Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Planètes & Exobiologie » À la conquête de Mars

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Affichage des résultats du sondage: Pensez-vous que les dépenses folles de la conquête martienne sont justifiables
Je suis persuadé que ça nous apportera quelque chose de bénéfique 145 73,23%
Non, c'est de l'argent dépensé inutilement! 6 3,03%
La Terre d'abord, Mars après... 41 20,71%
Je n'ai pas d'avis à ce sujet 6 3,03%
Votants: 198. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Réponse
Vieux 24/03/2004, 12h29   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #1
Seb2003

A l'heure actuelle, suite aux découvertes de Spirit et Opportunity.
Pensez-vous que les milliards de dollars dépensés pour envoyer 2 robots sur Mars sont justifiées par les résultats de ces découvertes?
Aurait-il été préférable d'utiliser cet argent pour aider à résoudre les nombreux problèmes mondiaux tels que le SIDA ou autres maladies toujours présentes en masse, la famine, les sans-abris, la lutte contre les différents fléaux de notre monde...Le choix est grand...?
Comment expliquer de telles décisions aux gens qui sont dans les ennuis, la misère..

Donnez votre avis sur ce sujet, motivez-le..

SeB2003
Seb2003 est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 24/03/2004, 12h41   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #2
Ethan

http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=5814
Ethan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 17h14   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #3
Anonymous

Citation:
Posté par Ethan
http://forums.futura-sciences.com/viewtopic.php?t=5814

Oui je suis d'accord mais cela ne nous donne pas la même information qu'un sondage où par les chiffres on voit la tendance générale.
De plus le sujet avait été posté en fin janvier, nous voila en fin mars.
Beaucoup de choses se sont produites depuis.

SeB2003
Anonymous est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/03/2004, 21h19   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #4
Bencepheus

salut
Pour moi, toute connaissance est bénéfique, maintenant il faut savoir les utiliser à bon escient
Bencepheus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2004, 18h52   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #5
Ethan

Citation:
Posté par Anonymous
De plus le sujet avait été posté en fin janvier, nous voila en fin mars.
Beaucoup de choses se sont produites depuis.

SeB2003

la date à laquelle le message à été posté n'indique pas que le sujet de cette discussion est figé à cette date, un forum n'est pas un "chat" d'une journée.

Citation:
Posté par Anonymous

Oui je suis d'accord mais cela ne nous donne pas la même information qu'un sondage où par les chiffres on voit la tendance générale.

SeB2003

Ton "sondage" n'est pas un vrai sondage car la question et les réponses proposées ne sont pas neutres. Par exemple tu dis ton jugement dans ta question : "dépenses folles".

De plus la seule réponse possible pour quelqu'un qui pense que la recherche et "la conquète martienne" (comme tu le dis) sont importantes est: "je suis persuadé..."
être persuader dans le domaine de la recherche est strictement impossible.
Vieux 25/03/2004, 23h26   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #6
Yoyo

Citation:
Posté par Ethan

Non absolument pas, tu peux etre absolument persuade que l'etude du virus VIH est necessaire pour le combattre.
Tu peux aussi etre absolument persuadé que comprendre comment une cellule deviens cancéreuse est le meilleur moyen pour trouver un traitement.

Yoyo
Yoyo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2004, 23h52   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #7
ciryll

sur un forum intitulé "a la conquete de mars", voila 90% de pour !
pas tres etonant...

l'exploration spatiale permet d'avoir, de temps en temps, qques minutes aux info non consacré a la guerre, aux conflits sociaux ou politique, a la misere et autres fleau de notre belle planete !

rien que pour cela, cela vaux l'argent mis dedans !

une mission humaine sur mars, c'est 2 ans de couverture mediatique, avec pour tout le monde (enfin au moins 99% des personnes) qui souhaitent que tout ce passe bien !

et surtout faire comprendre le vrai cout de cela : pour chacun d'entre nous, un bout de pain de qques centimetres par jour !
ciryll est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/03/2004, 11h21   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #8
Ethan

Citation:
Posté par Yoyo
[quote:cd9f3cef89="Ethan"]

Non absolument pas, tu peux etre absolument persuade que l'etude du virus VIH est necessaire pour le combattre.
Tu peux aussi etre absolument persuadé que comprendre comment une cellule deviens cancéreuse est le meilleur moyen pour trouver un traitement.

Yoyo[/quote:cd9f3cef89]

ce que je voulais dire c'est que c'est impossible de savoir qu'une recherche dans un domaine va obligatoirement donnée des résultats, sinon il n'y aurait plus de chercheurs mais que des trouveurs
donc on ne peut pas être persuadé d'arriver au résultat que l'on souhaite.
C'est pour cela qu'on ne peut pas dire qu'une recherche dans un domaine est inutile ou plus importante par rapport à une recherche dans un autre domaine.

donc je persiste et signe que ce sondage, la question et les propositions de réponses, sont dirigés dans le sens de l'avis de celui qui l'a rédigé
Vieux 27/03/2004, 23h08   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #9
TyzRok

Citation:
Posté par Seb2003
Aurait-il été préférable d'utiliser cet argent pour aider à résoudre les nombreux problèmes mondiaux tels que le SIDA ou autres maladies toujours présentes en masse
SeB2003

