Accélération vs consommation
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Accélération vs consommation



  1. #1
    _Goel_

    Question Accélération vs consommation


    ------

    Bonjour,

    en 5ième, on consomme moins qu'en première... logique.
    Ma réaction est de me dire : plus vite je monte les rapports, plus vite j'arrive en 5ème et donc je consomme moins...
    Mais : pour monter les rapports rapidement il faut accélérer assez fort.

    Comment trouver la maniere d'accélérer et de monter les rapports pour économiser le plus d'essence ?

    Merci d'avance

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    _Goel_

    Re : Accélération vs consommation

    Me dites pas que je suis le premier à me poser la question !!!???
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invite19431173

    Re : Accélération vs consommation

    Salut !

    La consommation est aussi question d'enfoncement de la pédale...

    Pour peu consommer, il faut éviter d'être en surrégime. Mais si tu doubles en 5ème en roulant à 80, tu vas devoir beaucoup enfoncer la pédale, et tu vas consommer et encrasser le moteur.

    L'idéal, pour moi, quand le moteur est chaud, c'est de passer les vitesse à régime élevé, ça décrasse et la consommation au moment où tu changes de vitesse ne verra pas spécialement de différence.

    De façon générale, pour peut consommer, il vaut augmenter très progressivement la vitesse. Utiliser la puissance du moteur fait consommer...

  4. #4
    Tropique

    Re : Accélération vs consommation

    en 5ième, on consomme moins qu'en première... logique.
    C'est parceque, à ta vitesse de croisière, le rendement pour le régime moteur nécéssaire en 5ème est meilleur qu'à celui qui correspond à la première.
    On peut étendre le concept, et déduire que dans toutes les phases entre 0 et V nominale il faut essayer de garder le rendement maximal du moteur.
    Généralement, les moteurs ont une "bosse" dans la courbe couple/vitesse dans les régimes intermédiaires; cette bosse correspond plus ou moins au max de rendement également, donc il faut essayer de changer de rapport de façon symétrique par rapport au sommet de la bosse.
    Cela ne donne cependant pas d'informations sur la façon dont il faut enfoncer l'accélérateur dans ces phases; là aussi, c'est le rendement qui va être le guide, mais sur le plan dynamique: à chaque régime, il faudra que la charge du moteur permette le rendement optimal. Comme la charge mécanique effective est fixée et que l'on s'impose le nombre de tours, ce facteur sera influé uniquement par l'enfoncement de l'accélérateur, qui devra donc suivre une loi précise en fonction de la vitesse et du rapport engagé.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Up pour Tropique,

    Prends l'habitude de passer tes vitesses lorsque le couple développé est à son maximum, regarde dans la RTA de ton auto, pour connaître ton n de couple maxi. Et ensuite tu conduis au compte-tour.

    Cela dit pour faire des économies d'essence juste en changeant ses habitudes de conduite ... c'est pas simple. Mais on peut toujours rappeller que, d'une manière générale, conduire pépère c'est plus économe que de rentrer les vitesses le plus vite possible, l'accélérateur soudé au plancher.
    Quoi qu'il y en aura toujours pour te dire que en roulant plus vite, tu arrive plus vite, ta voiture fonctionne moins longtemps donc tu économise de l'essence ... si si

    Autre conseil, vrai, mais là on rentre dans la parano, si tu roule dans un voiture un peu ancienne, qui n'a pas de dispositif de coupure d'injection au levé de pied, rétrograder et se servir du frein moteur fait consomer de l'essence. Bilan tu consome du carburant pour freiner ta voiture, plus que si tu te mettais au point mort dès le début de ta décélération.

    Pour finir, comme le dit encore une fois Tropique, le n maxi de couple correspond à un pic du rendement, ou la consomation spécifique sera la plus faible possible : x grammes d'essence par N.m, par exemple. Cela ne veut pas dire que si ton n de couple maxi est à 2800tpm tu consomeras moins qu' 2000tmp, tu consomeras plus évidement. Mais c'est à 2800 tmp que le rapport consomation/couple développé sera otpimum.

