Prise de terre
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Prise de terre



  1. #1
    invite4d4eadbb

    Prise de terre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'aurais une question a vous posez,

    Mon apartement n'es pas muni de prise de terre, et la qestion essentielle et toute bete, a quoi sert reellement la terre ?

    bonne journée

    -----

  2. #2
    Marcopoloz

    Re : Prise de terre

    Hello,

    La prise de terre est un élément de sécurité important dans une installation electrique.

    Plutot que de long discours, tu peux lire le résumé suivant :

    http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec06.htm

    @plus
    Mmarco

  3. #3
    abracadabra75

    Re : Prise de terre

    Citation Envoyé par Marcopoloz
    Hello,

    La prise de terre est un élément de sécurité important dans une installation electrique.

    Plutot que de long discours, tu peux lire le résumé suivant :

    http://etronics.free.fr/dossiers/elec/elec06.htm

    @plus
    Mmarco
    Dans le point 2.1.4 du dossier cité, il est indiqué qu' on pouvait utiliser la tuyauterie de distribution d' eau comme prise de terre (sous condition...etc).
    Je croyais que c'était formellement interdit.
    Il doit bien y avoir dans notre monde de fonctionnaires-qui-doivent-tout-réglementer une norme descriptive de la réglementation, et qui est plus fiable qu'un site, aussi excellent soit-il.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Marcopoloz

    Re : Prise de terre

    Je ne suis pas responsable de cette publication.
    Les explications génériques qui sont données sur ce site me semblent cohérentes et répondant à la question de Caly qui ne demandait pas comment installer une prise de terre mais à quoi cela servait.
    Si l'on parle d'installation, je ne saurais que trop recommander à Caly de faire appel à un professionnnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caliban

    Re : Prise de terre


  7. #6
    f6bes

    Re : Prise de terre

    Bjr Caliban,
    Une prise de terre sert à faire DISJONCTER une installation électrique en
    cas de défaut d'isolation sur un appareillage électriques.
    Que se passe t il , par exemple, sur une machine à laver, dont l'un des
    conducteurs mis à nu, toucherait le bati métallique.
    Le bati pourrait (si c'est la phase) etre porté à un potentiel élevé (220v).
    s'il n'y à pas de terre.Le RISQUE d'électrisation est TRES IMORTANT, avec
    les conséquençes quiu peuvent en résulter (Claude François).
    Le fait que la machine soit relié à la terre, cela fait déclencher le
    DISJONCTEUR et COUPE donc l'énergie électrique.
    Je vous conseille vivement de faire réaliser cette TERRE et d'y RELIER
    vos appareillages (prises de courant).
    Lorsqu'un DISJONCTEUR "saute", il faut TOUJOURS en rechercher
    les raisons.
    Coprdialement

  8. #7
    mattrack

    Re : Prise de terre

    Je tiens a réparer l'erreur dit juste au dessus.
    UNE PRISE DE TERRE NE SERT PAS A FAIRE A FAIRE DISJONCTER UNE INSTALLATION ELECTRIQUE MAIS JUSTE A EVACUER LE COURANT DE DEFAUT D'UNE INSTALLATION.En effet c'est elle qui va évacuer le courant qui circule dans les cables.
    Par contre ce qui disjoncte, c'est :
    _un disjoncteur ou fusible (cause: court circuit)
    _un disjoncteur différentiel qui se trouve en général en tête de circuit (cause : court circuit[magnétique], échauffement [thermique] et son principale role differentiel.C'est à dire, le différentiel calcule l'intensité qui arrive sur la phase ensuite l'intensité quio repart sur le neutre et selon la différence il disjoncte ou pas.
    prenons un exemple http://www.leguide.net/m/28021570_2802157018.htm
    ce disjoncteur calucul une différence de 30mA soit 0.003A
    phase=10A neutre=9.99A il disjoncte pas
    phase=10A neutre=9.7A il disjoncte

    Voila pourkoi il faut une protection en tete de circuit (differentiel) et une autre en sortie (mise a la terre).L'un disjoncte et l'autre évacue le restant d'intensité.

  9. #8
    invite_P89
    Invité

    Re : Prise de terre

    LU

    Un disjoncteur déclenche par sur intensité.
    Un diffenrentiel déclenche par fuite de courant;voir démonstration de mattrak.

    Maintenant pour la prise de terre elle sert a évacuer l'energie en cas de fuite sur un appareil électrique,si pas de terre,c'est la personne qui touche cette appareil qui va servir de conducteur (risque d'éléctrocution -> mort) aprés c'est le differentiel qui va faire le boulot,coupé l'installation électrique .

