Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Sciences de l'univers » Matériel astronomique et photos d'amateurs

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes : ,

Réponse
Vieux 09/07/2006, 21h07   Sujet choix pour un débutant - Message #1
magictomcat

choix pour un débutant
Bonjours
je vous écrit rapidement mon 1er post pendant la mis temps pour vous exposer mon probleme.
Je suis totalement novice et mon choix se porte sur ca:
http://www.astroshop.de/fr/telescope...bson-8---pyrex
http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2
http://www.astroshop.de/fr/telescope...130-650mm-eq-2
http://www.optique-perret.ch/SW_1501200EQ3-2.htm

merci davance
seb
magictomcat est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Bon plan

Beitrag A voir sur Futura-Sciences

Vieux 09/07/2006, 21h11   Sujet choix pour un débutant - Message #2
Microquasars

Re : choix pour un débutant
salut,

ton choix d'observation est plutôt orienté en planétaire ou en ciel profond.
Vieux 09/07/2006, 23h17   Sujet choix pour un débutant - Message #3
Mouette

Etant possesseur de ce télescope SW 150/1200 sur EQ3 je peux me permettre de te le déconseillé!
Monture trop faible pour le modèle ce qui donne + ou - 10 vibrations dès que tu veux faire une mise au point !
Pour les autres il vaut mieux savoir si tu es pour du planétaire ou Ciel Profond !
Mouette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/07/2006, 23h41   Sujet choix pour un débutant - Message #4
chamois

Bonsoir,
Avant de poster je te conseillerais de lire les nombreuse discussions sur ce sujet avec les modèles de scope que tu mets en avant.
Cordialement
Pierre
chamois est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 09h29   Sujet choix pour un débutant - Message #5
magictomcat

ne vous inquiétez pas j ai passez ma journée a me renseigné!

entre ca et ca:

la différence est importante ou vaut mieu prendre le - cher et de bons accessoires?

et quel est la différence entre ca:
et ca:
lequel ,mis a part le support est de meilleur qualité?

sinon que pensez vous des dobson?ca vaut le coup?et pour suivre une étoile peut on entre des coordonnées dans le support pour la trouver?
Vieux 10/07/2006, 09h32   Sujet choix pour un débutant - Message #6
magictomcat

ne vous inquiétez pas j ai passez ma journée a me renseigné!

entre ca et ca:

la différence est importante ou vaut mieu prendre le - cher et de bons accessoires?

et quel est la différence entre ca:
et ca:
lequel ,mis a part le support est de meilleur qualité?

sinon que pensez vous des dobson?ca vaut le coup?et pour suivre une étoile peut on entre des coordonnées dans le support pour la trouver?

au fait si vous en connaisez des bons dans les 300E...

et ca cest bien? :http://www.astroshop.de/fr/telescope...zubehoerkoffer
Vieux 10/07/2006, 09h33   Sujet choix pour un débutant - Message #7
jbfe

Bienvenue magictomcat; choisis la monture EQ3, meilleure que la 2...; quant aux dobsons, je pense qu'il vaut mieux les réserver à des observateurs qui ont déjà utilisé un télescope équatorial ou une lunette et savent pointer.
jbfe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 09h35   Sujet choix pour un débutant - Message #8
magictomcat

j'oubliait,je pense aimer observer le ciel profond mais aussi la lune...
mais je suis a biarritz,cest pas trop lumineux?si je vais en banlieu ca suffira pour la lumiere?
Vieux 10/07/2006, 10h14   Sujet choix pour un débutant - Message #9
chamois

Bonjour,
J'avoue ne pas être motivé pour répéter ce que j'ai déjà écrit juste un peu plus bas.
Il faudrait que les débutants, qui arrivent sur un forum, commencent par lire les dernières pages, utilisent la fonction recherche au lieu de poser directement pour la nème fois la même question.
J'étais débutant il n'y a pas 4 mois et j'ai ENORMEMENT appris en lisant les discussions passées. Non seulement on a ainsi des réponses à ses interrogations mais aussi à toutes celles que l'on ne s'est pas encore posées.
Il est ensuite possible de poser des question pertinentes.
Je ne sais pas ce qu'en pense la "modération", mais ce que je dis me semble logique pour le dynamisme du forum et pour les nouveaux qui auront ainsi une aide plus efficace et spontanée des membres un peu plus anciens.
Répéter deux fois par semaine les avantages et inconvénients du 150/750 par rapport au 150/1200 ou de la monture EQ machin par rapport à EQ truc ou du dobson par rapport à la formule sur monture équatoriale manque sérieusement d'attraits, vous ne pensez pas?
Cordialement
Pierre
Vieux 10/07/2006, 10h26   Sujet choix pour un débutant - Message #10
magictomcat

mais j ai lu les dernieres pages et jai fait des recherches (plein) et pour les montures je comprends pas,tous le monde se contredis!!!!
yen a qui disent que la monture de dobson cest plus simple de repérer avec les azimutes meme si ca change souvent,avec un programme informatique ca leur donne les bons

et la monture eg3_2 est trop légere selon dautres...