    Valvalion.

  7. #6
    invite19431173

    Re : Accélération vs consommation

    Sincèrement, à moins de faire uniquement de l'agglo, je crois que conduire au compteur devient dangereux, surtout comparée à la petite économie impliquée...

    Personnellement, je fais beaucoup d'autoroute. J'attends que le moteur soit chaud pour pousser les rapports, et en général, j'essaye de les pousser assez loin, ça décrasse le moteur.

    De plus, de façon générale, je ne suis jamais en sous-régime. Je consomme légèrement plus, mais au moins, en cas d'urgence, je peux réaccélérer très facilement.

  8. #7
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour,

    je ne vois pas bien ce que tu veux dire par :
    Citation Envoyé par benjy_star
    Sincèrement, à moins de faire uniquement de l'agglo, je crois que conduire au compteur devient dangereux, surtout comparée à la petite économie impliquée...
    Mais étant contraint de parcourir pas mal de KM quotidiennement pour le boulot (mécanique auto justement) j'ai pu constater que rouler pépère sur le couple permettait vraiment de faire des écomonies par rapport à une conduite brutale. Quand je dit pas mal de KM c'est la totale Ile de france : ville, autoroute, bouchon ...

    Si je peux me permettre un conseil,
    en général, j'essaye de les pousser assez loin, ça décrasse le moteur.
    Si effectivement de temps en temps donner des tours à un moteur permet d'évacuer des dépots d'imbrûlés (et encore que...) la mécanique n'aime pas être brusquée et pousser les rapports n'a jamais rien nettoyé du tout, on à souvent cette impression car il arrive que quand on tire sur un moteur "ça fume tout noir" surtout pour les anciens diesels. Mais un moteur essence dans des conditions normales d'entretien ne doit pas fumer du tout. Un vieux diesel, lui par contre peut fumer tout en étant bien entretenu, mais pousser les rapports sur un vieux diesel ... c'est toi qui vois hein.
    Quand aux diesels récents, et bien, si ils sont récents ils n'on pas besoin d'être nettoyés non ?

    Mais je me pose quand même la question, n'y vois aucune offense, mais quels sont les signes qui de disent que ton moteur doit être decrassé ?
    C'est con comme question, mais pas inintéressant. Quel est le modèle de ton auto ?

    Cordialement, Valvalion

  9. #8
    monnoliv

    Re : Accélération vs consommation

    Je dirais aussi que même sans connaître les courbes de rendement moteur, on peut dire que conduire sportivement consomme d'office plus que la conduite anticipative. Ex: démarrer en trombe à un feu vert et freiner au feu rouge suivant consomme plus que d'adapter sa vitesse pour arriver au feu suivant quand il est vert => pas de freinage, pas de perte d'énergie. Pour aller d'un point A à un point B, moins on donne de coup de freins, plus on économise (indépendamment du fait qu'il y a des régimes/vitesses plus intéressants que d'autres).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    clairement!


    otpicien-ébéniste ... arf

  11. #10
    jiherve

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour
    Effectivement la conduite pèpère cela fait faire des économies (i bon portefeuille i bon planète) et effectivement plus le rapport de boite est élévé pour une vitesse donnée et moins on consomme (on peut toutefois chipoter sur le max de rendement) => la solution c'est sans doute un diesel coupleux, capable de tirer une 5eme ,en circulation urbaine (50kMH max)!
    JR

  12. #11
    invite19431173

    Re : Accélération vs consommation

    Bon, je vais préciser.

    Ce dont je parlais sur la conduite au compteur, c'est que si t'es en agglo (j'habite Lyon, et Paris, c'est bien pire je suppose) et qu'à chaque fois que tu redémarres à un feu tu fais un "1ère, 2nde, 3ème" tout en regardant le compteur, tu vas passer beaucoup de temps à ne pas regarder la route. Je roulais comme ça avec mon ancien diesel, à froid, et c'est vrai qu'on est peu concentré, il vaut bien mieux rouler à l'oreille.

