réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre



  1. #1
    invite9885db9d

    réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre


    ------

    Bonjour tout le monde,
    je souhaiterais réaliser des inductances (respectivement de 7µH et 65µH) le plus précisément possible et avec une très faible résistance.
    Elles feraient passer de très fort courant impulsionnel (jusqu'à 700A pendant qq µs) à une fréquence équivalente (à l'impulsion) de : 51kHz et 9kHz. (respectivement)

    J'ai donc tout d'abord réalisé des bobinages sur un tube de PVC avec un fil de 1,5mm² (à l'aide de la formule L=(µ*S*N²)/longueur ) je trouve des valeurs d'inductance satisfaisante mais des résistances trop importante. (1 Ohm à 1kHz par ex)

    Je voudrais donc savoir s'il serait judicieux de réaliser une inductance en enroulant une feuille de cuivre sur elle même. Est-ce que certains d'entre vous auraient déjà fait ce genre de self ? Quels seraient alors les avantages et les inconvenients d'un tel enroulement ?
    Autre question : auriez-vous des idées de montages pour tester de facon sûre mon inductance, ainsi que l'impédance aux fréquences nécessaires ? (je n'ai qu'un inductance-mètre sous la main auquel je n'accorde que très peu de confiance)

    merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Salut,

    Pour l'inductance avec une feuille de cuivre, tu peux toujours essayer, mais je doute fort que la résistance soit plus faible.
    Si tu veux diminuer ta résistance, tu dois augmenter la surface que le courant traverse.
    Ton fil a une surface de 1.5 mm², et je doute fort que tu réussisse à avoir une surface supérieurs à 1.5 mm², à moins que tu n'ais une feuille de cuivre d'1mm d'épaisseur ...

    Sinon pour tester connaître la valeur de ton inductance, si tu n'as qu'un inductancemètre, il n'y a pas d'autre moyen ...
    En revanche, si tu as un GBF et un oscillo numérique ( ça fait déjà beaucoup, je l'avoue, mais bon on sait jamais ), tu peux régler ton GBF en mode sweep, envoyer la tension aux bornes de ton inductances à l'oscilloscope, à qui tu demande de faire une FFT .
    Ainsi tu auras ta ( tes ? ) fréquence(s ?) de résonnance, et donc ton inductance.

    Voilà, bon courage.
    @ +

  3. #3
    monnoliv

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Une inductance ou un transfo à feuille de cuivre, c'est très intéressant en "HF". La section d'un feuillard (c'est ainsi qu'on l'appelle) est une vraie section contrairement à un fil de cuivre qui subit l'effet de peau. La résistance en HF d'une section de feuillard sera plus faible que celle d'un simple fil.
    Donc à essayer!
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Bonsoir clement_c et tout le groupe

    J'ai bien peur que la feuille ne pose des problèmes d'isolation.

    Je ne sais pas quel genre de fil tu as utilisé. Pour grossir, je verrais bien du méplat, qui existe tout fait, dans diverses sections et émaillé. Attention, c'est dur à cintrer.

    Je suis interloqué par l'intensité crête, même courte. Je suppose que la bobine doit être rendue très rigide et bien tenue, car cela doit donner de sacrés "coups de bélier".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9885db9d

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    bonjour et merci pour vos réponses,

    en ce qui concerne l'isolation des différentes spires entre elles, que dois-je utiliser ?
    la feuille de cuivre n'est pas assez rigide pour tenir toute seule, il faut intercaler qqch entre les spires.
    Il y aurait-il des matériaux 'fait pour' ?
    si possible en feuille, comme ca il n'y aurait plus qu'a les enrouler ensemble.

    merci.

    ps : genias, tu penses que la bobine va etre secouée ? enfin je veux dire que le fort ampérage en impulsionnel risque de la faire bouger ?
    (l'application finale serait un générateur de perturbation, type foudre)

