Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.



  1. #1
    chez_bob

    Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.


    ------

    Bonjour,

    J'ai récemment acheter un oscilloscope pour m'amuser un peu en électronique, et je voulais savoir s'il y avait des risque à l'utiliser sur une prise de courant avec la mise à la terre flotant.
    Dans mon vielle appartement, il n'y a pas de mise à la terre dans les prise de courant, ainsi le MALT est flottant, c'est grave? Je suis en amérique du nord, en 120v 60 hz....
    Merci de vos éclairssiment.

    -----
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  2. #2
    mgduc

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Mais ou est le problème si tu ne vie plus ou tu avais des MALT flottant? Tes MALT sont bien intact ou tu est?

    P.S. C'est rare de parler à d'autre québécois ici.
    Dernière modification par mgduc ; 29/04/2013 à 05h34.

  3. #3
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Dsl je me suis mal fait comprendre, je vie encore dans cet appartement où le système électrique est vieux.

    L'oscillosope est une fiche 3 brins (1 vivant 120volt, 1 neutre (qui est relier à la terre dans le panneau électrique du bloc appartement) et une mise à la terre (techniquement par sécurité pour éviter que le boitier devient électrifier si quelque pépin arrive).

    Donc je me demandais si le ground (désolé, le MALT pour vous outre mers) était important, car l'oscillo prend sa référence sur le malt ou sur le neutre (qui techniquement est un malt aussi, sauf qu'il est possible d'avoir un retour de courant sur le neutre contrairement au ground, qui est tout simplement un fil de cuivre nu.

    Voilà, si c'est pas clair fait emoi le savoir.
    Merci

    edit: salut j'avait pas vue tu est du québec :P
    Dernière modification par chez_bob ; 29/04/2013 à 06h09.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    hello , un oscillo DOIT être mis à la terre.

    on meurt aussi bien au Québec qu’en France

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Et quand il n'y a pas de terre, il n'y a pas de terre.
    Un disjponcteur différentiel 10mA est déjà un début de solution.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    f6bes

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello , un oscillo DOIT être mis à la terre.

    on meurt aussi bien au Québec qu’en France
    Bjr Pixel,
    Mais non , voyons, puisque il utilise le " vivant" ( drole de nom pour qq chose qui peut t'envoyer au cimetiére !!)
    Bonne journée

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Bonjour
    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Donc je me demandais si le ground (désolé, le MALT pour vous outre mers) ...
    Heu... tout compte fait, à défaut de « la terre », je préfèrerais de loin lire « le ground » (qu'un électronicien francophone comprend parfaitement) plutôt que « le malt ». Le malt, moi je le bois dans la bière ou le whisky.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Un petit rappel illustré de l'intérêt d'avoir une terre (un ground), ou au minimum un différentiel sensible :

    Nom : terre & différentiel.png
Affichages : 505
Taille : 25,9 Ko

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Je serais bien surpris qu’il n’y ait pas de terre sur ton installation, elle se fait normalement au niveau du poteau d’Hydro-Québec.

    Pour confirmer, mesure ta prise avec l’autre borne du voltmètre sur ton robinet d’eau.

    Pour des mesures isolées, achète un transformateur dont tu te serviras pour alimenter l’appareil à mesurer (pas le scope) et ce n’est pas bien prudent (et pas bien utile) d’utiliser un scope sur le 120V, un voltmètre suffit.
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Bonjour, plein de réponse!.
    Ma mise à la terre (fil nu) est inexistant de mes prise de courant, je le sais, j'ai regardé comment mes prise de courant était brancher. Je voulais changer mes prise a 2 trous pour y mettre une a 3 trous, car j'était tanné de toujours devoir mettre un adapteur pour brancher mes trucs, et la en ouvrant la prise ( en prenant soin de bien enlever le ...fusible !!! ( même pas le disjoncteur, c'est trop vieu) de mon petit cabinet électrique secondaire ( le panneau principal doit être cacher quelque part dans le bâtiment, il y a 20 logements), et bien , à ma surprise j'ai vue qu'il n'y avait qu'un cable à 2 brins qui passait par là!, pas de fil nu!!, Voila pourquoi ma prise était une prise 2 trous depuis le début..
    Le filage est vieu, ce n'est même pas une gaine de plastique comme isolant, c'est une espèce de gaine en nylon .....un genre de textile....