    Sinon, l'histoire de décrasser le moteur, ce n'est pas en tant qu'expert, mais plutôt une question de culture. Mais au delà de ça, je ne supporte pas le bruit d'un moteur en sous-régime, j'ai vraiment l'impression qu'il souffre. Donc quand on pousse les rapport assez loin, sans exagérer bien sûr, non, seulement on évite d'encrasser, mais en plus, le régime du rapport suivant est suffisamment élevé pour ne pas être en sous régime.

    Sinon : j'avais une 205 TD, j'ai toujours passé les rapports à haut régime, et pour la décrasser, de temps en temps, à chaud, je mettais le pied au plancher, "moteur libre", conseil de dieselistes.

  13. #12
    _Goel_

    Re : Accélération vs consommation

    Merci !

    Nota : pour les diesel avec un filtre à particules, rouler à un régime élevé permet d'augmenter la température de ce filtre et de le régénérer.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bien vu sur le FaP Goel,

    http://cybermecanique.free.fr/le_fil...particules.htm


    -> Benjy_star, mouais pour ton conseil de dieseliste, sachant qu'un diesel pleine bourre à vide a tendance à casser. (pas mal de casse en contrôle technique lors du contrôle de l'opacité des fumées) Ca me paraît surprenant.

    Mais tout ça n'a rien à voir avec le sujet du post qui traitait plutôt des moyens d'economiser du carburant en roulant, pousser les rapports n'en est pas un, rouler dans une voiture au moteur constament encrassé non plus.

    Restons dans le sujet.

  15. #14
    phuphus

    Re : Accélération vs consommation

    Citation Envoyé par _Goel_
    Bonjour,

    en 5ième, on consomme moins qu'en première... logique.
    ???

    Citation Envoyé par Tropique
    C'est parceque, à ta vitesse de croisière, le rendement pour le régime moteur nécéssaire en 5ème est meilleur qu'à celui qui correspond à la première.
    J'ose espérer que personne ici ne roule à des vitesses similaires à la fois en 1ère et en 5ème...

    Citation Envoyé par valvalion
    Cela ne veut pas dire que si ton n de couple maxi est à 2800tpm tu consomeras moins qu' 2000tmp, tu consomeras plus évidement. Mais c'est à 2800 tmp que le rapport consomation/couple développé sera otpimum.
    ???

    Citation Envoyé par jiherve
    plus le rapport de boite est élévé pour une vitesse donnée et moins on consomme (on peut toutefois chipoter sur le max de rendement)
    ???

    Apparemment, tout le monde a l'air de considérer que prendre des tours est néfaste. Si on regarde l'affirmation d'origine, à savoir rouler en 5ème consomme moins que rouler en 1ère, c'est à vitesse équivalente ou à régime équivalent ??? Si c'est à vitesse équivalente, pour moins consommer dans un rapport différent il faut tout simplement être, comme cela a été dit tout au long du fil, sur un point de rendement plus favorable (rendement global, bien entendu). Si c'est à régime équivalent, il faudrait que la variation de rendement fasse mieux que compenser la variations des efforts résistant, puisqu'en vitesse stabilisée la consommation d'un véhicule ne fait que compenser les efforts résistants. Ce qui n'est pas gagné d'avance... Entre la 1ère et la 5ème, il y a la plupart du temps un rapport 4, donc à régime équivalent il y aura un rapport 4 en vitesse, ce qui fait tout de même des forces résistantes sacrément augmentées (certaines sont inchangées, les frottements des pneux sont grosso-modo multipliés par 4-5, et les frottements de l'air par 16...) : le rendement avait intérêt à être minable sur le point de fonctionnement en 1ère et très élevé en 5ème pour que l'affirmation soit vraie.

