on peut l'eviter. lorsque quelqu'un pose un probleme et qu'on le colle uniquement un lien qui mene vers une page qui propose des livres sur l'electronique, sans meme en preciser pourquoi, je trouve ca deroutant. meme cuex qui sont aujourd'hui avancé en electronique on d'abord ete nouveau et ensuite grace aux efforts personnelles et l'aides des autres ont pu progresser"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Autres extraits de ce forum :
    Si VE < VZ VS=12V
    Si VE > VZ VS=0,4V
    ---------------------
    Regarde la spécification du comparateur (dont on ignore le type)
    Lorsque VE varie, le transistor de sortie est bloqué ou saturé (attention, VE ne doit pas être égale à VZ !)
    ---------------------
    A bon entendeur, salut
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Puis-je reposer une question suite aux réponses que j'ai pu avoir et pour lesquelles je suis naturellement reconnaissant ?

    Je ne comprends pas bien :

    Si VE < Vz, Vs = 12 V : ne faut-il pas que la différence V+ - VE soit supérieure 0,6 V pour que le transistor soit saturé ?

    Si VE > Vz, Vs = 0,4 V : pourquoi n'a t'on pas 0 V (pour l'état bas), y a t'il un calcul permettant de retrouver ces 0,4 V pour l'état bas ?

    Merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Je t'avais demandé de regarder la spécification du comparateur (type inconnu !), ce que tu n'as pas fait.
    Regarde celui-ci :
    http://www.datasheetcatalog.net/data...9/LM2903.shtml
    Le diagramme interne t'explique tout. Mais je ne peux pas le regarder à ta place!
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Si VE < Vz, Vs = 12 V : ne faut-il pas que la différence V+ - VE soit supérieure 0,6 V pour que le transistor soit saturé ?
    Quelle relation y a-t-il entre la tension d'entrée différentielle et ces 0,6V? Pourquoi 0,6V d'abord?

    Si VE > Vz, Vs = 0,4 V : pourquoi n'a t'on pas 0 V (pour l'état bas), y a t'il un calcul permettant de retrouver ces 0,4 V pour l'état bas ?
    Comme le dit Daudet78, regarde la configuration de sortie d'un comparateur.

    A+

  10. #9
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Bonsoir tout le monde,

    Zuccone, étudies d'abord le montage par morceaux :

    1/ La zener avec le résistor linéaire du dessus
    2/ Le fonctionnement du comparateur SEUL, avec des tensions directements appliquées sur ses deux bornes d'entrées avec les deux cas (v+ > v- et 'autre cas, c'est-à-dire v+ < v-)
    3/ Qu'est-ce qu'une sortie à collecteur ouvert ?

    Lorsque tu auras bien saisi ces trois parties, rassemble les et tu comprendras bien le montage. Ne sois pas trop pressé, regarde d'abord par MORCEAUX !

    Tiens-nous au courant.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Bonsoir zuccone et tout le groupe

    Je pense que la suggestion de BastienBastien est une excellente idée

    Mais je ne pense pas que ton "problème" provienne du montage avec la diode Zener. Ton problème est le comparateur à collecteur ouvert.

    Aussi, je te suggère de l'oublier, le temps de comprendre le comparateur "banal", en remplaçant le composant par un simple AOP. Tu peux, pour cela, supprimer la résistance de sortie R2, "inutile" dans ce cas.

    Quand tu auras compris ce qui se passe, remplace ton AOP par ton comparateur à collecteur ouvert, sans oublier R2 qui est alors indispensable. A quelque chose près, le fonctionnement sera exactement le même.

    Si tu as encore des questions, tu pourras venir les exposer ici. Tu pourras t'interroger, si tu le souhaites, sur l'utilité d'avoir compliqué, en mettant un transistor "inutile" en sortie d'un AOP.

    Tu n'as pas donné le type exact de comparateur utilisé. C'est important, et celui qui t'a été conseillé est plutôt simple: seul son collecteur est vraiment accessible. On aurait aussi bien pu te diriger vers la série x111 ... x311, où collecteur et émetteur sont accessibles.

  12. #11
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Merci beaucoup à tous pour ces compléments de réponse bien utiles
    Je ne dois pas me poser les bonnes questions. Je pense avoir bien saisi le fonctionnement d'un AOP "banal" dans la fonction de comparateur.
    Pour répondre à votre question je n'ai pas le type exact du composant.

    Si je comprends bien, son fonctionnement est donc "similaire" à un AOP banal dans la même fonction :
    si V+ > V- alors Vs = + Vsat (+12 V)
    si V+ < V- alors le transistor est bloqué et Vs = 0

    Je précise ma question sur les 0.6 V : la différence V+ - Ve sur le schéma corespond t-elle à la tension VBE du transistor ?
    Si oui, cette tension doit être >= 0.6 V pour ne pas que le transisitor ne soit bloqué. Donc je pensais, sûrement à tort, que V+ - Ve > 0.6 V (et non 0 V) pour avoir + 12V en sortie et de la même façon V+ - Ve < 0.6 V pour avoir 0 V en sortie.
    Désolé d'avance si je n'ai pas été claire ou que ma question est absurde.