sinon pour ca:
"et quel est la différence entre ca:
et ca:
lequel ,mis a part le support est de meilleur qualité? "

mis a part le poid du 2nd,lequel est de meilleur qualité?je sais que plus la taille du miroir est grande mieu cest (mais ils ont la meme taille ici),mais pour le second chiffre plus cest grand mieu cest?
Vieux 10/07/2006, 11h23   Sujet choix pour un débutant - Message #11
jbfe

Tu n'as pas tort, magictomcat, les avis divergent souvent entre les utilisateurs...

En fait, pour reprendre une formune de G. CANNAT, "il n'y a pas de bons ou de mauvais instruments; un bon instrument est un instrument que l'on sort souvent..."

En clair, si tu es motivé et obstiné, tu sauras tirer parti de tout instrument, même du plus modeste: il y a des observateurs qui dessinent le ciel profond et photographient la lune pendant des années avec une simple lunette de 60mm, alors que d'autres passent leur temps à se lamenter de n'avoir "qu'un 200mm"...

Je crois que le + important c'est de t'instruire déjà sur l'astro, les objets célestes, les différents types de matériel, les lois de l'optique..., apprendre à t'orienter dans le ciel nocturne (tes yeux et une carte suffisent)... Ensuite tu pourras consulter les avis sur les modèles précis, et faire ton choix!
jbfe est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/07/2006, 12h03   Sujet choix pour un débutant - Message #12
magictomcat

je suis en train de lire un max partout ou je peux (jespere que google va pas surchauffer a cause de moi ).

Finalement mon choix se porte sur les skywatcher:
le dobson 200 1200
ou le 150 750

cest dur de se servir d'une monture "classique"?

ce qui membeteavec le dobson cest qu il est plus cher (vaut mieu prendre lautre et des accessoires?),qu il est assez moche (ca va etre au milieu de ma chambre donc bon,je sais cest futile mais c est aussi pour se faire plaisir )

en fait,la différence d'optique est elle vraiment grande?et la monture 3-2 est plus facile pour trouver des planetes ou pas?
Vieux 10/07/2006, 12h08   Sujet choix pour un débutant - Message #13
magictomcat

joubliais que j'ai deja des jumelle 10*50 et que je mamuse a regardes la lune et les étoiles

et pour les accessoires les super ploss sont bien?et il faut acheter un barlow ou pas?
Vieux 10/07/2006, 12h21   Sujet choix pour un débutant - Message #14
Musashichan

http://forums.futura-sciences.com/thread87317.html

Tu as donc lu le post justement qui donne les deux visions de l'astronomie entre les 2 modèles que tu as selectionné.

C'est en gros dans ces prix les 2 telescopes skywatcher les plus interessants à mon avis ; mais pour le choix entre Dobson et Eq ; personne ne peut t'aider à choisir. Pense simplement à bien vérifier que la monture Eq3-2 est motorisée dans le prix...

Pour les accessoires ; il y a aussi pleins de sujets là dessus ; pour les occulaires il vaut mieux attendre de pouvoir se payer au moins un occulaire à 130€. En dessous ça ne changeras pas tellement la qualité d'image et tu va être deçu de regarder dans une minuscule lentille...pareil pour une Barlow ; ou la qualité saute d'un cran vers 110€.
Vieux 10/07/2006, 12h31   Sujet choix pour un débutant - Message #15
chamois

Bonjour, (re)
Citation:
Posté par magictomcat
je suis en train de lire un max partout ou je peux (jespere que google va pas surchauffer a cause de moi ).

Finalement mon choix se porte sur les skywatcher:
le dobson 200 1200
ou le 150 750

ce qui membeteavec le dobson cest qu il est plus cher (vaut mieu prendre lautre et des accessoires?),qu il est assez moche (ca va etre au milieu de ma chambre donc bon,je sais cest futile mais c est aussi pour se faire plaisir )

en fait,la différence d'optique est elle vraiment grande?et la monture 3-2 est plus facile pour trouver des planetes ou pas?

