simulation d'inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

simulation d'inductance



  1. #1
    invite11f2a3ff

    simulation d'inductance


    ------

    Bonsoir,

    Il y a moyen, en utilisant le plus souvent des AO, de réaliser des inductances à partir de condensateurs et de résistances. L'inductance est alors du type L=R²C

    Alors ce que je me demande, c'est si il y a continuité de l'intensité aux bornes d'une branche contenant une telle bobine artificielle. Comme ces circuits se comportent énergétiquement de façon étrange (à cause des alimentations des AO), la règle concernant les inductances réelles s'applique-t-elle aussi aux inductances simulées ??

    @+

    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    Personelement, je pense que oui mais cela doit découler de la non possibilité de discontinuité de la tension aux bornes du condensateur. Comme on a affaire à un inverseur d'impedance, il n'y a rien de choquant à prendre la considération inverse. Par contre, je ne me souviens plus du montage (je l'ai pourtant en vu utilisé en RF car il est plus économique en place). Peus-tu rappeler le schéma?

  3. #3
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    J'ai retrouvé le schéma des inductances actives, c'est bon.

  4. #4
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    En fait l'inductance que l'on obtient ne peut pas être parfaitement inductive (modélisation avec une résistance en parallèle) d'où la conséquence que l'on ne doit pas voir apparaître d'étincelle au bornes du montage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : simulation d'inductance

    Hello

    Il y a des configurations de gyrateurs qui permettent l'obtention d'inductances simulées pures, mais ce pas pour cela que des étincelles vont apparaitre à la rupture: les tensions resteront toujours inférieures aux tensions d'alim des AOP. Quant à la qualité de la continuité du courant face à des perturbations, elle va dépendre essentiellement des performances des AOP, gain en boucle ouverte et slew-rate maxi.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    Avec des AOPs seulement, j'ai un peu du mal à croire que l'on puisse simuler des inductances pures de toutes manières...à moins que l'on puisse fabriquer des gyrateurs à base de AOPs.

  8. #7
    Tropique

    Re : simulation d'inductance

    à moins que l'on puisse fabriquer des gyrateurs à base de AOPs.
    ....et de condensateurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    As-tu des schéma svp?

  10. #9
    b@z66

    Re : simulation d'inductance

    Merci, j'ai pu trouver des schémas de gyrateurs à base d'AOP seulement.

    Bonne journée !!!

  11. #10
    Tropique

    Re : simulation d'inductance

    Les gyrateurs de base à un AOP peuvent se trouver dans les textes généraux sur les AOP ou même Wikipedia en anglais. Pour synthétiser une inductance pure il faut minimum (à ma connaissance) deux AOP; voir ex. ici:
    http://ldsg.snippets.org/FILTERS/Cuadra/gyrator.html
    Si on réalise deux de ces circuits en leur faisant partager la résistance connectée à la masse, on obtient une inductance pure totalement flottante (désolé pour la qualité des images, ce n'est pas moi qui les ai scannées).
    Il existe une infinité de variantes basées sur des OTA, conveyeurs de courants, actifs discrets etc.
    Petite précision, quand je dis inductance "pure", c'est à nuancer légèrement: la capacité gyrée va apporter ses pertes, et donc ajouter une petite résistance parasite à l'inductance, mais en général ce n'est pas grave vu que les condensateurs peuvent avoir des pertes très faibles, et dans le cas où c'est gênant, il reste possible d'annuler ces pertes par l'adjonction d'un condensateur aux bornes d'une des résistances.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Bobine d'inductance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2007, 16h06
  2. réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h53
  3. Recherche de type d'inductance
    Par Woulouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 10h49
  4. simulation
    Par equation dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 15h29
  5. la simulation
    Par inviteb035d656 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2004, 10h47