25/04/2004, 17h13
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #1
|
|
le papier d'aluminium et la patate au four...
Bonjour,
Petite question que je me posais l'autre jour en faisant cuire une patate...Il y a deux côté au papier d'aluminium, un lustré et un mât, il y a surement un côté préférable lors de la cuisson et un autre préférable lors de la sorti du four pour conserver la chaleur. Une petite question simple, mais tout de même j'aimerais comprendre le principe 
|
|
|
|
Aujourd'hui
|
|
|
|
Liens sponsorisés
|
|
|
|
|
25/04/2004, 19h21
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #2
|
|
Re : le papier d'aluminium et la patate au four...
Bonjour,
Je crois qu'il y un lien avec le rayonnement thermique et la loi de Stephen-Bolzman sur l'émissivité d'un corps noir selon la quatrième puissance de la température absolue : Ie=alpha*sigma*T^4, avec sigma=cste=5.6697*10-8* W*m-2 K-4 et alpha la constante d'absorbtion qui vaut un pour un corps noir. En réalité, les corps sont plutôt gris et 0.3<alpha<0.9. Pour une feuille d'aluminium : alpha(mat)>alpha(brillant)
Donc dans le four, le choix du côté externe n'a pas d'importance, du fait que le corps est quasimment en équilibre thermique. Quand on le sort du four, il faut que le côté brillant soit à l'extérieur pour avoir un minimum de rayonnement et ainsi conserver l'énergie thermique le plus longtemps possible
|
|
|
|
25/04/2004, 19h22
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #3
|
|
PS. : Bon Appétit !
|
|
|
|
26/04/2004, 16h15
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #4
|
|
Je suis septique face au fait que cela ne change rien dans le four, en fait la patate n'est pas en équilibre thermique avec le four, le but étant de la faire chauffer! Place à la réflexion...
|
|
|
|
26/04/2004, 18h07
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #5
|
|
Oui, c'est vrai, mais on peut dire que le décalage thermique entre la température moyenne interne et externe ne doit vraisemblablement pas dépasser le quart (voire moins ?) du temps de cuisson de la pomme de terre, si elle n'est pas trop grande. De plus, la différence de température n'est probablement pas très grande.
En fait, une idée qui me vient maintenant est que la convection thermique a un rôle peut-être plus important que la radiation seule.
Mais rigoureusement, il vaut mieux mettre le coté mat à l'extérieur pour la cuisson dans le four. A la sortie du four, je mettrais quand même le côté brillant sur la face externe. Mais comme je n'aime pas me brûler les doigts en changeant l'orientation du papier d'alu à la sortie du four, je mettrais quand même la face brillante comme côté externe à la pomme de terre avant de la mettre dans le four.
|
|
|
|
03/05/2007, 21h50
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #6
|
|
Bonjour,
Le côté mat à l'intérieur reste tout de même préférable :
Ce côté est mat car il est recouvert d'une fine couche plastique dédiée au contact alimentaire.

|
|
|
|
03/05/2007, 22h16
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #7
|
|
Posté par pik
Bonjour,
Le côté mat à l'intérieur reste tout de même préférable :
Ce côté est mat car il est recouvert d'une fine couche plastique dédiée au contact alimentaire.

Comment ce « plastic » résiste à la chaleur du four? 
Dernière modification par Gwyddon 05/05/2007 à 02h04.
|
|
|
|
04/05/2007, 10h10
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #9
|
Localisation: Nimes Age:64056 millions de kms autour du soleil !!
|
Posté par jecario
Bjr Jerac....
Comment crois tu qu'on fait les patates "sautées" ??
Cordialeement
|
|
04/05/2007, 10h43
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #10
|
|
Mais oui mais c'est bien sur !
J'avais completement oublie ca
L'originalite ne tue pas...
Dernière modification par jecario 04/05/2007 à 10h43.
Motif: typo
|
|
|
|
04/05/2007, 12h04
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #11
|
|
bonjour bonjour
d'aprés mes sources, le papier d'alu a un coté mat et un coté brillant uniquement dû à la fabrication par laminage.
de plus, d'aprés mon expérience, que tu mets le coté mat ou brillant vers l'extérieur, tu te crame quand m^me les mains
bon ap!
|
|
|
|
04/05/2007, 13h19
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #12
|
|
Bonjour,
Je mets toujours le côté brillant à l'extérieur, comme ça si quelqu'un arrive par derrière pour me piquer ma patate, je le vois dans le reflet.
sitalgo 007.
|
|
04/05/2007, 15h20
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #13
|
|
Ah tiens !
Pour ma part, je mets toujours le cote mat a l'exterieur, ca a un air plus classe, un peu comme un revetement en carbone...
ou comment faire du tuning avec les patates au four
|
|
|
|
05/05/2007, 01h49
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #14
|
|
Euh moi j'ai jamais regardé le papier d'alu parce que je le pique toujours à mes voisins espagnols en douce donc faut faire vite  !
Non plus sérieusement j'ai jamais fait attention au côté donc je pense que ça marche des deux, ça doit être négligeable la différence..
@+
B2H
|
|
05/05/2007, 19h48
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #15
|
|
"Oui, c'est vrai, mais on peut dire que le décalage thermique entre la température moyenne interne et externe ne doit vraisemblablement pas dépasser le quart (voire moins ?) du temps de cuisson de la pomme de terre, si elle n'est pas trop grande. De plus, la différence de température n'est probablement pas très grande."
houla non jamais de la vie! Dans un four a cuire les patates, la température est tres supérieure a 100° et dans ces conditions quand l'équilibre thermique est atteint la patate est totalement sèche et a vrai dire pas loin de la carbonisation.
Le température de peau est rapidement a l'equilibre mais la vaporisation de l'eau maintient l'intérieur vers 100° ce qui donne une patate grillée en surface mais néanmoins onctueuse en profondeur.....
|
|
|
|
07/05/2007, 11h05
|
Sujet le papier d'aluminium et la patate au four... - Message #16
|
|
Vous avez deja essaye avec de la creme fraiche ? Et un peu de poivre aussi...
Il faut evider une partie de l'interieur de la patate, rajouter la creme, et refermer avant de mettre le papier alu autour. Et apres avoir goute, seulement apres, revenir sur le forum donner son avis et dire si la patate la plus cuite est celle avec le cote brillant ou le cote mat tourne a l'interieur 
|
|
|
|
|
 |
Bienvenue |
 |
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !
Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...
|
 |
Publicité |
 |
|
| A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités) |
|
|
| Outils |
|
|
| Modes d'affichage |
Mode linéaire
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 14h26.
Propulsé par vBulletin
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Traduction par l'association vBulletin francophone
|
|