Effet de serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Effet de serre



  1. #1
    invitecd9bcadf

    Effet de serre


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais vous faire part d'une expérience.
    J'ai fabriqué 2 mini serres rigoureusement identiques dans mon jardin de 1m2 de surface.
    L'une avec une palque de verre de 3mm et l'autre 10mm (épaisseur). j'ai introduit dans ces serres un thermocouple pour mesurer la température. A ma grande surprise, la température après 2H00 était exactement identique soit 34 dégrés. Sachant que la concentration de C02 est passé de 280 ppm en 1750 à 380 ppm en 2005 soit une augmentation de 75 % et que dans mon expérience ma quantité de verre a été augmenté de 300 % : ma question est, pourquoi mon effet de serre n'est pas affecté par la quantité de verre comme le Co2 dans l'air.
    Michel

    -----

  2. #2
    erik

    Re : Effet de serre

    On peut emettre l'hypothèse suivante :
    3 mn de verre suffisent à arreter tout le rayonnement infrarouge émit à l'intérieur de la serre, donc rajouter du verre n'amplifie pas le phenomène.

    Ce n'est pas la même situation avec le CO2 atmosphérique à 280 ppm il y'a des "pertes en infrarouge", à 380 ppm il y'a moins de pertes (la température augmente)

    Je n'affirme rien, mais cela me semble cohérent

  3. #3
    invitecd9bcadf

    Re : Effet de serre

    Bonjour érik,
    je vais essayé avec un film de PVC de 0,1 mm et je te dirais si le phénomème se vérifie.
    En fait mon intérrogation se base uniquement sur le fait de savoir si on n'est pas simplement en train de nous préparer à payer un maximum pour remplacer à terme les energies fossiles que certain s'en ont fait des fortunes monstrueuses. je suis par contre d'accord pour dire que la pollution humaine doit être combattue et pas seulement le CO2. Je veux simplement comprendre le fait de ce réchauffement. Car si il n'est pas du à l'activité humaine et au CO2, alors cela serait plus inquiétant.

  4. #4
    wizz

    Re : Effet de serre

    Je ne pense pas que l'expérience marchera avec un film PVC.
    Le verre filtre les rayons infra rouge. Est ce que le PVC en fait autant, dans les même proportion????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : Effet de serre

    Salut
    Citation Envoyé par michel62300
    A ma grande surprise, la température après 2H00 était exactement identique soit 34 dégrés. Sachant que la concentration de C02 est passé de 280 ppm en 1750 à 380 ppm en 2005 soit une augmentation de 75 % et que dans mon expérience ma quantité de verre a été augmenté de 300 % : ma question est, pourquoi mon effet de serre n'est pas affecté par la quantité de verre comme le Co2 dans l'air.
    Justement, dans ta serre, ce n'est pas un "vrai" "effet de serre". Ta serre ne chauffe pas principalement parce que les gaz ou que tes vitres sont chauffés significativement par intéraction avec le rayonnement solaire, ou de manière négligeable, mais par le chauffage solaire sur les surfaces exposées, l'augmentation de température tenant avant tout aux échanges thermiques entre surfaces réchauffées et gaz confinés de ta serre.

    Si tu triples les vitres, celle qui est à l'extérieur échangera son gain en température par convection avec l'air ambiant bien plus que par rayonnement, un effet de perdu...
    AMHA, le meilleur rendement sera vitre + film distant de la vitre faisant bon isolant thermique.

    Citation Envoyé par michel62300
    je vais essayé avec un film de PVC de 0,1 mm et je te dirais si le phénomème se vérifie.
    En fait mon intérrogation se base uniquement sur le fait de savoir si on n'est pas simplement en train de nous préparer à payer un maximum pour remplacer à terme les energies fossiles que certain s'en ont fait des fortunes monstrueuses. je suis par contre d'accord pour dire que la pollution humaine doit être combattue et pas seulement le CO2. Je veux simplement comprendre le fait de ce réchauffement. Car si il n'est pas du à l'activité humaine et au CO2, alors cela serait plus inquiétant.
    Non ce sont des phénomènes de toute autre amplitude.
    Dernière modification par DonPanic ; 01/11/2006 à 12h21.

