Reprogrammer un vieil afficheur à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

inviteeea23c26

------

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un vieil afficheur à LED (uniquement rouge) du type de panneau d'information des mairies; les LED se répartissent sur 3 'lignes' ou bandeaux et sont destinés à afficher des caractères. A priori pas de défilement, uniquement des diodes rouges, donc rien de bien compliqué.

La bête s'allume bien (bloque d'alim ok), mais je n'ai que quelques LED qui s'allument en façade (4 au plus par 'ligne') et par ailleurs de manière assez aléatoire d'un allumage à l'autre. Ma question est donc la suivante:

Comment dois je m'y prendre pour reprogrammer cet engin pour qu'il me sorte des messages prédéfinis ? ou plus simplement qu'il m'allume tout ou partie des LED - j'accepte même les bidouillages type 'glitch' ou 'circuit bending' qui donne des patterns aléatoires ?

J'ai pu lire/voir ici et là que les versions modernes disposaient de télécommande ou de liaison usb. Ici on est sur de l'afficheur externe avec un modem intégré pour connexion principal. Mais il doit bien y avoir d'autres entrées ...

Je précise que je suis incompétent au possible en électronique ... j'agrémente ma maigre description de photos du dos de l'afficheur et des circuits (modem à gauche, carte mère / graphique [???] l'une au dessous de l'autre). Je crois y identifier, la carte mère en bas (à côté des 2 connectiques VGA connecté au circuit du haut - à quoi peuvent elles servir ?) avec un slot (mémoire ?), un petit commutateur bleu (4 tirettes ?) et un socket molex (CPU ?) qui sont tous accessibles sans rien démonter (par ici la solution, j'imagine). Il y a également un circuit imprimé qui relie tout au plaque de LED en haut (lui même relié via les napes à la CM) et un modem (inutile) à droite.

A bon entendeur, tout conseil ou remarque sera le/la bien venu-e !

Merci,
    Kevin

-----
    Images attachées Images attachées

invite3026ff02

Re : Reprogrammer un vieil afficheur à LED

As-tu le contrôleur qui viens avec? (Genre de boite qui ressemble un peux à un PC.)

invite1d577638

Salut et bienvenue sur Futura.

As-tu tenté de rechercher les références de ton appareil sur le net ? On trouve parfois des bricoleurs ayant re développé tout le système de pilotage de ce genre d'outils.

Bon courage !

indri

Au passage pour ta culture c'est pas des connecteurs vga mais des sub-d 9 contacts...habituellement utilisé comme connecteur pour un port série!
    +1 trouvé/demandé la doc!
    Là où va le vent...

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteeea23c26

Bonsoir à tous,

Tout d'abords, merci pour vos réactions rapides. Concernant un éventuel boitier de commande, il s'agit de récup dans la rue ... du coup, j'ai uniquement l'afficheur. Pour ce qui est de la référence, je n'ai trouvé que la référence client ... mais rien sur une éventuelle référence constructeur. Si quelqu'un par chance connait, j'ai attaché une photo façade de l'afficheur. Enfin, merci pour la correction mais DE-9F ou vga la fonction est la même ? c'est éventuellement via ce connecteur que l'on branche un boitier de commande ?

Merci,
    Kevin
    Images attachées Images attachées  

invite1d577638

Ouch, le fabricant ne semble effectivement pas bavard.

Sans plus d'explications sur le modèle, on aura du mal à trouver des plans,et donc à expliquer le fonctionnement. Dans ce cas, la solution va être de comprendre manuellement comment sont multiplexées les leds, et ce, en analysant la carte composant par composant...

Kissagogo27

Bonjour, comme d'habitude comme pour les TV jetés , on trouve rarement le manuel et la télécommande avec !

sinon regardez dans l'historique de cette entreprise en 2008 avec les informations sur le sticker de la ROM
    http://www.lumiplan.com/fr/menu-history

Discussions similaires

1. Afficheur a led
    Par invite655d80cd dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 14h20
  2. afficheur a led
    Par invite10493714 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 04/11/2009, 12h05
  3. afficheur LED
    Par invite42495b2d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2009, 08h49
  4. afficheur a led
    Par invite207d8bb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2008, 17h32
  5. afficheur a led
    Par invite1714726c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2003, 11h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...