  7. #6
    invite71124d1f

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Bonjour,
    Des feuilles de plastiques tel le mylar devraient convenir,
    regarde les propriétés du polyesther et du polyéthylène par exemple, déja utilisés dans ce genre d'applications.
    Bonne chance

  8. #7
    Floris

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Citation Envoyé par monnoliv
    Une inductance ou un transfo à feuille de cuivre, c'est très intéressant en "HF". La section d'un feuillard (c'est ainsi qu'on l'appelle) est une vraie section contrairement à un fil de cuivre qui subit l'effet de peau. La résistance en HF d'une section de feuillard sera plus faible que celle d'un simple fil.
    Donc à essayer!

    Bonjour monolive, peut tu me parler d'aventage des transpho HF fais à l'aide de feuille ?

    Merci bien.
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  9. #8
    f6bes

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Citation Envoyé par clement_c
    .......
    (l'application finale serait un générateur de perturbation, type foudre)
    Bjr Clément,
    et en pratique cela doit servir à quoi (générateur de perturbation)?Quelle est la finalité de la manipulation ?
    Cordialement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Citation clement_c
    tu penses que la bobine va etre secouée ? enfin je veux dire que le fort ampérage en impulsionnel risque de la faire bouger ?
    Oui, ce qui en soi ne serait pas trop grave, mais qui entraînera une perte d'énergie transformée, ou emmagasinée suivant le cas.

    Pour l'isolation, il existe aussi de la toile de téflon (tissée), qui a le mérite de tenir une tempéraure élevée.
    Dernière modification par gienas ; 20/04/2006 à 15h48.

  11. #10
    invite9885db9d

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    merci pour les idées de feuilles isolantes, je vais m'y mettre.

    ps :
    pour f6bes,
    le but d'une telle manipulation est de tester la tenue d'appareilllage électrique aux chocs qu'ils subiraient par la foudre.

  12. #11
    monnoliv

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    Bonjour monolive, peut tu me parler d'aventage des transpho HF fais à l'aide de feuille ?

    Merci bien.
    Flo
    Bonjour Flo,
    L'avantage est très simple: la section de cuivre est plus importante pour un tour bobiné! Donc la mise en oeuvre plus facile.
    Mais attention aux courants de Foucault s'il y a un entrefer (ne pas bobiner à cet endroit), c'est pour cela que les selfs HF, qui comportent pas mal d'entrefers, sont plutôt réalisées en fil de Litz.
    Concernant l'effet de peau, il sera à peu près identique à un fil de diamètre équivalent à l'épaisseur du feuillard (à vérifier mais c'est la tapée).
    Il faut bien entendu isoler les spires les unes des autres.
    Toujours bobiner les enroulement les uns sur les autres, mais ça c'est valable pour n'importe quel type de transfo (ne jamais faire comme décrit dans les bouquins de physique ou on voit souvent un transfo avec l'enroulement primaire d'un côté et l'enroulement secondaire de l'autre, ça ne fonctionnera pas, comme quoi les physiciens n'ont toujours pas compris comment se réparti le champ magnétique dans un transfo).
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  13. #12
    inviteb679aa6a

    Re : réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre

    salut
    pour certaines alim à decoupage plusieurs fils sont boninés en meme temps ce qui permet aussi de diminuer l'impedence car tous les fils sont reliés à chaques extremitées et donc tous en dans un bouquin sur les alim ils expliquent qu'augmenter la section au dela de certains seuils ne sert plus a rien et conseil ce genre de realisations
    et sinon une THT de TV ne serai pas suffisant pour la HT ?

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] une feuille simple et une feuille composée
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/12/2007, 15h43
  2. (vb 6.0)création d'une feuille avec un bouton à l'aide du code
    Par invite7494d0d2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2007, 07h16
  3. Bobine d'inductance
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2007, 16h06
  4. simulation d'inductance
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 15h19
  5. Une histoire dde feuille coupée(suite)
    Par invite60ab18c5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2006, 19h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.