bjr la zone hardware info...
Je cherche à changer le ventirad trop bruyant et très peu refroidissant du pc de ma copine...
Un Athlon XP 2400+ sur une CM Asus A7N8X-LA ... d’un misérable Hewlett-Packard Pavilion a248.fr … vous savez, le type de PC qu’on vous vend sans CD de driver et autres, et ou on ne peut pas installer un autre OS sans ghoster la partition de restauration ailleurs … ou même sans changer de HDD ! D’ailleurs celui d’origine tourne à 5400tr/min …. Faut pas être pressé !
Moi même utilisant depuis plus de deux ans l'excellent ZALMAN CNPS7000B-Cu sur mon P4, et après avoir vérifier la compatibilité de la carte mère de ma copine sur le site de Zalman, j'allais valider ma commande pour le même modèle sachant qu’il est livré avec un système de fixation pour socket A …
Et puis une intuition m’est passée par la tête….
« y’a-t-il vraiment les 4 trous nécessaire à ce ventirad dans la CM ? … je ne crois pas en avoir vu la dernière fois que j’ai enlevé le capot du monstre… »
Et après vérification, je constate que les trous de ce modèle de CM sont bien dessinés, mais absolument pas percés !
Déçue, et ne voyant pas prendre le risque de faire les perçage moi-même (c’est vraiment risqué ?), je lui cherche un remplacent un peu moins performant mais tout à fait acceptable , et lui en trouve un …
Mais voilà, le dit remplacent est en rupture chez tous les sites de VPC …
N’ayant jamais possédé moi-même de processeur AMD, qu’il s’agit d’un univers inconnu pour moi…
En ce moment son PC est sous Win XP et le ventirad (heuuu… la turbine chauffante ! ) d’origine est régulé par SpeedFan …
Mais d’ici quelques jours je reçois un nouveau HDD sur lequel je vais installer Ubuntu (bye bye billou!)…alors je ne pense pas non plus pouvoir faire de la régulation software, c’est pourquoi j’aimerais trouver un truc déjà assez silencieux dès le départ …
Auriez vous un tuyaux, un modèle précis … relativement performant mais surtout silencieux (je suis acouphenique , et ça arrive rapidement avec le bruit d’un PC ! soyez prudent !) … et avec une connectique à trois bornes (pour monitoring au cas ou )
bon ben voilà ... merci d'avance ...
PS : j’ai galéré comme un chien à trouver des ventirads pour socket A, à cause des sites de VPC qui ne proposent pas de classement par type de Socket … mis à part LDLC ...
-----