Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?



  1. #1
    okert

    Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?


    ------

    Bonjour,

    Je dispose d'un"digicorder" en location à mon opérateur TV (telenet). Donc un appareil qui à la fois décode et peut enregistrer. J'ai à présent pas mal de programmes de télé interessants, certains dont je ne souhaite pas me débarasser. Le problème, c'est que comme je résilie mon contrat avec cet opérateur, je suis tenu de restituer l'appareil.

    Je voudrais savoir quel moyen il existe de faire passer ce contenu enregistré vers un autre média (par exemple le disque dur de mon ordinateur) de façon directe. Lorsqu'on était venu installer l'appareil chez moi, j'avais déjà posé la question au technicien qui m'avait répondu que tout est possible mais que c'était pas prévu dans le cadre de télénet. Donc ce n'est pas à eux qu'il va falloir poser la question.

    Il y a en tout une centaine d'heure, et je souhaite évidemment éviter de devoir jouer ces programmes pendant tout ce temps pour les enregistrer via le téléviseur.

    L'appareil a un slot hdmi inutilisé.
    La smart card ne m'a pas été fournie avec l'appareil.

    Si vous avez une quelconque idée à ce sujet, ou une expérience dans ce domaine, je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    à part une liaison video.....

  3. #3
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    (@ pixel) :Est-ce possible d'être plus précis? je ne suis pas un connaisseur! Merci.
    Dernière modification par okert ; 25/06/2013 à 15h04.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    tu sors la vidéo (pal) de ton enregistreur et enregistre les 100 heures sur ton PC.

    après tu fais le tri...

    je sais , c'est fastidieux.

    mais ces "box" n'autorisent pas (volontairement...) l'échange de fichiers binaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Salut
    Es-tu certain que ton Digicorder, ne possède pas la faculté d'être mis en réseau ? (Ethenet ou Wifi) Parce que dans ce cas, il peut-être partagé et on peut transférer tous les fichiers qu'il contient. (on y arrive très bien avec une LiveBox ou une BoxSFR)
    Sinon, reste la solution d'extraire le disque dur (très probablement au format SATA) et de le lire en direct sur un PC. Je dis cela parce qu'il est fort probable que les gens de Telenet ne se sont certainement pas cassé la tête en adoptant un format exotique. Donc, ça monte sur un PC ou sur un Mac.
    Après.... reste le DRM ! Mais ça reste un faux problème, pour celui qui sait.

  7. #6
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Je ne connais pas Digicorder, mais j'ai le même problème avec un récepteur télé d'un gros FAI. Les données sont enregistrés sur un disque dur externe, c'est une banale partition FA32 ou quelque chose comme ca, tout à fait lisible sous Windows. Les métadonnées des enregistrements sont de simples fichiers texte, les dates sont au format UNIX, MAIS: Les données en soi sont dans des fichiers avec l'extension .ts, à savoir: http://en.wikipedia.org/wiki/MPEG_transport_stream C'est super compliqué et surtout: Cette merde est cryptée! Des vidéos qui sont diffusées en clair sur la TNT sont cryptées et inacessibles une fois enregistré, il y a de quoi se mettre en colère... Et à ma connaissance ca *c'est* un problème, mais si quelqu'un à une solution je suis preneur...

  8. #7
    cubitus_54

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Bonsoir

    Les .ts c'est tout à fait normal....

    J'ai un récepteur satellite enregistreur libre 'Vu+ solo 2" les enregistrements sont aux formats .ts c'est du Mpg c'est parfaitement lisible avec VLC ou autre.
    Par contre, je ne suis pas étonné que dans ton ça soit crypté. Soit c'est crypté soit c'est un système de fichier exotique.

  9. #8
    azad

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    As-tu essayé le minimum ? A savoir VLC, qui décèle bien des secrets.

    Tiens ! Doublé, mais c'est bon signe

  10. #9
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    As-tu essayé le minimum ? A savoir VLC, qui décèle bien des secrets.
    C'est à moi que tu posais la question? Oui bien sûr (j'avais oublié de le dire), mais dans mon cas les données sont bien cryptés comme l'indiquent les entêtes des fichiers .ts...

