effet de serre dans une verriere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

effet de serre dans une verriere



  1. #1
    invite60ce416f

    effet de serre dans une verriere


    ------

    Bonjour,

    J'ai un probleme de physique pratique a resoudre, j'aimerais savoir quel est la temperature moyenne le jour et la nuit dans une serre de 80m2 avec 4 m de hauteur en tenant compte des courbes de temperature exterieur sur paris de l'année 2005 (que l'on trouve facilement).

    La serre est faite en verre armé d'une epaisseur de 8 cm.

    Si vous pouviez m'aider à calculer ca ce serait super cool !

    merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    invite60ce416f

    Re : effet de serre dans une verriere

    j'ai vraiment besoin d'une reponse, j'ai essayé de faire des recherche sur le net, j'ai vraiment rien trouvé qui puisse m'aider pour faire ce calcul.

    Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa !

  3. #3
    Coincoin

    Re : effet de serre dans une verriere

    Salut,
    Les courbes de température ne sont pas suffisantes, il faudrait connaître l'ensoleilllement.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite60ce416f

    Re : effet de serre dans une verriere

    merci bcp de ta reponse !!!!!!

    je vais faire des recherches sur l'ensoleillement alors.

    Mais est ce que tu pourrais m'aiguiller niveau calculs, parcequ'il doit bien y avoir une methode ou une formule qui me permettrais de chercher les bonnes données pour faire le calcul.

    C vachement utilisé l'effet de serre en agriculture ca doit bien etre modelisé en physique non ?

    merci bcp pour ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5db16d02

    Re : effet de serre dans une verriere

    ben en fait moi aussi ca m'interresse ce probléme, j'ai cherché aussi sur internet y'a absolument rien.

    Qqun sait comment modeliser l'effet de serre, au dela de son principe qui est trés simple lui ...

  7. #6
    sitalgo

    Re : effet de serre dans une verriere

    Il faut déjà posséder des données concernant l'énergie reçue au sol, Météo France procède à ces relevés depuis des années mais ça coûte une centaine d'euros par an et par site.
    Si je me rappelle bien, le relevé indique la position du soleil et l'énergie reçue sur une surface horizontale tous les 1/4 d'heure ainsi que la température.
    J'en ai utilisé un ya qques années pour déterminer la meilleure position d'un chauffe-eau solaire avec un programme visual basic excel. J'avais emprunté le relevé (un fichier texte) à une entreprise.

    Après c'est pas de la tarte, il faut tenir compte des caractéristiques d'isolation du local et surtout de son inertie thermique car c'est un problème dynamique. C'est un rien plus compliqué que le calcul du coef G d'une habitation.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  8. #7
    Garion

    Re : effet de serre dans une verriere

    Utilises un logiciel de simulation thermique dynamique.
    La version de démonstration de Pleiades+Comfie devrait te suffire pour effectuer le calcul.

    Sinon, à la main, c'est trop compliqué, ça dépend de la température extérieure, de l'ensoleillement, du taux de renouvellement d'air à l'intérieur, de l'inertie de la serre en elle-même (dépend du type de sol et de ce qu'elle contient), de la couleur des parois à l'intérieur, de l'orientation et de l'inclinaison des vitrages, du facteur solaire du vitrage, de la résistance thermique du vitrage, de la résistance thermique des autres matériaux de construction, du type de contact avec d'autres bâtiments,...

Discussions similaires

  1. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  2. Effet de serre
    Par invitecd9bcadf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/11/2006, 14h35