Je me suis dit que pantheratigris me trouverait la réponse en 2 temps 3 mouvements, puisqu'il semblerait qu'il soit notre spécialiste en araignées !
Il s'agit d'une arraignée sauteuse de 3-4 mm de long, assez jolie. J'ai fait un petit dessin approximatif, en pièce jointe. Je suis une grosse merde en dessin, alors je demande votre indulgence...
Alors en fait ce qui est pas très bien rendu, c'est les couleurs. Donc juste sous les yeux, au dessus des chélicères, on a un liseré rouge sang. Le céphalothorax est blanc, et bordé de noir. L'abdomen est blanc sur une bande centrale et rouge sang sur les parties latérales. Les 2 paires de pattes antérieures sont beiges à marron clair, comme la paire de pattes postérieure. Ces 3 paires sont assez petites.
Mais la 3e paire de pattes est vraiment différente : elle est rouge-orangée à la base, et de plus en plus rouge vers l'extrêmité. Le bout est tout blanc. Cette patte est plus longue que les autres, plus épaisse aussi, et elle est couverte d'un duvet très fin, court et toufu, un peu comme du velours (c'est ce duvet qui est si coloré).
Et le mieux, c'est qu'on dirait qu'elle ne se sert pas de sa 3e paire de pattes pour se déplacer. Au contraire, elle reste un peu en l'air, et quand l'araignée s'arrête, elle fait des grands mouvements avec de haut en bas, comme si elle voulait frapper dans ses mains ! Comme ca, 2-3 fois, puis elle repart, puis elle s'arrête et recommence... c'est trop drôle !!!
Bon voilà, c'est pas la première fois que je la vois, entre autres, une fois sur la façade de ma maison, une fois dans ma chambre, une fois dans un tas de feuilles mortes sous un rosier. Pour info, je suis de marseille, au cas où cette espèce serait plutôt méridionale.
Merci de me dire si vous connaissez ce petit bijou (elle est vraiment trop belle cette araignée) et si vous savez pourquoi elle bat des mains !!!
Josquin
-----