  11. #10
    azad

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Ha je précise : parfois avec VLC, un fichier vidéo récalcitrant s'ouvre en faisant :
    Menu ; fichier: Ouvrir un flux réseau : URL par exemple ftp://digicorderasse@"mon_disque_dur".digicord er.fr/"ma_vidéo.ts"
    Ou bien Ouvrir fichier (avancé)
    Grosmatou.... C'est étrange, il m'arrive de stocker des fichiers (en clair) sur le DD de la BoxSFR de l'ordi vers la box, et de les relire sur la TV.
    Dernière modification par azad ; 25/06/2013 à 20h13.

  12. #11
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    @azad
    Il s'agit du boîtier télé (pas la "box"!) de Neuf/SFR, j'espère que j'ai le droit de le dire ici... Et oui le payload des ts est crypté, suffit de regarder les forums SFR ou le Scrambling control des entêtes des fichiers (je m'étais renseigné sur le truc à une époque où j' essayais de décoder les fichiers sans résultat) C'est bien possible qu'on puisse stocker des fichiers non cryptés sur le DD et les regarder sur sa TV, je n'ai jamais essayé cela. Ah oui, le flux depuis la Neufbox vers le boîtier télé n'est effectivement pas crypté (que l'enregistrement), on peut brancher son PC à la place du dit boîtier et regarder la TV en live avec VLC.

    Bon, bref, dsl pour le hors-sujet, au début ca ne parlais pas de Neuf. J'aurais peut-être du ouvrir un autre sujet plutôt que de mêler de cette discussion ci. :-/

  13. #12
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Salut à nouveau,

    La situation est encore pire que ce que j'avais pensé. Même en jouant chaque émission enregistrée sur le digicorder individuellement sur la tv, et enregistrer simultanément sur le magnéto en règlant le magnéto pour enregistrer directement sur la tv, ça ne marche pas. Là je ne comprends pas, car tout ce que je demande au magnéto, c'est d'enregistrer l'image de la tv. Comment est-il possible que l'image qui arrive à l'écran n'"est pas la même que celle qui sort par le cable, et ce uniquement quand l'image de l'écran provient du digicorder ?

  14. #13
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    @azad : Comment fait-on pour lire directement le disque dur (du digicorder) sur son PC ? Merci.

  15. #14
    LordBlack

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Bonjour,

    Si ton box est branché sur une des prises hdmi, mais que ton magnéto ne l'est pas, il est fort probable que tu ne puisses pas l'enregistrer comme ça..

    Une petite photo des prises disponible en arrière de ton box pourrais nous aider à te dire comment le brancher sur ton pc..
    Sinon, la façon la plus facile serait probablement d'extraire le disque dur et de le brancher dans ton pc..

  16. #15
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tu sors la vidéo (pal) de ton enregistreur et enregistre les 100 heures sur ton PC.

    après tu fais le tri...

    je sais , c'est fastidieux.

    mais ces "box" n'autorisent pas (volontairement...) l'échange de fichiers binaires.

    Qu'entends-tu par "sortir la vidéo (pal)" ?

    Merci.

  17. #16
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Même en jouant chaque émission enregistrée sur le digicorder individuellement sur la tv, et enregistrer simultanément sur le magnéto en règlant le magnéto pour enregistrer directement sur la tv, ça ne marche pas.
    Ca ne marche pas ce n'est pas très précis... Pas d'image? Le magnéto qui refuse d'enregistrer? Une catastrophe naturelle?
    Je suppose que le magnéto est branché entre le Digimachin et la TV et cela par péritel? Le digicorder rajoute peut-être du macrovision au signal pour éviter justement l'enregistrement. Ou alors une simple erreur de manip? C'est quoi le branchement exact (schéma? photo?)

    Comment fait-on pour lire directement le disque dur (du digicorder) sur son PC ? Merci.
    Ouvrir la bête* (débrancher avant!!), sortir le disque dur et regarder le connecteur. C'est très probablement du IDE ou plutôt du SATA (compare avec Wikipédia ou Google Images), dans ce cas il suffit de se procurer un petit boîtier interface avec un port USB et une alim, le tout est vendu pas cher p.ex. sur Ebay ou dans les magasins informatiques.