Ce que je voulais dire c'est qu'à toutes tes questions nous avons répondu. C'est vrai nous ne sommes pas tous du même avis et c'est heureux car ainsi il y a une certaine diversité.
Mais toi aux questions que l'on t'a poser au début de ta discussion tu n'as pas répondu précisément, donc on ne peut pas grand chose.
Sur un autre forum j'avais utilisé une "métaphore":
C'est un gars qui demande: je veux faire du vélo qu'est-ce que je doit acheter?
Qu'est ce qui est mieux entre un bon VTT, un vélo de course, une vélo de ville et un vélo de piste?
Pour le conseiller il faut savoir en premier ce qu'il veut faire.
Je ne sais pas si tu as essayeé mais descendre un pierrier avec un vélo de course muni de boyaux ou courrir dans un vélodrome avec un VTT c'est pas top!
Vu?
Donc avant de demander si machin est mieux que truc dis nous ce que tu souhaites faire en astro, et au risque de me répeter nous avons largement débattu des avantages et inconvénients de tel ou tel matos pour telle ou telle observation. Ainsi tu pourras poser des question précises et nous essaierons d'y répondre.
Je te site:
Une monture classique cela n'existe pas il y a des montures azimutales, équatoriales allemandes ou à fourches, des montures dobsons avec ou sans table équatoriale.
Pareil ici:
mis a part le poid du 2nd,lequel est de meilleur qualité?je sais que plus la taille du miroir est grande mieu cest (mais ils ont la meme taille ici),mais pour le second chiffre plus cest grand mieu cest?
Tu cherche ce que veut dire le "deuxième chiffre", on l'a dit mille fois sur le forum et tu pourras voir si une grande ou une petite focale est mieux ou moins bien pour ce que tu veux faire.
Les télescopes, lunettes,.... ne sont pas universels. C'est comme pour les vélos!, il y en a pour faire du planétaire et d'autre du ciel profond, de la photo ou du visuel, etc.....

Ceci est un simple exemple. Comme l'a dit jbfe, tu apprends ce que tout cela veut dire et je parie que tu te répondras déjà toi même, et on sera là pour t'aider.
Cordialement
Pierre
Vieux 10/07/2006, 12h40   Sujet choix pour un débutant - Message #16
magictomcat

OK merci

il nest pas motorisé,cest grave?je pensais que pour débuter il valait mieu le faire a la main.

Sinon on peut faire des photo de la lune avec un dobson?et comment on regarde dans un dobson?on le pose sur une table et on reste debout ou on le pose par terre et on s accroupie?
parceque ca peut etre énervant comparé a un supprot normal non?

et quel accessoires me conseiller vous?
Vieux 10/07/2006, 12h57   Sujet choix pour un débutant - Message #17
magictomcat

j'ai mis classique entre "",javais oublié le nom, cest equatoriales,celle EQ.

je veux observer le ciel profond et la lune.

si je propose cette liste de téléscope cest que je me suis renseigné au domain que je veux,et maintenant il faut que je les départage.

tape focal sur le forum regarde ce que tu trouve...pleins de choses qui ont rien a voir...
tu peux mexpliquer?

sinon j'aime bien tous ce qui est minutieux,precis (en gros ca me gene pas de passez 30min pour réglé un détail),lequel tu me conseilles Pierre?(ou les autres si vous savez bien sur)
et il necessaire dacheter des accessoires (filtres,optique...)si oui,
en plus du telescope que me recommande tu qui soit pas trop cher?
Vieux 10/07/2006, 13h07   Sujet choix pour un débutant - Message #18
Musashichan

Citation:
Posté par magictomcat
OK merci

il nest pas motorisé,cest grave?je pensais que pour débuter il valait mieu le faire a la main.

Sinon on peut faire des photo de la lune avec un dobson?et comment on regarde dans un dobson?on le pose sur une table et on reste debout ou on le pose par terre et on s accroupie?
parceque ca peut etre énervant comparé a un supprot normal non?

et quel accessoires me conseiller vous?

Un Dobson se pose par terre et tu t'assieds sur le coté sur chaise ; tout à fait normalement ; pour regarder dans le porte occulaire. Tu le manipule avec la poignée et une main sur le haut du tube. Perso je m'y suis fait tout de suite.
Pour les photos de la lune ; oui pas de problème ; elle est très lumineuse et permet d'avoir des vitesses de 1/60e et donc de ne pas avoir à suivi. Mais la photo d'étoiles ou de planetes hors de question.
Pour le motorisation d'une Eq ; c'est indispensable en photo ; pas en observation.
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
choix téléscope debutant (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
conseil de choix lunette pour debutant (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
[Debutant] Un choix difficile (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)
2nd choix pour choisir la prepa de mon choix (Forum L'orientation après le BAC)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse