Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V



  1. #1
    inviteae648629

    Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V


    ------

    Bonjour,
    J'aurais des petites questions:
    J'ai un module alimenté par un transfo de 24V possédant des sorties collecteurs ouverts non isolées. Je veux mesuré la température via le capteur le DS1821. Je veux également commander la borne enable (TTL) d'un composant. Ils sont tous les deux alimentés en 5V.
    Mes questions:

    1): Si j'utilise ces sorties non isolées mise à 5V, via le régulateur 7805, il vaut mieux que j'utilise des éléments d'isolation(relais,opto) pour commander mes composants 5V?

    2)ois-je utiliser deux sources d'alimentation différentes donc le tranfo de 24V et un autre de 9 que je régule à 5V pour mes composants 5V et un relais pour commander mes composants pour éviter que la masse de mes 24V n'influe sur les éléments 5V? ou avec le tranfo de 24V régulé, je n'aurais aucun probléme? Je n'ai pas envie de griller mes composants...

    3) Dans le cas ou j'utilise deux sources d'alimentations différentes, pour la commande de mes composants 5V, si j'utilise un optocoupleur, doit il avoir ces masses communes c'est à dire la masse d'alimentation de la diode électroluminescente doit elle être la même que celle d'alimentation du tansistor de commutation. Car j'ai fait des tests et si la masse n'est pas la même, l'opto ne commute pas pourtant j'ai cru comprendre que les deux parties de l'opto étaient indépendantes électriquement?

    Merci d'avoir pris le temps de me lire. Et si vous pouvez me répondre ce serait super, j'arreterais de bloquer sur des questions de bases.
    Merci

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V

    Je pense que l'option d'alimenter en 5V via un 7805 (avec à son entrée un 24V redressé et relativement propre) sur les collecteur ouvert (en passant par une résistance bien sûr) est bonne. et je ne pense pas que tu ais besoin d'éléments d'isolation

    Pour le point 3, je suppose que tu as alimenté la partie led de l'opto avec le 5V, donc dans ce cas c'est normal que tu doit relier les deux masses, mais dans ce cas , l'isolation ne sert à rien.

    Attends l'avis d'autres personnes avant de te lancer.

    PS: évite de poster plusieurs le même sujet

  3. #3
    inviteae648629

    Re : Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V

    Merci pour ta réponse,
    J'éviterais de poster le meme sujet sous des titres #.
    J'ai fait un petit synoptique de mon application.
    Avec ce synoptique le capteur que je n'ai pas isolé a grillé à deux reprises!?? et avec l'isolation (relais) cela fonctionne. Avec l'opto j'ai fait un test en lui appliquant l'alim de 24V aux bornes de la diode en limitant le courant et en alimentant le transistor à l'alim 5V, il ne commute pas. Par contre en utilisant la même source il commute???
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    inviteae648629

    Re : Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V

    Une autre question avec mon capteur, il m'affiche toujours 85°C, certes il fait chaud mais quand même. C'est un DS1821.
    Avez vous des exemples de codes à me passer?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : Sortie collecteur ouvert non isolée à 24V pour commander des composants 5V

    Pour ton capteur DS1821, tu n'a besoin que d'un seul et unique fil pour lire les informations (si c'est celui noté capteur T° sur ton schéma). concernant le code, il suffit de respecter les temps indiqués pour le protocole 1-wire (le mieux étant d'écrire les routines de lecture-écriture de ce capteur directement en assembleur (tu controles totalement le temps puisque tu peux savoir dans la datasheet à combien de temps correpond tes instructions).

    Si tu respecte le protocole 1-wire et qu'il t'indique toujours 85°C c'est qu'il est HS (je crois que c'est ce qu'il m'affichait quand je l'ai essayé il ya quelques années avant de décider de prendre un capteur de température I2C )

Discussions similaires

  1. Collecteur ouvert : Velleman K8055
    Par eSb` dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2007, 13h33
  2. Equivalent Comparateur LM339 non collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/10/2007, 17h11
  3. Calcul hysteresis collecteur ouvert
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2007, 18h50
  4. capteur, sortie en collecteur ouvert
    Par inviteae0830f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2007, 12h29
  5. porte non a collecteur ouvert
    Par invite9c53fa92 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 09h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...