    Donc, j'ai ouvert la discussion pas pour parler des danger de ne pas avoir de mise à la terre ( ground, fil nu) , j'ai peut-être oublier de dire que je suis électricien dans la construction. J'ai ouvert la discussion pour savoir si mon oscillosope allait bien fonctionner même s'il n'y a pas de mise à la terre, il prend sa référence par le neutre ou le fil nue ) le neutre étant connecter à la terre au poteau , par le panneau principal.

    Le schema de PA5CAL illustre bien ce que je voulais dire en disant:

    L'oscillosope est une fiche 3 brins (1 vivant 120volt, 1 neutre (qui est relier à la terre dans le panneau électrique du bloc appartement) et une mise à la terre (techniquement par sécurité pour éviter que le boitier devient électrifier si quelque pépin arrive).
    Merci de rapeller ces notions de base pour quelqu'un qui passerais par la.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  12. #11
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Louloute, j'ai fait les test avec le voltmetre (et l'ohmetre) sur ma prise de comptoir et l'entrer d'eau, et cela confirme bien ce que mes yeux ont vue: rien, il n'y a rien, pas de continuer des masse entre les 2, pas de ground dans cette apparttement, il n'y que les boitier double isolation qui pourrais me sauver la vie, mais bon, à moi que le propriétaire veuille investir pour refaire tout le filage des logement, il n'y a pas grand chose que je puisse faire pour remédier au problème....

    L'idée du disjonteur diférentiel est interessante, mais est-ce que mon oscillospe fonctionne bien sans terre, qui est la raison de toute cette discussion.
    Dernière modification par chez_bob ; 30/04/2013 à 15h36.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  13. #12
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    L'idée du disjonteur diférentiel est interessante, mais est-ce que mon oscillospe fonctionne bien sans terre, qui est la raison de toute cette discussion.
    Edit: je ne peut pas mettre de disjoncteur, c'est un panneau à fusible, au mieux, une prise DDFT, mais je n'ai toujours pas de nu à lui donner.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    ... mais est-ce que mon oscillospe fonctionne bien sans terre, qui est la raison de toute cette discussion.
    Ici, la discussion n'a pas porté sur le fonctionnement, mais sur la sécurité d'utilisation.

    Utiliser l'oscillateur sans prise de terre, c'est un peu comme conduire une voiture avec les plaquettes de frein usées. Ça n'empêche pas la voiture de rouler, ça rend certaines manœuvres un peu aléatoire, mais si tu dois freiner d'urgence en situation de danger, alors tu as de grandes chances d'avaler ton extrait de naissance.

    L'oscilloscope fonctionne sans mise à la terre, cela peut occasionner un parasitage des mesures dans certaines circonstances, mais en cas de défaut électrique tu risques l'électrocution.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/04/2013 à 15h51.

  15. #14
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    oui, comme tout ce que j'utilise dans ma maison, ....frigo, télé, séchoir à cheveux......
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    au mieux, une prise DDFT, mais je n'ai toujours pas de nu à lui donner.
    Un DDFT (disjoncteurs-détecteurs de fuites à la terre) n'a pas besoin de fil de terre pour disjoncter, puisqu'il se contente de réagir à la différence entre le courant entrant et le courant sortant, qui passe normalement par la terre pour revenir sur le neutre avant le compteur électrique.

    Un DDFT sans le fil de terre branché, c'est toujours mieux que rien du tout s'il est assez sensible. Ça permet déjà de se retrouver dans l'une des situations de gauche sur mes schémas (post #8), et donc de limiter la durée d'électrisation si un incident survenait.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    oui, comme tout ce que j'utilise dans ma maison, ....frigo, télé, séchoir à cheveux......
    télé et séchoir sont certainement de "classe 2" donc pas de terre (fiche bipolaire)

    le frigo , par contre, doit être mis à la terre ( fiche tripolaire).

    en cas de pépin , un assureur peut refuser la prise en charge si l'install n'est pas à la norme.

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    en cas de pépin , un assureur peut refuser la prise en charge si l'install n'est pas à la norme.
    En cas de pépin, on risque surtout de ne plus jamais avoir besoin d'assurance...

  19. #18
    PIXEL

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    dégât collatéral...