    * à condition d'être propriétaire du truc bien évidemment...

    edit:

    Ah, doublé pour le branchement... HDMI par contre je ne connais pas mais si c'est numérique il y a certainement une protection anti-copies (merci aux lobbies!)

    Qu'entends-tu par "sortir la vidéo (pal)" ?
    PAL est un standard pour la vidéo analogique, mais en France c'est du SÉCAM. http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_Alternating_Line http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9...0_m%C3%A9moire
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 26/06/2013 à 18h18.

  18. #17
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Salut à nouveau,

    Désolé de revenir si tard. Je ne suis plus allé à internet depuis longtemps.

    Voilà, le problème n'est pas encore résolu.

    Il a effectivement un port ethernet sur le digicorder, à l'installation relié au modem de l'opérateur (téléphone - internet - tv) et dont l'utilité prévue est les fonctions interactive depuis la tv. J'ai enlevé le cable de cette liaison côté modem pour le brancher à mon ordinateur à l'entrée réseau à la place du cable internet, créant ainsi la liaison ordinateur-digicorder. Mais quand je clique sur l'icône "réseau", l'ordinateur me dit "cable débranché" ignorant complètement le nouveau branchement à ce port.

  19. #18
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Voici un photo de la configuration arrière

    Nom : P1000540.jpg
Affichages : 1923
Taille : 313,2 Ko

  20. #19
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    Ca ne marche pas ce n'est pas très précis... Pas d'image? Le magnéto qui refuse d'enregistrer? Une catastrophe naturelle?
    Je suppose que le magnéto est branché entre le Digimachin et la TV et cela par péritel? Le digicorder rajoute peut-être du macrovision au signal pour éviter justement l'enregistrement. Ou alors une simple erreur de manip? C'est quoi le branchement exact (schéma? photo?)

    Pour la photo, demain, je pourrai rajouter une photo plus complète montrant aussi l'arrière de la tv.

    "Ca ne marche pas", ça veut dire qu'à la place d'avoir l'image et le son qui vient de l'écran", j'obtiens une image bleue sans son, la même qui apparaît sur l'écran tv lorsque je mais sur av1 ou av2 mais que rien n'est connecté.

    Dans cet essai, - la tv était reliée au magnéto par un cable (type) de télédistribution et par un cable péritel,
    - la tv au digicorder par le seul cable péritel, ce qui est suffisant pour faire visionner les enregistrements du digicorder sur l'écran tv,
    - expressément aucun cable ne reliant le digicorder au magnéto ;
    le magnéto était tuné sur "AV", ce qui est la position pour enregistrer quoi que ce soit qui arrive à la télé, et qui le fait effectivement pour ce qui passe à la télé en provenance du cable de télédistribution.

    Ce qui est incompréhensible pour moi, c'est comment le magnéto peut savoir que ce qu'il essaie de prendre de la tv provient en fait d'un enregistrement du digicorder (et qu'il lui est interdit d'enregistrer - semble-t-il), puisque lui-même n'est pas lié au digicorder.

  21. #20
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par grosmatou75001 Voir le message
    :/

    Ouvrir la bête* (débrancher avant!!), sortir le disque dur et regarder le connecteur. C'est très probablement du IDE ou plutôt du SATA (compare avec Wikipédia ou Google Images), dans ce cas il suffit de se procurer un petit boîtier interface avec un port USB et une alim, le tout est vendu pas cher p.ex. sur Ebay ou dans les magasins informatiques.

    * à condition d'être propriétaire du truc bien évidemment...

    edit:

    [/url]

    Pourquoi "à condition d'être propriétaire" ? Si je veux récupérer les enregistrements, c'est justement parce que je dois restituer l'appareil. Cela risque-t-il de laisser des traces irréversibles de l'ouvrir ?

    D'autre part quel le coût approximatif de cette boîte ?

    Merci.

    Il y a aussi un port USB inutilisé à l'arrière du digicorder. Cela pourrait-il fonctionner en reliant directement l'ordinateur au digicorder par cable usb ?
    Merci.