On ignore encore les découvertes et les applications qui en découlerons en ce qui concerne MARS pour le moment mais la recherche spaciale en générale a déjà donné quelques coups de pouce à la recherche médical

http://www.esa.int/esaCP/SEMWL9XLDMD_Belgium_fr_0.html
TyzRok est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 20h07   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #10
woolong

Re : Que pensez-vous de la conquête martienne?
je trouve a part un defi technoligique...mars n'a pas gd interet bien que je m'interesse gdment a mars
personnellement je pense que nos origines les plus proches sont dans nos mers, et comme je l'ai lu sur un site d'ou je sais plus ou , on connait mal nos oceans, on n'a meme pas de carte aussi precise de mars, a qd le rover pour aller decouvrir nos oceans et peut etre troujver des solutions pour benifique pour l'humanite, faudra t il attendre que la terre soir aussi aride que mars ?
woolong est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/04/2004, 20h15   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #11
Shivan

il y a deja de l'argent pour les grands problemes meme si il n'y en a moins. Et d'ailleurs c'est grace aux recherches inutiles qu'on emergé les plus grandes inventions
Shivan est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2004, 11h21   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #12
rapha

je pense tout simplement que l'on a besoin de rève et cela suffit comme excuse pour tout ces milliards.
rapha est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/04/2004, 16h20   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #13
mattttttt

On demandait aussi a Christophe Colomb de justifier ses voyages....

On demandait aussi aux Curie ou etait l'interet d'etudier pourquoi la pechblende faisait bzzzz au detecteur...

Heureusement qu'il existe des visionnaires.

L'animal se demandera toujours si cueillir ce fruit le nourirra dans 2 minutes. Osons esperer que l'homme s'en differencie en stockant un maximum de savoir sans forcement vouloir le "manger" tout de suite !

Concernant la conquete de MArs, je trouve que le paralelle de la conquete de la Lune il y a 30 ans est très bon (et fait souvent l'objet de polemiques toujours aujourd'hui quant à l'utilité de telles depenses uniquement claquées dans le but de moucher les russes) : chaque dollar investit dans Appolo en a rapporté 100 en retombées industrielles et brevets...et ce sans que le profit ait été une motivation.
mattttttt est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2004, 18h06   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #14
J-D

salut

moi je dis quil est mieu dépenser l'argent a lévolution
de l'humaniter pour une simple raison si on évolupas
on va nulpart.
J-D est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 21/05/2004, 18h17   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #15
Narduccio

Citation:
Posté par J-D
salut

on va nulpart.

Apparemment, tu as déjà fait évoluer ton français. Voici un site qui devrait t'être utile : ABC de la langue française
Narduccio est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/05/2004, 14h17   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #16
Bencepheus

salut
Citation:
on va nulpart.

Faut-il encore savoir où l'on va?
Bencepheus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 02/06/2004, 17h14   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #17
Mister Quartz

Pour les avancées technologiques et pour l'émerveillement donné par les photos de Spirit et Opportunity, c'est très bien.

Maintenant, de savoir que de l'eau a coulé sur Mars il y a des millions ou des milliards d'années, ou de connaître la géologie martienne, ça ne va pas changer grand chose à notre vie sur Terre.

Déjà que la géologie de notre planète, de notre pays, voire de notre région n'intéresse presque personne, alors la géologie d'une autre planète...
Mister Quartz est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/06/2004, 15h03   Sujet Que pensez-vous de la conquête martienne? - Message #18
.:Spip:.

Bonjour,

j'ai longuement reflechit au sujet car j'ai fait mes tpe sur la terraformation de mars (bientot sur mon site!!!! ). La question s'est posé lors de mon sondage pour ou contre la terraformation. Certains pensent qu'il est preferrable de se preocuper de la terre. Vous pourrez voir les remarques que nous avons collecté sur mon site.

Pour ma part j'en suis arrivé a la conclu suivante :

Soit l'homme protege a fond la terre ou il s'empesse d'aller sur mars.

Aller sur mars , aujourd'hui, c'est risqué, et la transformer encore plus. Alors, j'en arrive à dire : protegons notre environnement, donnons nous les moyens. Nombreux sont ceux qui sont contre le nucleaire, comme les verts. Je ne les comprends pas. A choisir entre des dechets certes dangereux mais que certainement nous pourrons traiter plus tard et une future glaciation (pour rejoindre au passage "le jouir apres demain " au ciné ) Je preferre le nucleaire. En plus on pourrrait, plus tard devellopper la fusion.

Je m'etalle un peu, je sais.

Dans la terraformation , les arguments contre etaient la destructuion des paysage, de la geologie, et de la vie hypothetique. Maintenant la conquette martienne est benefique aux connaissances.

Tout depend ce que l'on mets deriere "conquete"
*temporaire pour collecter des infos ou encore l'utilisation de robots
*ou alors definitif et là je dis : pas encore maintenant, trop tot et trop cher pour les resultats.

Voila mon avis

@+
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
INSA pouvez vous me dire ce que vous en pensez svp? (Forum L'orientation après le BAC)
tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous? (Forum Environnement, développement durable et écologie)
qd pensez-vous? (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?) (Forum TPE / TIPE et autres travaux)
que pensez-vous de ceux qui vous entourent? (Forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse