Collecteur ouvert : Velleman K8055
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Collecteur ouvert : Velleman K8055



  1. #1
    eSb`

    Collecteur ouvert : Velleman K8055


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois programmer pour un ami un logiciel permettant d'actionner des LEDs à différentes fréquences gràce à la carte d'acquisition Velleman K8055; programme effectué sous Delphi, là, aucun problème.

    Maintenant, je dois relier les 8 sorties numériques aux LEDs.
    Et pour ça, j'ai un petit soucis.
    Les sorties sont à collecteur ouvert, si je mesure la tension sortant de celles-ci (entre GND et une sortie), je trouve 0,6V; qui, je suppose, permettent de rendre la jonction du transistor passante.
    J'ai un peu de mal à comprendre la connexion en collecteur ouvert; est-ce juste le fait que si on met les 0,6V c'est passant, sinon bloqué ?
    (Rem: est-ce normal que je mesure ces 0,6V ? Je ne mesure quand même pas la tension entre la base et l'émetteur ?)

    Pour les branchements, j'ai pensé à faire ceci en me branchant sur les 5V en SK1 ou SK2 (v. schéma : Lien):

    Est-ce correct ?

    J'ai calculé mes résistances pour avoir 20mA dans chaque LED et une tension de claquage de 2V pour les Rouges/Jaunes et 3,4V pour la Blanche. (et donc les 5V-2V sur la résistance)
    D'ailleurs, la tension entre émetteur et collecteur est-elle négligeable ? (le transistor est en quel régime ?)

    J'ai peur que l'alimentation USB ne puisse fournir le courant nécessaire à toutes les LEDs (qui risquent d'être allumées simultanément). Dois-je fournir une alimentation extérieure ?

    Je vous remercie d'avance ; ).

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    un Vce de 600mV est normal
    pour la led blanche c'est 56 ohms
    pour led rouge et jaune 120 ohms



  3. #3
    DAUDET78

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    8 Leds à 20 mA = 160 mA (plus la consommation du Kit). La sortie 5V USB est généralement limitée à 100 mA -> faut une alimentation externe
    Prend une 12V DC non régulé (pas cher). Un régulateur LM317 avec deux résistances pour sortir 8V. et tu recalcules (sans faire d'erreur) tes résistances
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    eSb`

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    Je n'avais pas réfléchi au fait que la tension mesurée était VCE...

    Mais on est en régime Actif du transistor alors ? Donc Ic dépend du courant de Base ? (hFE.IB)
    Ou le fait de mettre la résistance impose le courant et donc Ic n'est plus dépendant de IB ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    Le transistor est en régime bloqué-saturé
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    eSb`

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    Mon ami dispose aussi d'une alimentation 3-12V Stabilisée (il me semble réglable à 3-6-9 et 12V), donc je suppose que le régulateur n'est pas nécessaire ? ; )

    Donc ça me donnerait le même schéma que dans mon premier message mais alimenté par ex. à 6V avec des résistances de 180ohms pour les LEDs Rouges (6-2-0,6/20*10^-3 et 100ohms pour la LED Blanche ?

    Ca ne pose pas de problème si je ne branche pas la masse de cette alimentation dans mon circuit ? (le point de masse de référence étant celui de la carte)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    En général, les alimentations 3 6 9 12 ne sont pas stabilisées (c'est celles dont je parle)
    En position 12V à vide, tu as 16V (facile à vérifier) ! donc un LM317 pour réguler la tension

    Les 0V doivent être commun entre alimentation externe et KIT
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    eSb`

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    Un tout grand merci ; ).

    Je vérifierai pour l'alimentation; il me semble que dessus il est marqué "Stable" mais je n'ai pas vérifié moi-même.

    Question stupide : Que change réellement la "stabilisation" ?

    On a toujours la même tension quelle que soit la charge ?
    Ou c'est autre chose ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Collecteur ouvert : Velleman K8055

    Citation Envoyé par eSb` Voir le message
    On a toujours la même tension quelle que soit la charge
    Exact, à condition de ne pas dépasser le courant maximum
    Si il est réellement stabilisé, tu le mets en 6V et rebelote le calcul des résistances
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 17h11
  2. Calcul hysteresis collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 18h50
  3. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  4. porte non a collecteur ouvert
    Par invite9c53fa92 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 09h33
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2006, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...