    C'est un élèment de sécurité dans un installation éléctrique à ne pas négliger avec le différentiel (suivant la qualité de la prise de terre,le calibre du différentiel est différent).

    Si ton appartement n'est pas équipé d'une prise de terre,cela n'est pas normal,il faut voir pourquoi?

    Sur le différentiel,il peut déclencher par fuite;sur la terre,mais aussi sur neutre avant le differentiel (installation industriel )

    a bientôt

  10. #9
    f6bes

    Re : Prise de terre

    BJr mattrack..
    Comme dirait HULCK, ca c'est du déterrage de post !!
    (28/11/2005, 10h45 Sujet Prise de terre - Message #6
    f6bes)

    La mise à la terre EFFECTIVEMENT ne disjoncte PAS (ce que je n'ai pas dit), j'ai bien dit quelle SERT à faire DISJONCTER.

    Rien ne sert à évacuer un courant de défaut, si en meme temps il n'y a pas DISJONCTION.
    A supposer que le disjoncteur ne soit pas différentiel, mais qu'il existe une mise à la terre.La valeur de cette terre ne GARANTI pas , que malgré "l'évacuation du courant.." le reste de l'installation ne soit pas porté au potentiel (tant que l'on n'arrive pas à une disjonction par dépassement de l'intensité souscrite ) Le déclenchement se fera de façon "thermique".
    La terre en l'occurence ne sera qu'un RECEPTEUR comme un autre, malgré son role " d'évacuation etc... "
    Bonne journée

  11. #10
    invite7ba8db95

    Re : Prise de terre

    Bonjour à tous, je rebondis pour poser une question : peut-on "prolonger" un fil "jaune et vert", donc un fil de masse, en sortie d'un appareil pour réaliser une liaison equipotentielle avec une tuyauterie d'arrivée d'eau ?
    Pour être plus clair : puis raccorder au fil de masse qui arrive à mon chauffe eau electrique la tuyauterie d'eau froide ?
    En fait je me prends des petits coups de jus dans la salle de bain (sur le robinet de douche) et je voudrais y rémédier...
    MERCI !

  12. #11
    f6bes

    Re : Prise de terre

    BJr JR94,...
    UN tuyau d'eau n'est pas une GARANTIE de TERRE !!
    Cela peut etre meme un DANGER suivant les cas.
    Si ce tuyau n'est pas en CONCTACT INTIME avec la terre (donc plus ou moins "isolé"), il y a risque de porter ce tuyau à un POTENTIEL dangereux.
    L'on peut donc "rallonger" le conducteur de TERRE, mais il est préférable de le connecter à la TERRE ou à unconducteur "vert-jaune" dont on est SUR qu'il est bien lui relié à la terre.
    Si vous etes SUR que le tuyau est REELLEMENt à la terre par ailleurs, vous pouvez vous y connecter.
    Bonne journée

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Prise de terre

    Bonjour jr94 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jr94 Voir le message
    ... En fait je me prends des petits coups de jus dans la salle de bain (sur le robinet de douche) et je voudrais y rémédier ...
    Je passe après f6bes que je salue aussi, et qui a dit l'essentiel

    Cependant, je m'interroge. De quand date ton installation? Car, depuis pas mal de temps, il est obligatoire, dans la SB, d'y avoir un conducteur ininterrompu (pour ne jamais pouvoir être coupé), en contact avec toutes les pièces conductrices (tuyaux, bondes, baignoires, ...) et relié à la terre. Ce tuyau, à moins de dater d'avant 1967, devrait être raccordé à la terre.

    S'il n'y est pas, bien sûr qu'il vaut mieux le mettre, mais en passant un fil à la terre, plutôt qu'en faisant une "reprise".

  14. #13
    f6bes

    Re : Prise de terre

    Bjr Jr94 et Génias,
    Prendre des "petits coups de jus" dénote la présence :
    A: d'une "fuite" électrique d'un appareil quelconque ( va falloirle trouver)
    B: d'une "terre" qui ne joue pas son role ( valeur peut etre trop élevée ou circuit terre coupé)
    C:et enfin de l'absence d'un disjoncteur différentiel 30 mA (qui si il était présent mettrait le holà à tout cela !)
    Faudrait donc commençer par voir la "réalité" de la terre.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Prise de terre proche d'une prise de terre du neutre EDF
    Par Pseudohydnum dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2011, 14h39
  2. [Divers] Contrôle prise de terre
    Par invitec67e2cd8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/10/2007, 22h14
  3. controle prise de terre
    Par invite9f655cc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/12/2006, 19h05
  4. Monter sur une reglette a néon une prise normal (ou prise terre)...
    Par invite8f2c02d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2006, 22h12
  5. Prise de terre
    Par invitedceec7ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2006, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.