    Merci d'avance.

    Zuccone.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    si V+ < V- alors le transistor est bloqué et Vs = 0
    Non, le transistor de sortie est saturé, donc Vs = 0V, ou plutôt quelques centaines de mV comme le rappelait Daudet

    si V+ > V- alors Vs = + Vsat (+12 V)
    Pas vraiment. Dans ce cas le transistor de sortie est bloqué et la résistance de tirage R2 amène ce potentiel à +12V

    Je précise ma question sur les 0.6 V : la différence V+ - Ve sur le schéma corespond t-elle à la tension VBE du transistor ?
    Il n'est pas question de transistor d'entrée. En fait il s'agit plutôt d'une paire différentielle. Tu dois bien te rappeler qu'en linéaire la tension d'entrée différentielle e+ - e- est pratiquement égale à 0V. Donc pas de 0,6V dans tout ça.

    A+

  14. #13
    invite396eff55

    Comparateur à collecteur ouvert

    Bonjour à tout le forum,

    Encore une petite question d'un débutant à propos d'un comparateur à collecteur ouvert ...
    Pourriez-vous me confirmer ou non que le signal de sortie du schéma en pièce jointe est bien :
    Etat haut = + 5V (transistor bloqué)
    Etat bas = 0 V (transistor saturé)

    Cela signifie qu'il n'y pas finalement pas de lien entre les +/- Vcc d'alim et le niveau du signal de sortie ?
    Merci beaucoup d'avance pour votre aide.
    Zuccone.
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    J'ai du fusionner, mais merci de ne pas ouvrir plusieurs discussions sur le même sujet.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Etat haut = + 5V (transistor bloqué)
    oui.

    Etat bas = 0 V (transistor saturé)
    En théorie oui, en pratique non. Ca dépend du courant de sortie: voir la caractéristique "output saturation voltage" de la doc.

    Cela signifie qu'il n'y pas finalement pas de lien entre les +/- Vcc d'alim et le niveau du signal de sortie ?
    C'est la raison d'être d'une sortie à collecteur ouvert.

    A+

  17. #16
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Bonjour Zuccone,

    "En théorie oui, en pratique non. Ca dépend du courant de sortie: voir la caractéristique "output saturation voltage" de la doc."

    Ne sois pas perturbé par la réponse de Jack. Je ne le contradis pas !!! Mais pour ton RAISONNEMENT "logique", considères que tu as raison, c'est bien du 0. Mais pour avoir le voltage exact, fais comme il t'indique. Voilà, c'est juste ce que je voulais ajouter.

  18. #17
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Merci beaucoup !

    Encore une petite dernière question , la valeur du seuil de comparaison du schéma en pièce jointe est-elle bien :

    V- = (12 R2 - 12 R1) / (R1 + R2) ??

    Je trouve la valeur étrange ( - 1.11 V ...), je me trompe peut être encore quelquepart ..

    Merci.

  19. #18
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    J'ai plutôt l'impression qu'elle est de 4.7V...

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Je trouve la valeur étrange ( - 1.11 V ...), je me trompe peut être encore quelquepart ..
    Qu'y a-t-il d'étrange? La tension doit être comprise entre +12V et -12V. R2 est inférieure à R1, donc il y aura moins de tension à ses bornes qu'à celles de R1. Donc cette tension sera inférieure au 0V.

  21. #20
    BastienBastien
    Invité

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Petite correction de mon dernier post : pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait un DEUXIEME schéma.

    Pour déterminer la valeur de la tension de seuil, tu peux soit utiliser le théorème de superposition, soit passer par la détermination du courant global, puis des tension.

  22. #21
    invite396eff55

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Merci pour ces réponses, par la méthode de calcul du courant global je ne parviens pas au même résultat (-1.08 pour V-) ... bizarre, es tu d'accord avec la formule littérale que j'ai mis plus haut ?
    Merci

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Le résultat est -1.116V.

    Tu as du faire des erreurs d'arrondi

  24. #23
    inviteb1c3ab1c

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    bonjour zuccone:si vous aviez choisis la manip sur plaque d'essais( si vous etes visuel) une led pour charger le collecteur de l'aop (lm311) deux mini pots 25tours pour faire varier les tensions et un multimettre vous auriez visualise tout de suite le fonctionnement!

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    Citation Envoyé par elmago06 Voir le message
    bonjour zuccone
    notre ami Zuccone n'est plus revenu sur le forum depuis

    Dernière activité: 28/02/2008 17h18
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    inviteb1c3ab1c

    Re : Comparateur à collecteur ouvert

    bonjour daudet78 : il a du attraper une "meningite" avec toutes vos formules,,,,,,les visuels et les auditifs à100%ne se comprennent guère je deplore que les questions posees ne soient pas + precises ou argumentees quant aux reponses + adaptees au niveau de celui qui pose la question quitte a aller crescindo au fil des echanges et en douceur bien sur!

Discussions similaires

  1. Collecteur ouvert : Velleman K8055
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 13h33
  2. Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 17h11
  3. Calcul hysteresis collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 18h50
  4. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  5. porte non a collecteur ouvert
    Par invite9c53fa92 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.