Bonjour à tous,
J'ai un petit problème d'asservissement que je ne peux pas règler sans avoir recourt à un module électronique.
Je m'explique...
Le projet est de réaliser la maquette la plus fidèle possible du Fairchild A-10 Thunderbolt II. Il sera propulsé par 2 réacteurs JetCat P70 (je vais les reçevoir courant semaine prochaine). L'envergure est de 2.50m et la longueur de 2.23m. Je suis un vieux modéliste, et je n'ai pas de problème majeur en ce qui concerne la réalisation de l'ensemble...sauf...sauf... pour l'ouverture de la verrière!!
En effet, les vitesses atteintes en vol n'ont rien à voir avec celles d'un modèle réduit classique quelleques soient les dimensions de celui-ci. En effet, je table sur une masse de 14 à 15 Kg pour une poussée de 16 Kgp. Ce qui donne des vitesses de l'ordre de 300km/h.
De ce fait, la verrière qui est ouvrante, doit être impérativement vérrouillée pendant le vol, car ce n'est pas la force du servo d'ouverture qui permet de la garder fermée pendant le vol.
Je n'ai qu'une seule solution à priopri, c'est de respecter la réalité, à savoir, 2 crochets situés en dessous de la partie ouvrante de celle-ci et solidaires avec elle, qui lorsque la verrière est fermée, s'encastrent dans l'assise de celle-ci, sur le fuselage, et qui permettent de la maintenir fermée et d'éliminer les efforts sur le servo et sur l'axe de rotation de la verrière.
Mais pour celà, cette foutue verrière, à l'ouverture, doit d'abord glisser en arrière de 2 à 4 mm.
En résumé, il me faudrait donc une carte électronique qui procèderait à l'ouverture de manière séquentielle, et inversement pour la fermeture soit:
Pour l'ouverture:
1.- Glissement vers l'arrière de 2 à 4 mm pour déverrouiller.
2.- Ouverture de la verrière de 27°.
Pour la fermeture:
1.- Fermeture de la verrière.
2.- Glissement vers l'avant de 2 à 4 mm pour verrouiller.
Le tout installé sur 1 seule voie de la Radio. En fait la carte électronique serait une interface entre le récepteur et les 2 servos commandant l'ouverture et la fermeture (1 pour effectuer le glissement, l'autre pour l'ouverture)
Je ne sais pas s'il est nécessaire de disposer d'un FTP pour vous montrer un JPEG du plan de verrière. Si ce n'est pas le cas, j'essaierai de mettre un JPEG en ligne. C'est pas évident, car je travaille sur CorelDraw 12, et les manips pour tirer un JPEG à partir de ce logiciel de CAO sont pénibles pour un résultat, somme toute, assez moyen.
Je suis désolé, mais je ne dispose plus de FTP. En effet, celui-ci est utilisé par le club (http://www.corso2a.fr/topic/index.html).
Voilà donc mon problème. Si d'aucun d'entre vous avait une idée, celà me rendrait bien service et je les en remercie chaleureusement par avance.
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