Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

effet de serre



  1. #1
    theo2059

    Unhappy effet de serre


    ------

    Bonjour
    Je ne comprends pas pourquoi le rayonnement du soleil(plus précisément les infrarouges qui cause la chaleur) arrive à passer l'atmosphère pour rebondir sur le sol, (en étant absorbé en petite partie par le sol) puis repars par l'atmsphère en étant absorbé en partie par les gaz à effet de serre (ces 2 contributions vont permettre à la Terre d'avoir une température moyenne de 15°C) et la dernière partie repars vers l'espace. Ma question est pourquoi ces rayonnements infrarouge arrivent à passer l'atmosphère mais n'arrive pas à sortir (ds les 2 cas il s'agit de la transmission et la longeur étudiée est la même)?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Baygon_Jaune

    Re : effet de serre

    Justement, les rayonnements infrarouges ne rentrent pas très bien dans l'atmosphère. Par contre, les rayonnements visibles rentrent très bien, eux. Quand ils arrivent au sol, ils sont en bonne partie absorbés et transformés en chaleur ; cette chaleur provoque une émission qui elle est située dans l'infrarouge ; et là, le rayonnement est bloqué.
    C'est plus clair ?
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  4. #3
    theo2059

    Re : effet de serre

    Merci j'ai tout compris!!

    Est ce qu' on peut parler de fluorescence alors?j'ai vu que la fluorescence c'est le changement de fréquence par un matériau et là on passe du visible à l'infrarouge.

    Et l'infrarouge est bloqué en partie par les gaz à effet de serre.Est ce que l'ultra violet est bloqué en partie par la couche d'ozone?

    Puis si il y a trop de gaz à effet de serre, la terre se réchauffe, il y a alors fonte des glaces de la pole nord, courant marin froid du nord vers le sud et on pourrait penser qu'il peut faire descendre le gulf stream(courant marin chaud qui réchauffe le continenent européen) et alors il ferait plus froid en France.Mais j'ai entendu dire que c'était faux mais je ne sais pas pourquoi?

    Merci

  5. #4
    Baygon_Jaune

    Re : effet de serre

    Ce n'est pas de la fluorescence à proprement parler ; la fluorescence concerne essentiellement des niveaux énergétiques atomiques ou moléculaires bien définis et c'est un rayonnement fortement quantifié, alors que le rayonnement thermique concerne plutôt des modes d'agitation - genre phonons - et c'est un rayonnement continu spectralement.

    Pour l'UV, oui les UV sont fortement absorbés par l'ozone.

    Et enfin, sur le Gulf Stream, c'est sujet à controverse, donc je ne développerai pas, n'ayant pas de compétence en la matière.
    « L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui ! » Desproges

  6. #5
    theo2059

    Re : effet de serre

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune
    Ce n'est pas de la fluorescence à proprement parler ; la fluorescence concerne essentiellement des niveaux énergétiques atomiques ou moléculaires bien définis et c'est un rayonnement fortement quantifié, alors que le rayonnement thermique concerne plutôt des modes d'agitation - genre phonons - et c'est un rayonnement continu spectralement.

    .
    Merci bcp!!
    Mais je comprends pas trés bien la diffèrence entre les 2 rayonnements.Il y a d'un côté des niveaux énergétiques(atomique ou moléculaire) qui créé un rayonnement à spectre discret et de l'autre " des modes d'agitation" je ne comprends, ça ne correspond pas à des niveaux d'énergie? et la phonons ça n'a pas un rapport avec le son?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Coincoin

    Re : effet de serre

    Salut,
    La fluorescence, c'est quand un électron est dans un niveau 1, qu'il absorbe un photon pour aller au niveau et qu'il se désexcite en allant dans le niveau 3 (avec l'énergie de3 comprise entre celles de 1 et 2).
    Là, si les corps émettent des infrarouges, c'est parce qu'ils sont chauds... Tout corps qui n'est pas au zéro absolu émet un rayonnement, c'est ce qu'on appelle le rayonnement du corps noir. Pour des températures ambiantes, le maximum est dans l'infrarouge, mais si tu chauffes tu vas passer dans le visible (un morceau de fer qu'on chauffe devient rouge puis blanc).
    D'un point de vue quantique, on peut quantifier l'agitation d'un réseau cristallin, tout comme on peut quantifier le champ électromagnétique pour obtenir un photon. On parle alors de phonon. C'est un peu une "particule de chaleur".

    Donc d'un point de vue quantique, ton corps absorbe un photon visible, qui va donner un phonon, puis ce phonon donne un photon infrarouge.
    D'un point de vue classique, il absorbe la lumière, chauffe, et rayonne dans l'infrarouge.

    Pour ce qui est de l'effet de serre, il se trouve que l'atmosphère est particulièrement transparente dans le visible (ça doit être pour ça qu'on voit dans cette gamme là) mais moins dans l'infrarouge.
    Encore une victoire de Canard !

  9. Publicité
  10. #7
    theo2059

    Re : effet de serre

    Merci coincoin tu es trés clair.Encore une dernière question.Ds une molécule, on parle de niveau d'énergie électronique,vibrationnelle et rotationnelle.Les transitions électoniques correspondent à l'absorption et l'émission de photons on parle de transitions radiatives.
    Est- ce que les phonons correspondent aux transitions vibrationnelles de la molécule (car je le pense ce n'est pas une transition radiative)?ou ça n'a rien à voir?

  11. #8
    Coincoin

    Re : effet de serre

    J'aurais tendance à dire que l'énergie vibrationnelle d'une molécule et un phonon ne sont pas la même chose : ce sont deux manières d'aborder le problème des vibrations. Dans le premier cas, tu considères une molécule isolée (par exemple dans un gaz), alors que dans le deuxième cas tu regardes les vibrations de tout le réseau cristallin, c'est un phénomène collectif.
    Encore une victoire de Canard !

Discussions similaires

  1. effet de serre
    Par grewolker dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/08/2009, 22h36
  2. Effet de serre
    Par pacou620 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/02/2007, 17h05
  3. effet de serre
    Par liad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/11/2006, 15h08
  4. L'effet retard de l'effet de serre...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 20h47
  5. Effet de serre
    Par Raph dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2003, 13h16