[Physiologie] [zoologie] fréquences audibles par les animaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[zoologie] fréquences audibles par les animaux



  1. #1
    invite37693cfc

    [zoologie] fréquences audibles par les animaux


    ------

    'soir,

    Je ne sais pas si c'est la bonne rubrique mais ca paraissais quand même la plus probable...

    J'aimerais savoir à quelles fréquences sont sensibles les oiseaux en général ainsi que les petits rongeurs ?

    merci

    a+

    -----
    Dernière modification par piwi ; 02/03/2008 à 17h57.

  2. #2
    kinette

    Bonjour RV!
    Pour les petits rongeurs ils sont sensibles au sons audibles pour notre oreille mais aussi aux ultrasons. Ils communiquent d'ailleurs pas mal en émettant des ultrasons. Assez généralement les hautes fréquences sont favorisées chez les petits animaux alors que les basses fréquences le sont par les gros animaux (les léphants utilisent les infrasons notament). C'est lié notament aux distances auxquelles peuvent se propager les signaux (les ultrasons portent bien moins loin que les infrasons) et aussi à la directionalité du signal (les hautes fréquences peuvent être beaucoup plus "focalisées" si je ne dis pas de bêtises, ce qui a l'avantage pour un animal qui a des prédateurs de moins facilement se faire repérer).

    Pour ce qui est des oiseaux la question est bien vaste.
    Chez un oiseau comme la chouette ou les hibous qui chassent beaucoup à l'ouïe celle-ci est très fine, et je pense qu'ils entendent aussi les ultrasons.
    Par contre je suppose que des oiseaux dirunes ont souvent une ouïe moins fine et couvrant une plage bien moins large de fréquence.
    Bon voilà je viens de trouver un super site (en anglais) qui parle de l'oïe des oiseaux notament:
    http://www.biology.eku.edu/RITCHISO/birdbrain2.html
    Ils disent que pour la majorité des oiseaux l'ouPie couvre les fréquences de 1 à 7 KHz mais que certains oiseaux détectent des fréquences bien plus hautes (jusqu'à 10-12KHz).
    A noter qu'il existe enfin qu'une espèce d'oiseau noctulre d'Amérique du Sud pratique l'écholocation (mais avec des son audibles pour l'homme).

    Un joli schéma provenant de ce site: http://elephant.elehost.com/About_El...g/hearing.html pour avoir une idée des fréquences entendues par différents animaux:


    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite37693cfc

    'soir Kinette

    merci de me répondre avec un schéma et tout ce qui vas avec,

    en fait la fréquence de l'ouie des éléphants j'en ai pas besoin à moins qu'ils viennent envahir le jardin
    Je veux réaliser un émetteur à certaines fréquences pour faire fuir les animaux du jadin ( du mulot, aux oiseaux en passant par les chats)

    Je vous vois venir en me disant que je suis méchant mais je vous rassure c'est pour la bonne cause et je le ferais pas marché toute l'année seulement 7-8 mois
    C'est pas que je les aimes pas mais l'unfais c'est griffes partout sur les arbres, malgré qui me mangent des oiseaux, l'autre me mangent les fruits

    Mais je pense qu'au bout d'un certain moment ils s'habitueront aux fréquences émisent

    Moi je me suis renseigner aussi et j'en aie déduit qu'il fallait faire un émetteur variant aléatoirerement de 10Hz à 40kHz pour faire "fuir" les animaux.

    merci pour tout Kinette

    a+

  4. #4
    kinette

    Hello,
    Bon je ne suis pas sûre que ça soit hyper-efficace... mais tu peux toujours tester. Euh apparemment dans les fréquenes que tu souhaites utiliser y a des fréquences audibles non? Ca risque pas d'être pénible pour les Zumains aussi ça? (remarque au moins plus de bestioles du tout, puis pt'être que ça marcherait contre les voleurs??? )

    Pour le chat qui fait ses griffes un petit grillage autour du tronc des arbres le découragerait vite (bon OK pas super esthétique...). Je pense que le répulsif pour lapin ou pour chat (à base de trucs dégueu comme de l'huile d'os ou de l'ail) est efficace... mais à renouveler souvent.

    Bon courage...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37693cfc

    'resoir,
    oui ca sera légèrement perceptible par les Zumains, mais c'est pas pire qu'une mouche qui vole dans un pièce.
    Pour les chats j'ai essayer la glue, mais ils y mettent les pattes dedans et les voisins ralent apres! Le grillage aussi mais j'ai pas envie de l'électrifié le grillage car là ca serait méchant surtout que j'y mettrais le 230V
    Quant aux produits et bien ça pue aussi pour l'homme :?

    a+

  7. #6
    Cécile

    Achète un tigre, t'auras plus de chats qui t'envahissent. Mais t'auras encore plus de mulots et d'oiseaux

Discussions similaires

  1. [zoologie] animaux planants
    Par invite56ea08f0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2007, 17h57
  2. les frequences??????????????
    Par invite055c7a42 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2006, 23h17
  3. Radioactivité: nos animaux de compagnie gravement infestés par le nuage de Tchernobyl
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2006, 20h32
  4. Modifier les fréquences d'un autoradio?
    Par invite52c2edca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2005, 13h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...