valeur de la force d'impact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

valeur de la force d'impact



  1. #1
    invitebc71b8e3

    valeur de la force d'impact


    ------

    Bonjour, je suis pache. J'ai un probleme concernant le dimensionnement d'une dalle en béton armé qui doit supporter une force d'impact provoquée par la chute d'un bloc de granit de 35 tonnes, d'une hauteur de 20m.Pourriez-vous d'aider a calculer cette force?

    -----

  2. #2
    invite08ce61fc

    Re : valeur de la force d'impact

    Pour la force exercer par le Bloc de granite je peut te repondra mais je n'ai aucune connaissance en resistance des materiaux.

    Bonc pour trouver cette forcer on doit considrer g=attraction de la terre =9.8066N/Kg

    Donc tu fait la masse du bloc de granite x le G de la terre x la hauteur en M

    Donc on obtient 9,8066N/Kg x 15909Kg x 20 m= 3120264 Joules

    Ce sera cette enerrgie qui sera appliquer sur ton bloc

    BIen sur cette energie sera repartit sur l'ensemble du bloc mais je ne connait pas la résistance de ce matériaux

    Lors du contact je croit que l'energie sera transferer au Bloc

  3. #3
    invite08ce61fc

    Re : valeur de la force d'impact

    Si tu vx seulemnt la force en Neewton exercer par ce Bloc utilise Mg=F ou g =9.8 n/kg

    La hauteur n'ayant qu'un effet sur l'energie du Bloc

  4. #4
    invite3e67d1f2

    Re : valeur de la force d'impact

    le problème est plutot complexe:
    la force exercée va dépendre de l'élasticité du granit (pas folichon) et surtout de la dalle.
    En fait il vous faut calculer la vitesse du bloc a l'instant de l'impact, puis connaître la distance d'arrêt du bloc après l'impact (déformation élastique de la dalle et de ses supports, de la vous déduirez la décélération du bloc et vous calculerez alors la force avec la formule F= M * gamma
    s'il n'y a aucune élasticité tout va "péter"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SunnySky