Pompe à chaleur et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pompe à chaleur et énergie



  1. #1
    invite4aaa7617

    Pompe à chaleur et énergie


    ------

    Bonjour , une petite question pour vérification :
    Considérons une pompe à chaleur d'un COP de 3 : c'est à dire: je fournis 1 kW d'éléctricité au compresseur, elle me rend 3kW de chaleur . Si je décide de réutiliser cette chaleur via un moteur stirling par exemple, en prenant en compte les rendements , je ne pourrais jamais arriver à faire à la fois fonctionner le compresseur et avoir un éxcédent d'énergie, et cela car mon système n'utilise qu'une seule source de chaleur? c'est bien cela?

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Pompe à chaleur et énergie

    ca serait trop beau!
    tu aurais inventé une machine a mouvement perpétuel mais les lois de la nature t'en empêchent!
    _premierement: oui, il faut une source froide et dans ton cas ca serait l'extérieur (on se mord un peu la queue )
    _ deuxiemement: la chaleur est une forme dégradé d'énergie, cad que tu ne pourras jamais reconvertir toute ton energie "thermique" en énergie mécanique et ceci ce voit bien avec le rendement de carnot qui donne le rendement max de puissance thermique que tu peux transformer en énergie mécanique
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    chwebij

    Re : Pompe à chaleur et énergie

    un derniere analogie pour t'en convaincre:
    on va comparer ce système a une chute d'eau
    ta pac va faire un processus qui n'est pas naturelle, cad qu'il va transferer de la chaleur de la source froide a la source chaude
    on peut comparer ca une pompe qui remonte un fluide d'un niveau bas a un niveau haut
    or tu vois que si on refait redescendre le volume d'eau du niveau haut au niveau bas comme un barrage tu ne pourras pas recuperer plus d'énergie qu'il t'en a fallu pour la monter!
    pire!avec les frottements du fluide et de ta pompe tu recuperas moins d'énergie avec une turbine qu'il t'en fallu pour la pompe
    pour ta pac c'est pareil, tu vas redonner a l'exterieur l'énergie que tu as pris a l'extérieur pour recuperer moins d'énergie que tu en as dépensé.
    donc tu perds de toute facon et ca serait particulièrement inutile
    Dernière modification par chwebij ; 17/02/2007 à 15h04.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    invite4aaa7617

    Re : Pompe à chaleur et énergie

    ok merci pour ces précisions. En revanche si j'utilise d'un coté la chaleur de l'air ambiant , et de l'autre, la chaleur de la terre à 1 mètre de profondeur par exemple, là je pourrai arriver à produire de l'énergie? même en quantité ridicule non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Pompe à chaleur et énergie

    oui tu peux mais comme je t'ai dis, on est limité par le rendement de carnot
    pour un écart de température de 10 degré celsius, le rendement est :
    avec T la température de la source chaude en Kelvin
    tu as:

    c'est a dire que c'est le rendement maximal que tu peux avoir, et les rendements des machines actuelles sont tres inférieur a ca (diviser par deux souvent), peut etre avec un stirling, mais bon
    donc ton rendement augmente quand ta température baisse sachant que 0°c = 273K tu vois le problème
    donc oui c'est ridicule
    regarde ce qu'on peut faire en bricolant des stirling
    avec des petits écarts de température:
    http://www.photologie.fr/indexStirSol31.html
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur ?
    Par invite39125a89 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 23/12/2011, 15h58
  2. pompe a chaleur
    Par inviteb7acd6cf dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2009, 17h23
  3. E=M6 / Pompe à chaleur
    Par inviteec900957 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2007, 12h54
  4. pompe à chaleur
    Par invite5ef99fce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2006, 18h10
  5. pompe a chaleur
    Par invite2ec87a9c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 21h22