  22. #21
    Yoruk

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par LordBlack Voir le message
    Sinon, la façon la plus facile serait probablement d'extraire le disque dur et de le brancher dans ton pc..
    Effectivement ça serait une solution, mais attention, le fabricant ne va sans doute pas apprécier le fait d'ouvrir son matériel (scellés de garantie ?)

  23. #22
    roro222

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Salut
    Si tu possede une carte d'acquisition vidéo sur ton PC, c'est trés simple
    Tu branche directement ta péritel du décodeur à la carte
    et l'audio a l'entrée "line in" du Pc
    Ta plus qu'a utiliser un logiciel de capture vidéo et les encoder avec un format connu ( H264 mpeg, divix, xdiv....) et le tour est joué
    A l'époque, j'ai numérisé ainsi plein de vidéos familliales qui était sur K7 VHS, et même des films de C+ avec la fameuse vache
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    Geo77

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Bonjour,
    Dans cet essai, - la tv était reliée au magnéto par un cable (type) de télédistribution et par un cable péritel,
    - la tv au digicorder par le seul cable péritel, ce qui est suffisant pour faire visionner les enregistrements du digicorder sur l'écran tv,
    - expressément aucun cable ne reliant le digicorder au magnéto ;
    le magnéto était tuné sur "AV", ce qui est la position pour enregistrer quoi que ce soit qui arrive à la télé, et qui le fait effectivement pour ce qui passe à la télé en provenance du cable de télédistribution.

    Ce qui est incompréhensible pour moi, c'est comment le magnéto peut savoir que ce qu'il essaie de prendre de la tv provient en fait d'un enregistrement du digicorder (et qu'il lui est interdit d'enregistrer - semble-t-il), puisque lui-même n'est pas lié au digicorder.
    Et si tu branche le digicorder directement au magneto avec un cable peritel ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Si tu possede une carte d'acquisition vidéo sur ton PC, c'est trés simple
    Tu branche directement ta péritel du décodeur à la carte
    et l'audio a l'entrée "line in" du Pc
    Il faudra peut-être un convertisseur peritel/composite.

  25. #24
    roro222

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par Geo77 Voir le message
    Et si tu branche le digicorder directement au magneto avec un cable peritel ?
    Il faudra peut-être un convertisseur peritel/composite.
    Non, il y a déja la sortie composite sur la broche 19 d'une péritel
    Nom : péritel.png
Affichages : 1652
Taille : 52,9 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  26. #25
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Je suis trop fatigué pour ces histoires de câbles partout, mais à priori il n'y a pas d'erreur évidente (sinon quelqu'un l'aurait trouvée...)

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Ce qui est incompréhensible pour moi, c'est comment le magnéto peut savoir que ce qu'il essaie de prendre de la tv provient en fait d'un enregistrement du digicorder (et qu'il lui est interdit d'enregistrer - semble-t-il), puisque lui-même n'est pas lié au digicorder.
    Peut-être du Macrovision ou je ne sais quel genre de m##de?

    Tu as essayé d'enlever tout les câbles et puis
    Et si tu branche le digicorder directement au magneto avec un cable peritel ?
    ?

    Pourquoi "à condition d'être propriétaire" ?
    Parce que tu n'as certainement pas le droit de bricoler un appareil qui ne t'appartient pas. Après ce n'est qu'une mise en garde, tu fais ce que tu veux...

    Cela risque-t-il de laisser des traces irréversibles de l'ouvrir ?
    Je dirais que cela dépend de ton habileté...

    D'autre part quel le coût approximatif de cette boîte ?
    Sur ebay on en trouve à moins de 10$, probablement un peu plus si on prends un vendeur qui se trouve en France...

    Il y a aussi un port USB inutilisé à l'arrière du digicorder. Cela pourrait-il fonctionner en reliant directement l'ordinateur au digicorder par cable usb ?
    Ca c'est une prise de type A, normalement ce n'est pas fait pour être relié à un PC mais plutôt à un disque dur, une clé USB ou un autre équipement. D'ailleurs cela vaut peut être un essai que de brancher un autre disque dur (ou une clé USB pour tester??) sur cette prise.