  20. #19
    r4ph

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Traduction ddft en québecois: une prise dans le mur avec ground fault. Si tu es électro, tu devrais pouvoir t'en sortir
    ça vaut pas une mise à la terre en plus mais ça fera pas de mal!

    http://www.rona.ca/en/ground-fault-r...cle-0480414--1

    Ton scope va fonctionner sans ground, c'est sur.

    Cela dit, les vieilles installations électriques ya pas plein de normes super strictes, pour ça dans ton coin de pays?! déjà que t' ose pas changer une prise sans avoir tes cartes?

    En Suisse dans les vieilles installations sans terre, le neutre est ponté avec la broche de terre. Ça va jusqu’à ce qu'il lève, je le conseille pas de toutes façon. Pour les mises à terre en nouvelle-france c'est pas glorieux non plus... Le deuxième du triplex ou j'habite, sa terre est prise sur un tuyau de flotte dans la cuisine, en cuivre le tuyau, mais à plus de 30m et des dizaines de raboutages de tuyaux avant la terre proprement dite. De nouveau, c'est moins pire si tout va bien. Autre solution, pour bricoler un peu plus tranquille avec ton scope, un transfo d'isolation...

    Quoi qu'il en soit, renseignes-toi sur l'aspect légal de la chose pour que ton proprio fasse le nécessaire. Si tu es chez toi et électro (avec tes cartes) tu sais ce qu'il faut faire!

    A+

  21. #20
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    le frigo , par contre, doit être mis à la terre ( fiche tripolaire).
    Oui, c'est une fiche tripolaire, mais le ground de la prise n'est pas connecter au boitier, il est flottant.....


    Merci pour vos réponses. Pour vous dire la vérité, j'ai d'autre combat à mener dans la vie que celui là, tant que je peut prendre mes mesure avec l'oscillo c'est bon. Le proprio est un ancien électricien aussi, enfin je pense.
    Ceci dis, vous risquer peut-être de me revoir ici et ailleur dans le forum électronique pour d'autre sujets, j'espères pouvoir bénificier à ce moment là encore une fois de vos conseils.
    Merci beaucoup,
    Cordialement
    Bob Mcfly
    Dernière modification par chez_bob ; 01/05/2013 à 04h18.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  22. #21
    stefjm

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Citation Envoyé par chez_bob Voir le message
    Oui, c'est une fiche tripolaire, mais le ground de la prise n'est pas connecter au boitier, il est flottant.....
    C'est criminel...
    Si le proprio est un électricien, il mérite la chaise du même nom pour louer des lieux dangereux, en toute connaissance de cause...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Bonjour, donc après mes recherches, voici ce qui est criminel ou non, selon les codes électricque en amérique du nord (usa, canada, quebec)...
    Il n'est pas illégale ( donc criminel) d'avoir un système à 2 fils, si le réceptacle à 2 trous.
    Il est illégale d'avoir un système a 2 fils si le réceptacle a 3 trous. (ground flottant)
    Il est légale d'avoir un système à 2 fils avec un réceptacle à 3 trous GFCI, à la condition qu'il y ait un collant "No Ground" (ou quelque chose de similair qui indique à l'utilisateur qu'il n'y a pas de ground.

    Dans tout les cas, pour toute nouvelle construction, la mise à la terre et la continuite des masse est obligatoire.

    Voila pour ce qui est criminel ou non...dans mon coin de pays.
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

  24. #23
    stefjm

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    Si l'absence de terre est marquée, c'est déjà un moindre mal et c'est rassurant.
    (Criminel et légalité ne sont pas forcément liés.)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #24
    chez_bob

    Re : Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.

    je me suis quand même acheter 4 receptacles GFI pour remplacer certaine de mes prises, je partirais avec quand je déménagerai.....
    "-Est-ce un Hold-up? -Non, c'est une expérience scientifique!" (Emmet Brown)

Discussions similaires

  1. Modifier fiche haut-parleurs spéciale portables pour fiche Jack
    Par invitee6447656 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2014, 20h27
  2. mise sur pied d'un réseau sans fil dans une entreprise
    Par invite9613ab7b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 22h43
  3. Branchement fiche mâle terre ?
    Par RANDOU dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2011, 19h53
  4. Question sur la mise a la terre !
    Par inviteb23b1446 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/12/2006, 16h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.