Bonjour à tous
Je suis étudiant en Master 2 Dynamique des Ecosystèmes Aquatiques. Je réalise actuellement mon stage de fin en étude en Guyane Française, DOM particulièrement intéressant dans les domaines de la biologie et de l’écologie… !
Je poste ce mail car j’ai quelques interrogations concernant les biostatistiques et j’aimerais bénéficier d’avis et d’expériences extérieures afin de valider ma démarche.
L’objectif de mon stage consiste à mettre au point un protocole d’échantillonnage des invertébrés aquatiques basé sur les substrats artificiels dans le but d’élaborer un indice de qualité des eaux adapté à cette partie du globe.
J’ai notamment deux variables à déterminer : le nombre de substrats artificiels et la durée d’immersion optimums.
Après consultation de la bibliographie j’ai décidé de poser 8 substrats, soit 8 réplicats, et ce afin d’anticiper d’éventuelles pertes car 6 sont généralement recommandés dans le cadre d’une étude pilote. J’ai également testé 1,2 et 3semaines d’exposition.
Je me suis intéresser à deux paramètres pour déterminer ce nombre de substrats optimums : la diversité (le nombre de taxons) et l’abondance relative de chacun de ces taxons. Elliot (1977) considère que l’abondance relative et la diversité du nombre de substrat posés ne doivent pas différer de plus de 20% par rapport à celles des 8 substrats (dans mon cas); erreur estimée raisonnable pour les invertébrés benthiques.
J’ai donc calculé les abondances relatives et le nombre de taxons pour chacun des 8 substrats puis pour les 8 réplicats réunis. Je comptais effectuer un tirage aléatoire avec des groupes de 2,3,4,5 voire 6 substrats et regarder au bout de combien de substrat les valeurs obtenues rentrent dans cette plage des 20% du nombre total de taxons et de l’abondance relative. Je voulais déjà savoir si le raisonnement se tenait et vous paraissait cohérent.
Ensuite, j’avais quelques questions supplémentaires à vous poser :