  7. #6
    invitecd9bcadf

    Re : Effet de serre

    Bonjour DonPanic,

    Que sont donc ces phénomèmes qui engendre l'effet de serre si ce n'est pas la concentration en CO2.
    Michel

  8. #7
    invitecd9bcadf

    Re : Effet de serre

    Je vais essayé avec une plaque de contre plaqué en remplacement du verre, normalement la température doit être identique car l'effet de serre qui n'en est pas un, est seulement du à un échange thermique des parties exposés.
    Michel

  9. #8
    wizz

    Re : Effet de serre

    Dans une serre, l'élévation de température n'est pas due à l'augmentation de CO2 mais à la paroi en verre.

    Le sol absorbe les rayonnement du soleil et renvoie sous forme de rayonnement infrarouge.

    Le verre laisse passer tous sorte de rayonnements sauf les infrarouges. En absorbant les IR, cela se traduit par un réchauffement du verre, donc il va réchauffer l'air l'entourant, de la face extérieur tout comme la face intérieur. Donc la température à l'intérieur de la serre augmente.

    Une fois la température à l'intérieur de la serre devient bien plus importante que celle à l'extérieur, il se pose alors la question de l'isolation thermique.

  10. #9
    wizz

    Re : Effet de serre

    Par analogie, on dit que le CO2 est un gaz à effet de serre parce qu'il se comporte comme une paroi de verre entourant la Terre. Le CO2 ne laisse pas partir le rayonnement infrarouge dans l'espace, et donc se réchauffe et réchauffe donc la température de l'atmosphère

  11. #10
    DonPanic

    Re : Effet de serre

    Citation Envoyé par michel62300
    Que sont donc ces phénomèmes qui engendre l'effet de serre si ce n'est pas la concentration en CO2.
    Tout d'abord le chauffage direct des GES atmosphèriques par le Soleil dont la moitié de l'énergie est émise en infrarouge, ensuite, la rediffusion de la chaleur du sol par IR dans les GES mais aussi par convection, si le chauffage engendre localement plus d'évaporation, l'humidité est aussi à effet de serre ça le renforce.


    Citation Envoyé par wizz
    Le sol absorbe les rayonnement du soleil et renvoie sous forme de rayonnement infrarouge.
    En partie seulement, le gros des échanges thermiques [sol de la serre-gaz] se fait par convection

  12. #11
    DonPanic

    Re : Effet de serre


    Citation Envoyé par wizz
    Par analogie, on dit que le CO2 est un gaz à effet de serre parce qu'il se comporte comme une paroi de verre entourant la Terre. Le CO2 ne laisse pas partir le rayonnement infrarouge dans l'espace, et donc se réchauffe et réchauffe donc la température de l'atmosphère
    Juste une précision, pour faire cesser les malentendus, concernant le climat, on appelle "effet de serre" atmosphérique le chauffage des gaz dits "à effet de serre" quand ils sont excités par un rayonnement d'une longueur d'onde provoquant cette excitation, que ce soit par la lumière incidente ou rediffusée par le sol.

    Dans une serre exposée au Soleil, la vitre accentue l'augmentation de température, mais tous les types d'échanges thermiques entrent aussi en ligne de compte, conduction de la verrière et des parois, convection due à l'augmentation de température des parties chauffées par le soleil et excitation des GES présents par la rediffusion IR du rayonnement reçu.

  13. #12
    invitecd9bcadf

    Re : Effet de serre

    Si j'ai bien compris, l'excitation des GES par les IR est responsable en grande partie de l'élévation de la température. Pourtant la masse de C02 est quand même relativement basse, on parle de ppm avec des augmentation prévu de 5 à 6 degrés. Attention je ne cherche pas à démontrer la négation de ce phénoméme, mais je veux simplement comprendre. En effet si 100 ppm de plus permet déjà d'élever la température de 1 à 2 degrés, alors chauffons nous aux lampes IR et augmentons artificiellement la quantité de CO2 dans nos maisons, par exemple de 300 ppm (tout en respectant le seuil de toxicité bien sur) et nous pourrons gagner quelques degrés pour une dépense énergétique constante.
    Bien sur cela n'est pas réalisable, mais bon pouquoi pas.

  14. #13
    DonPanic

    Re : Effet de serre

    Salut
    Citation Envoyé par michel62300
    Si j'ai bien compris, l'excitation des GES par les IR est responsable en grande partie de l'élévation de la température. Pourtant la masse de C02 est quand même relativement basse, on parle de ppm avec des augmentation prévu de 5 à 6 degrés. Attention je ne cherche pas à démontrer la négation de ce phénoméme, mais je veux simplement comprendre. En effet si 100 ppm de plus permet déjà d'élever la température de 1 à 2 degrés, alors chauffons nous aux lampes IR et augmentons artificiellement la quantité de CO2 dans nos maisons, par exemple de 300 ppm (tout en respectant le seuil de toxicité bien sur) et nous pourrons gagner quelques degrés pour une dépense énergétique constante.
    Tu oublies l'humidité qui est un GES, ainsi que les autres GES
    voir Durée de séjour et potentiel de réchauffement des principaux gaz à effet de serre

  15. #14
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre

    Citation Envoyé par michel62300 Voir le message
    Si j'ai bien compris, l'excitation des GES par les IR est responsable en grande partie de l'élévation de la température. Pourtant la masse de C02 est quand même relativement basse, on parle de ppm avec des augmentation prévu de 5 à 6 degrés. Attention je ne cherche pas à démontrer la négation de ce phénoméme, mais je veux simplement comprendre. En effet si 100 ppm de plus permet déjà d'élever la température de 1 à 2 degrés, alors chauffons nous aux lampes IR et augmentons artificiellement la quantité de CO2 dans nos maisons, par exemple de 300 ppm (tout en respectant le seuil de toxicité bien sur) et nous pourrons gagner quelques degrés pour une dépense énergétique constante.
    Bien sur cela n'est pas réalisable, mais bon pouquoi pas.
    Désolé d'être passé par dessus cette discussion.

    L'effet de serre est comme on l'a dit une analogie pas très bonne en fait.

    L'atmosphère est transparente au rayonnement solaire comme le verre, donc ce rayonnement la traverse. Elle est opaque au rayonnement IR , comme le verre, donc celui ci ne la traverse pas.

    Pourquoi? Parce que le rayonnement solaire est composé de radiations de courtes longueurs d'ondes alors que l'Ir est composé de grandes longueurs d'ondes (c'est une question de température du corps qui émet).

    L'atmosphère est donc un filtre.

    Les gaz responsables de cet effet de serre sont d'abord la vapeur d'eau puis le CO2, le méthane etc (des molécules de 3 atomes et plus)

    Quand tu considères les 300 ppm de CO2 et que tu parles d'ainsi isoler ta maison, ça n'a pas de sens parce que l'atmosphère est très épaisse comparée à ta maison . Les ppm, c'est une concentration, pour avoir beaucoup de cO2, il faut donc avoir un gros volume (disons une longue colonne de 1 m2 de section au dessus de ta tête). A la verticale, l'épaisseur de CO2 pur est voisine de 2,5 m
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  16. #15
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre

    Pöur ta serre , utilise un double vitrage d'un côté pour une et un simple pour l'autre. Comme le dit Dom Panis, la couche extérieure se mettra en équilibre avec l'atmopshère, la couche de dessous sera en équilibre avec l'intérier et la lame d'air entre les deux couches de verre les isolera l'un de l'autre en empêchant la fuite de chaleur par conduction.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par invitee3d37385 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 21h36
  2. Effet de serre
    Par inviteb10382bb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 16h05
  3. effet de serre
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/03/2006, 18h52
  4. Effet de serre
    Par invitee069ea4c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 12h16