Bonjour tout le monde,
je souhaiterais réaliser des inductances (respectivement de 7µH et 65µH) le plus précisément possible et avec une très faible résistance.
Elles feraient passer de très fort courant impulsionnel (jusqu'à 700A pendant qq µs) à une fréquence équivalente (à l'impulsion) de : 51kHz et 9kHz. (respectivement)
J'ai donc tout d'abord réalisé des bobinages sur un tube de PVC avec un fil de 1,5mm² (à l'aide de la formule L=(µ*S*N²)/longueur ) je trouve des valeurs d'inductance satisfaisante mais des résistances trop importante. (1 Ohm à 1kHz par ex)
Je voudrais donc savoir s'il serait judicieux de réaliser une inductance en enroulant une feuille de cuivre sur elle même. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà fait ce genre de self ? Quels seraient alors les avantages et les inconvenients d'un tel enroulement ?
Autre question : auriez-vous des idées de montages pour tester de facon sûre mon inductance, ainsi que l'impédance aux fréquences nécessaires ? (je n'ai qu'un inductance-mètre sous la main auquel je n'accorde que très peu de confiance)
merci d'avance de vos réponses.
-----