    Bon courage...

    PS: Le poste quand j'ai le temps, inutile de me contacter en MP.
    Dernière modification par grosmatou75001 ; 01/07/2013 à 22h00.

  27. #26
    roro222

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    .....Ce qui est incompréhensible pour moi, c'est comment le magnéto peut savoir que ce qu'il essaie de prendre de la tv provient en fait d'un enregistrement du digicorder (et qu'il lui est interdit d'enregistrer - semble-t-il), puisque lui-même n'est pas lié au digicorder.
    Bonjour
    Il faut savoir que sur les appareils modernes, est inclus des informations anti-copie sur le signal composite
    ques les appareils modernes receveurs savent détecter et te donnent les droits ou pas
    Alors vive les vieux magnétoscopes qui se foutent royalement de ces systèmes de protections . Hé hé hé
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  28. #27
    okert

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    Salut
    Si tu possede une carte d'acquisition vidéo sur ton PC, c'est trés simple
    Tu branche directement ta péritel du décodeur à la carte
    et l'audio a l'entrée "line in" du Pc
    Ta plus qu'a utiliser un logiciel de capture vidéo et les encoder avec un format connu ( H264 mpeg, divix, xdiv....) et le tour est joué
    A l'époque, j'ai numérisé ainsi plein de vidéos familliales qui était sur K7 VHS, et même des films de C+ avec la fameuse vache
    Merci pour l'info, mais dans ce cas, peut-on transférer directement les enregistrements de quelques coups de clic (comme des fichiers informatiques), ou bien est-on obligé de "jouer" les programmes tv stockés sur le disque dur du digicorder et les transférer ainsi au fur et à mesure qu'ils sont joués (ce qui fera quand-même pas mal d'heures!).

  29. #28
    grosmatou75001

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Merci pour l'info, mais dans ce cas, peut-on transférer directement les enregistrements de quelques coups de clic (comme des fichiers informatiques), ou bien est-on obligé de "jouer" les programmes tv stockés sur le disque dur du digicorder et les transférer ainsi au fur et à mesure qu'ils sont joués (ce qui fera quand-même pas mal d'heures!).
    Il faut jouer tout les programmes... :-/

  30. #29
    roro222

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Merci pour l'info, mais dans ce cas, peut-on transférer directement les enregistrements de quelques coups de clic (comme des fichiers informatiques), ou bien est-on obligé de "jouer" les programmes tv stockés sur le disque dur du digicorder et les transférer ainsi au fur et à mesure qu'ils sont joués (ce qui fera quand-même pas mal d'heures!).
    Oui, tu peut certainement transfèrer directement de ton digicorder vers la PC et tu n'a pas besoin de carte d'acquisition pour ca
    Mais il y a fort à parier que tes émissions soient enregistrées dans format propriétaire et à moins d'avoir le codec adéquoite que tu peut toujours tenter de récupérer sur le net, tu ne pourra pas les lires
    Hé oui, ils te tiennent par la peau des c......
    C'est arrivé à un de mes frères avec un tuner enregistreur et ça la mit en
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  31. #30
    roro222

    Re : Comment récupérer sur un autre média le contenu enregistré d'un décodeur/enregistreur TV ?

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Voici une photo de la configuration arrière

    Pièce jointe 222799
    Dit donc, mon cher Okert vue ta photo, tu est sur que ta prise péritel branché au magnéto n'est pas déglingué
    Et d'autre part ton décodeur directement posé sur le magnéto et sans espacement et de plus tout le foutoir de K7 dessus
    Comment veux tu que le matériel respire
    Toi tu va directement aux em.......des
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Branchement TV/Décodeur/Enregistreur/Magnétoscope
    Par mcun60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2012, 18h28
  2. [Blanc] Décodeur TNT et lecteur DVD enregistreur
    Par giacomsyl dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2010, 17h30
  3. Récupérer contenu disque dur
    Par Romain-des-Bois dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2009, 20h54
  4. liaison decodeur enregistreur dvd
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2008, 15h59
  5. comment récuperer l'état d'un capteur sur un PC ?
    Par invitee59aaede dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 17h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...