Bobine d'inductance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Bobine d'inductance



  1. #1
    Seirios

    Bobine d'inductance


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en train d'étudier les circuits RL, mais je n'est pas réussi à trouver une explication du fonction de la bobine d'inductance, parce que j'ai quelques soucis de compréhension.

    Quelqu'un pourrait-il me renvoyer vers un document ou me donner une explication ?

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    chwebij

    Re : Bobine d'inductance

    eh bien il ya a la formule mais je pense que ca ne va pas te suffire
    en fait une bobine a tendance a s'opposer aux variations de courant, c'est pourquoi on compare L avec la masse en mécanique, on peut parler d'inertie pour les deux cas
    une de ses propriétés est le dephasage qu'elle crée.
    en effet si exprime la tension sous la forme alors ta bobine va créer un dephasage de +pi sur deux sur le courant
    on a donc le courant en retard sur la tension
    de meme une capa provoque un dephasage de moins pi sur deux et donc le courant est en avance sur la tension
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    Seirios

    Re : Bobine d'inductance

    Merci chwebij , une petite question supplémentaire : comment marche "concrètement" la bobine d'inductance ? (je ne vois pas vraiment le rapport entre l'induction et le fonctionnement de la bobine)
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    inviteba67e777

    Re : Bobine d'inductance

    En fait la bobine crée un champs magnétique ce qui ralentie les électrons... (cas de faraday : une charge en mouvement dans un champs magnétique)

    Un courant électrique (champs électrique variable) crée un champs magnétique, autrement dit il induit un champs magnétique.
    Cela s'explique avec les équations de Maxwell.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Bobine d'inductance

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    eh bien il ya a la formule mais je pense que ca ne va pas te suffire
    en fait une bobine a tendance a s'opposer aux variations de courant, c'est pourquoi on compare L avec la masse en mécanique, on peut parler d'inertie pour les deux cas
    une de ses propriétés est le dephasage qu'elle crée.
    en effet si exprime la tension sous la forme alors ta bobine va créer un dephasage de +pi sur deux sur le courant
    on a donc le courant en retard sur la tension
    de meme une capa provoque un dephasage de moins pi sur deux et donc le courant est en avance sur la tension
    petite faute de ma part ;
    c'est le contraire pour le dephasage
    avec une bobine le courant est en avance sur la tension
    avec un condo le courant est en retard sur la tension

    petite demo:
    si alors
    donc on a bien la tension en retard de pi sur deux sur le courant, ouf
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  7. #6
    Seirios

    Re : Bobine d'inductance

    En fait la bobine crée un champs magnétique ce qui ralentie les électrons... (cas de faraday : une charge en mouvement dans un champs magnétique)

    Un courant électrique (champs électrique variable) crée un champs magnétique, autrement dit il induit un champs magnétique.
    Cela s'explique avec les équations de Maxwell.
    Et comment expliquer l'évolution de l'intensité dans un circuit RL ? Car il ne s'agit que d'un régime transitoire, alors que le champ magnétique induit n'en est pas un, il existe tant qu'il y a courant électrique, non ?
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  8. #7
    inviteba67e777

    Re : Bobine d'inductance

    Là tu me poses une khôle ... je ne retire pas ce que j'ai écrit, ça je pense que c'est sûr.
    Après, pourquoi l'action du champs magnétique devient négligeable ... ça je n'ai pas de réponse.

  9. #8
    inviteba67e777

    Re : Bobine d'inductance

    J'aurais une idée : ta bobine consomme de l'énergie ... ce qui pourrait surement compenser le champs magnétique.
    Alors l'effet du champs magnétique serait une chute de tension et ça c'est permanent !

    Ensuite quantitavement, je me suis pas plongé dans les calculs.

  10. #9
    bigarreau

    Re : Bobine d'inductance

    Bonjour,
    La loi de LENZ dit que l'induction s'oppose à la ause qui lui donne naissance, donc lorsque le courant est "appelé" par la tension, l'inductance retarde son établissement, de meme quand la tension devient nulle, l'inductance s'oppose à la disparition de courant qui la traverse, le courant est donc bien en retard par rapport à la tension,de pi sur 2 pour l'inductance pure.

    pour l'etude du regime transitoire, on mesure le temps pendant lequel l'induction est capable de s'opposer à la cause qui lui donne naissance, mathématiquement il est infini, mais on considere que les choses se stabilisent au bout de 5tau et qu'il n'y a plus de cause donnant naissance à quoi que ce soit donc pas d'opposition...

  11. #10
    chwebij

    Re : Bobine d'inductance

    on peut voir ca d'un point de vue energétique:
    la puissance s'écrit


    or
    donc

    donc
    si on garde la puissance
    on voie qu'une part du courant va servir a magnetiser la bobine
    si il y a une perte de courant, decroit et donc P est négatif, cad que la bobine va restituer une part de son énergie pour compenser la variation de courant
    idem si on augmente i, P est positif est donc la bobine va emmagasiné de l'énergie
    en bref la bobine va demander ou fournir de l'énergie en fonction des variations de courant et ces variations d'énergie sont d'autant plus grande que L est grand
    cad que si on baisse le courant la bobine va relacher pas mal d'électricité et pour augmenter le courant il va falloir fournir pas mal d'énergie pour L grand
    on retrouve l'analogie avec la masse.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. bobine....?????
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/04/2007, 15h00
  2. simulation d'inductance
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2006, 15h19
  3. réalisation d'inductance avec une feuille de cuivre
    Par invite9885db9d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2006, 18h53
  4. Recherche de type d'inductance
    Par Woulouf dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2006, 10h49
  5. Bobine
    Par invite969ebecd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2004, 14h31