Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Actualité Sciences

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 19/03/2003, 12h02   Sujet Détecteur de mensonges - Message #1
Cécile

Actu sur Futura :
Citation:
Des chercheurs de l'Université Métropolitaine de Manchester ont mis au point un nouveau détecteur de mensonges, le "Silent Talker".

Le système développé pendant 5 ans fonctionne en observant les mouvements des muscles faciaux grâce a une camera.
Il parvient à détecter des milliers de mouvements du visage dont la plupart sont imperceptibles à l'oeil nu.
Les enregistrements sont ensuite analysés pour savoir si la personne interrogée dit la vérité ou non.

L'avantage de ce nouveau système est qu'il est beaucoup plus simple à utiliser que les détecteurs de mensonges traditionnels qui se basent sur les modifications des rythmes cardiaques et respiratoires, de la sudation palmaire et de l'intonation de la voie et qui donc nécessitent un équipement beaucoup plus complexe.

De plus, la fiabilité de ce nouveau système atteint des valeurs bien supérieures aux systèmes traditionnels. Des tests ont démontré un taux de réussite de 80 % alors que les systèmes traditionnels ne dépassaient 60 %...

J'ai toujours été sceptique sur les détecteurs de mensonges, ce n'est pas cette actu qui va me rassurer.
60 % de réussite, c'est acceptable ? Quand c'est utilisé, comme aux USA, parmi d'autres éléments de "preuve", on ne peut qu'être consterné. 80 %, c'est un peu mieux, mais il reste donc 20 % d'erreurs, qui peuvent détruire un accusé !!!
En plus, je me suis toujours demandé comment ils mesuraient ces taux d'erreur. Parmi des volontaires, probablement. Donc des personnes forcément moins stressées que des accusés. Donc les mesures ne sont sûrement pas représentatives. Un accusé innocent, mais inquiet si les éléments sont contre lui, risque fort d'être contrôlé "menteur". Au contraire, le coupable qui arrive à contrôler son stress risque de passer au travers.
Donc, heureusement que ce n'est pas utilisé en France (ni en Europe ? à vérifier).

Cécile
« Dis quelquefois la vérité, afin qu'on te croie quand tu mentiras. » Jules Renard
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 21/03/2003, 17h48   Sujet Détecteur de mensonges - Message #2
[RV]

lut
bon 60% ou 80% ca laisse quand même pas mal d'eurreur! si c'est utiliser pour la justice ben ca prévois de grosses erreurs que les médias pourront passer en boucle dans leurs journaux
Pour moi, le detecteur de mensonge n'est rien d'autre qu'un petit joujou electronique qui permet de mesurer la tension, le poul ainsi que l'humidité sur le corps...
Avec ce mélange ils savent, d'après ce qu'ils disent, si quelqu'un ments ou non, il faudrait le tester sur les ineventeurs pour savoir si l'appareil est fiable, avant de le mettre entre les mains de la justice.
a+
[RV] est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2003, 23h38   Sujet Détecteur de mensonges - Message #3
rm1

Bonjour,

Il me semble avoir entendu dire que pour vérifier la fiabilité d'un détecteur de mensonge, les experimentateurs prennent un échantillon de personnes et leur pose des questions "génantes".
rm1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2003, 18h01   Sujet Détecteur de mensonges - Message #4
CsF

De toute façon le détecteur de mensonge n'a aucune valeur légale aux USA, puisqu'un un bon entrainement permet de s'en jouer, il est utilisé essentiellement pour faire pression sur des suspects. Au même titre que l'intimidation physique...
CsF est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2003, 22h38   Sujet Détecteur de mensonges - Message #5
Solitonique

Citation:
Posté par Cécile
Un accusé innocent, mais inquiet si les éléments sont contre lui, risque fort d'être contrôlé "menteur".

Cà c'est bien vrai !
Comme je sais que le détecteur de mensonges fonctionne sur le principe que si la personne ment elle va transpirer davantage, alors si je sens que la question est dangereuse ....

Si on me dit que c'est le nombre de fois qu'on cligne les yeux, alors je risque de cligner plus que d'habitude.

La preuve : si je dois tenir à deux mains un objet lourd j'ai une envie irrésistible de me gratter le nez

Bref, j'espère n'être jamais soumis à ce test !
Solitonique est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/08/2003, 16h18   Sujet Détecteur de mensonges - Message #6
zashamm

mon avis est que les gars de l'Université Métropolitaine de Manchester ont trop regardé Blade Runner ...
mais doit y avoir effectivement des reactions physiologiques chez le quidam pas entrainé a passer ce genre de test ops:

cela dit, passer de 60 à 80%, c est absolument enorme (d un truc tres minable on passe a un truc tout juste minable ...)
qlq un a des chiffres absolus a communiquer sur le forum ?

zashamm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/11/2005, 18h48   Sujet Détecteur de mensonges - Message #7
ovlv

Re : Détecteur de mensonges
Bonjour,
Savez-vous ou pouvons nous acheter un détecteur de mensonges en France et quel coût représente-t-il ?
Merci
ovlv est déconnecté   Réponse avec citation
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
"Que sait-on vraiment de la réalité ?", les mensonges du film ! (Forum Débats Scientifiques)
Le détecteur de mensonges (Forum Neuropsychologie et Psychologie)
Detecteur!!!!! (Forum Électronique)
Le débat: Vérités / Mensonges (Forum Epistémologie et Logique)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Les dernières actualités
23/07 17:28 - Le volcanisme à l'origine de l'extinction marine du Crétacé supérieur ?
23/07 14:54 - Les mouches seraient sensibles au champ magnétique
23/07 11:31 - Faut-il jeter de la chaux dans les océans pour refroidir la planète ?
23/07 09:32 - Un pseudo GPS pour les futurs explorateurs lunaires
22/07 16:34 - Au cœur de la Pivoine, l'étoile médaille d'argent de la luminosité
22/07 13:32 - Listériose en hausse en France et en Europe
22/07 11:33 - Le graphène : le matériau le plus résistant au monde !

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h11.

Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone