25/04/2006, 10h36
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #1
|
|
Faire du double vitrage soi-même
Bonjour
Je possède une maison très mal isolée construit à la fin des années 60 et je souhaiterais réduire la facture de fioul.
Les fenêtres sont un peu dans ce style avec une structure en bois.
http://www.weisz.fr/catalogue/images...on-fenetre.jpg
Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
Pensez-vous que le jeu en vaille la chandelle?
Remplacer toutes les fenêtres par du double vitrage pvc représenterait une somme trop élevée à mon goût.
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
25/04/2006, 10h51
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #2
|
|
Re : faire du double vitrage soi-même
C'est ce que j'ai fait sur une porte et une fenêtre anciennes (en bois donc).
J'ai doublé l'épaisseur de l'ouvrant en collant du bois sur l'existant, bois qui sert également à accueillir une deuxième vitre reposant sur un joint plastique. La vitre est maintenue par une baguette quart de rond (pare-close). Les interstices sont mastiqués au silicone.
J'ai également ajouté un dormant en ceinturant l'ouverture de tasseaux, côté extérieur : cela fait un deuxième joint.
Ca n'atteint pas les performances d'une fenêtre d'usine... C'est un bon intermédiaire.
Vala 
|
|
|
|
25/04/2006, 15h15
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #3
|
|
plutôt que du PVC il existe des menuiseries bois ( bois d'origine certifiée ) pour la rénovation
attention au problèmes de condensation entre les deux verres et au poids suplémentaire pour le dormant et les charnières
|
|
|
|
28/05/2006, 10h37
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #4
|
|
|
|
|
|
28/05/2006, 11h10
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #5
|
|
Je vois qu'il semble y avoir une imposte cintree, ça corse un peu les choses et le prix.
Le survitrage n'est pas un procede trop efficace, le probleme c'est la condensation entre les verres.
Le double vitrage en renovation est une solution.
La meilleur c'est de changer les fenetres et ainsi d'avoir de vrais joints et des vitrages à isolation renforçes...et profiter du credit d'impot de 25%.
|
|
|
|
09/11/2006, 00h45
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #6
|
|
Voici le début de la fin pour les rénovations totales  :
Le survitrage à faire soit même ( sans buée ).
Lien
|
|
|
|
09/11/2006, 08h24
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #7
|
|
Le mieux dans ton cas c'est de faire carrément une autre fenêtre (ouvrante ou pas ) quitte à la faire démontable ( pour l'enlever l'été ). Tu laisses un espace d'au moins 10cm. C'est ce qu'il font dans les contrées vraiment froides. L'isolation est dans ce cas meilleure qu'avec un double vitrage même performant.
riri
|
|
|
|
09/11/2006, 08h50
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #8
|
|
dans les grandes surfaces de bricolage il se vends des films plastique souple qui se pose sur l'encadrure de la fenetre et qui se tende au seche cheveux pour realiser un survitrage
aucune idée de l'efficacité réelle mais ça coute pas bien cher
|
|
10/11/2006, 21h52
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #9
|
|
Bonsoir,
Posté par krokor
Il semble tout à fait possible d'apposer une deuxième vitre du côté de l'intérieur de la maison.
Y a-t-il une différence entre la pose d'une deuxième vitre à l'intérieur ou la pose de cette deuxième vitre à l'extérieur du vitrage existant ?
Merci
|
|
10/11/2006, 22h13
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #10
|
|
Re : Faire du double vitrage soi-même
Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.
riri
|
|
|
|
10/11/2006, 22h45
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #11
|
|
Posté par ririmason
Je me répète, le gain d'un vitrage additionnel ( survitrage ) est minime. En cause, l'insuffisance de l'épaisseur de la lame d'air ( qui est l'isolant...). Si tu veux isoler effectivement il te faut 10cm d'air entre tes fenêtres.
riri
Je ne peux pas mettre une double fenètre (c'est effectivement un très vieux et très efficace système que j'avais vu étant gamin...).
Je n'aime pas l'esthétique (et encore moins le prix) des fenètres contemporaine pour la rénovation de mon pavillon. Je me demandais si, en m'inspirant d'un lien d'un précédent post (pour faire soi-même du double-vitrage), on ne pourrait pas améliorer l'isolation d'une ancienne fenètre.
|
|
10/11/2006, 22h49
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #12
|
|
Le gain est tellement minime ( je l'ai mesuré ) que pour moi l'enjeu n'en vaut pas la chandelle. Il vaut mieux se battre sur d'autres fronts ( isolation ). C'est plus rentable.
riri
|
|
|
|
10/11/2006, 23h11
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #13
|
|
Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?
|
|
10/11/2006, 23h13
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #14
|
|
Posté par Pr Shadoko
Et remplacer le vitrage existant par un double-vitrage, en reprenant un peu de menuiserie pour adapter à l'augmentation d'épaisseur du verre et monter des joints ?
Là oui si tu prends du VIR 1,1kW, et que tu soigne les joints, tu vas nettement améliorer tes preformances.
riri
|
|
|
|
10/11/2006, 23h18
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #15
|
|
Merci ririmason,
yapuka...
|
|
10/11/2006, 23h36
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #16
|
|
Toujours selon J-P Oliva  , on a les chiffres suivants pour le coefficient de transmission thermique de la paroi U :
- Vitre simple 4 mm 5,7
- Survitre démontable ou ouvrante 4 mmm + lame d'air 20 mm 3,5
- Survitre fixe 4 mm + lame d'air 6 mm 3,3
- Survitre fixe 4 mm + lame d'air 12 mm 3,0
- Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)
Au total, à condition que les huisseries soient en bon état, à condition de faire un travail soigné et sans fuites, et à condition de ne pas laisser bêtement en parallèle des ponts thermiques épouvantables (sur les huisseries ou ailleurs), la pose d'un survitrage peut être une opération tout à fait intéressante et rentable.
Avec l'avantage d'être assez aisément réalisable soi-même et pour un coût très modeste par rapport au remplacement complet de la fenêtre (autant d'argent qui peut être consacré à isoler autre chose ou qui donne des possibilités à des personnes qui n'ont pas les moyens de faire plus).
Sans compter que, me semble-t-il, si on veut rester dans une démarche écologique, je ne suis pas sûr que le choix soit évident entre :
- récupérer l'existant en l'améliorant à faible coût (financier et matériel) pour obtenir une performance X
- se débarrasser de l'existant (donc déchets) pour le remplacer intégralement (donc plus de matériaux et plus d'énergie grise) pour obtenir une performance X +10%
|
|
|
|
11/11/2006, 10h03
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #17
|
|
Bonjour,
Posté par Merfène
- Vitre simple 4 mm 5,7
- Survitre démontable ou ouvrante 4 mmm + lame d'air 20 mm 3,5
- Survitre fixe 4 mm + lame d'air 6 mm 3,3
- Survitre fixe 4 mm + lame d'air 12 mm 3,0
- Survitre fixe à faible émissivité 4 mm + lame d'air 6 mm 1,5 (équivalent à un double vitrage à faible émissivité "tout fait", et pour référence un double vitrage argon est à 1,1)
Une double vitre bien étanche était mon idée de base, car c'est beaucoup plus simple et rapide que de reprendre une menuiserie complète. Ririmason ne trouve pas cette solution performante d'après ses mesures. La survitre a peut-être un manque d'étanchéité qui nuit à son isolation ?
A la suite de cette discussion, mon idée était de conserver et renforcer les menuiseries existantes et de remplacer chaque vitre simple par un double-vitrage.
|
|
11/11/2006, 10h36
|
Sujet Faire du double vitrage soi-même - Message #18
|
|
Non ce que je voulais dire, c'est que poser un survitrage classique sur un vitrage classique ne va pas t'apporter beaucoup de gain par rapport à l'existant. Cela va même t'apporter des risques de moisissures et de condensation.
Par contre, su tu enlèves ta vitre existante et que tu remplaces celle ci par un double vitrage VIR argon et peu émissif, tu feras des gains considérables à condition de soigner l'installation et d'isoler autant que faire se peut la liaison huisseries/maconnerie.
riri
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|