    Dans tous les cas, je suis d'accord pour dire qu'une conduite pépère en ville fait baisser la consommation, mais en vitesse stabilisée, certains véhicule, justement en fonction du rendement de leur moteur, peuvent avoir un point de consommation minimum qui n'est pas forcément aux plus bas régimes (si je suis le raisonnement jusqu'au bout : plus de tours = plus de conso...), et qui peut même être à des régimes très élevés. Je rappelle que la courbe de couple d'un moteur est établie en pleine charge, et que le point de couple max est différent du point de rendement max (jamais en pleine charge, il se situe toujours en charge partielle) lui-même différent du point de puissance max...

  16. #15
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour !

    Mais quelle est ta question exactement, ou qu'essaies tu de dire ?

    Valvalion.

  17. #16
    _Goel_

    Re : Accélération vs consommation

    Dslé valvalion, j'ai du mal à faire + simple que mon premier post. néanmoins, plusieurs personnes m'ont déjà répondu en accord avec ce que je demandais...

    Ah : aussi, quand je roule, j'essaye d'enfoncer ma pédale d'accélérateur le - possible et d'être le plus proche du régime de croisière du moteur (env. 2000 tpm) et en évitant de le faire brouter. j'essaye également d'utiliser le moins possible ma pédale de frein (mais je sais pas combien de temps l'embrayage va apprécier !).

    Ah ! aussi je roule souvent en 5ième à 50km/h en "pseudo-roue libre", dès que j'ai besoin d'accélérer, je repasse en 3ième. (bon, j'évite de faire cela quand il y a du traffic, pour la sécurité).

    voilà, si vous détectez de mauvaises habitudes de ma part, n'hésitez pas à m'en faire part.

    cdt,
    Goel
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  18. #17
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour,

    Milles excuses Goel, je me suis mal démerdé en écrivant mon post, c'est plutôt la réponse de phuphus que j'ai du mal à comprendre. Il est clair que tes habitudes de conduite, toutes considérations techniques mises à part, se rapprochent de la conduite anticipative dont parlait Monnoliv et de ce que j'appelle maladroitement "conduite pépère", et il ne fait nul doute que ce genre de comportement routier fait faire des économies.

    Cordialement, Valvalion

  19. #18
    phuphus

    Re : Accélération vs consommation

    @ Valvalion : je ne veux pas dire grand chose, je rappelle juste quelques vérités générales. On peut, avec un couple moteur / véhicule, définir pour chaque rapport une carte d'iso-consommations (dans le plan de charge moteur, donc). Et il n'y a rien qui permette de nous dire à priori où se situera le minimum de consommation pour une vitesse donnée... Donc des affirmations du style "on consomme plus à 2800 tr qu'à 2000 tr" me paraissent inapropriées, et j'explique pourquoi. La question d'origine a été résolue, j'essaie juste de faire avancer le schmilblick en précisant quelques petits détails

  20. #19
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour !(toujours pas?)

    Si tu te donne la peine de lire mon post attentivement tu te rendras compte que je fais justement la distinction entre consomation spécifique à un régime (éventuellement celui de couple maxi, et de fait à charge donnée) et la consomation relative à une vitesse, qui ne sont pas forcément fonction l'une de l'autre.

    (toujours) Cordialement, Valvalion.

  21. #20
    f6bes

    Re : Accélération vs consommation

    Bjr à tous,
    Il y a des critéres indéniables:
    Faire sa moyenne de consommation avec une conduite
    "pépére" sur 1000 kms par exemple.
    Faire la meme chose ( donc meme type de parcours)
    avec un conduite type "charge de la cavalerie".
    Rouler "fort" implique aussi freiner "fort".
    Les chiffres seront parlant d'eux memes !!!!!!!!
    cordialement
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  22. #21
    invite9fa0d696

    Re : Accélération vs consommation

    Bonsoir,

    Je me suis aperçu de la différence de consommation en moto beaucoup plus qu'en voiture.
    D'une marque d'essence à l'autre (toutes de grands pétroliers), 15% de km en plus ou en moins avec un plein.
    Avec une conduite "pèpère", j'ai pu faire jusqu'à 450 km avec un plein, au lieu de 160 en montant les tours.
    Il est vrai que le rapport poids-puissance entre une berline et une moto sportive japonaise n'est pas le même... mais le principe doit quand même être similaire.

  23. #22
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour,

    Le facteur de la puissance spécifique du moteur doit jouer pas mal aussi je pense. Genre 130 Ch/Litres pour une moto et 70 ou 80 Ch/L pour un moteur essence auto, millieu de gamme. La différence de la plage d'explotation aussi du moteur doit avoir son importance.
    Serait interressant de faire un vrai comparatif.

  24. #23
    monnoliv

    Re : Accélération vs consommation

    Serait interressant de faire un vrai comparatif.
    Merci valvalion, on en demandait pas tant Tu le dépose quand ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  25. #24
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    bien vu

    C'est vrai que ce sera pas mal de connaître un peu les autos et motos qui consoment le moins, on peut avoir des surprises, même si on pourra difficilement faire mieux qu'une Smart ou qu'une Polo (c'est pas un 3 cyl TDI la dedans ?) avec 3 ou 3.5L/100km.

    Je commence donc :
    Super5 1.6D : 4.3L/100 KM trajet mixte en IDF.
    Primera 2.0D : 5.6L/100 KM idem.

    Ce sont bien sûr des consos moyennes sur plusieurs dizaines de milliers de KM, voitures à kilométrages moyens (260MKM et 245MKM) entretenues normalement et bien réglées.

    a+, Valvalion

  26. #25
    invitebdcb5c74

    Re : Accélération vs consommation

    Pour répondre à la question initiale, il suffit de rappeler 1 vérité : les moteurs ont leur meilleur rendement à "forte" charge (et assez faible régime).

    A partir de là, pour consommer moins, il faut respecter 2 règles :
    1) limiter, de manière générale, la puissance que l'on demande au niveau de la roue (i.e pas accélérer inutilement, pas rouler très vite)
    2) en respectant la premiere regle, choisir le rapport "maximisant" (ou plutot optimisant, donc souvent proche du max) la charge du moteur.

    Dans la pratique, ceci signifie souvent être à faible régime (car faible puissance en général), et uniquement lorsque l'on a besoin (lors d'un dépassemet par ex), laisser monter le régime pour avoir plus de puissance à la roue.

    Il faut bien voir que les 2 points sont indépendants. On peut rouler tranquillement comme un papy et consommer bcp.
    Typiquement : on peut rouler doucemet à 50km/h à vitesse constante et etre en 2e. Ou on peut etre en 5e. la différence de conso est énorme (choisir 5ie bien sur).

    Donc, comment monter les rapports?
    appuyer "normalement" (pas à fond, mais pas le chatouiller) sur l'accélérateur (car de toute facon on veut faire augmenter la vitesse de l'auto), mais changer les rapports tot.

    voila c en tous cas ce que je fais

  27. #26
    invite2a322885

    Thumbs up Re : Accélération vs consommation

    Salut à tous,

    Ceux qui veulent vraiment économiser et ne pas polluer installent le système Pantone (voiture avec essence ou diesel ajouté à l'eau). Faites une recherche sur google...
    A+

  28. #27
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour,

    Haaaa - soupir - le système Pantone ...
    Je crois avoir croisé ici un post plutôt rigolo sur l'obscurantisme et le PMC Pantone, et vraiment beaucoup de discutions sur le sujet.
    Il y a aussi sur éconologie un rapport de fin d'étude bien marrant.

    Mais je soupçone Fantomas57 de vouloir nous troller, à moins que ... aller! pour le fun, je n'y resiste pas, (et au diable le troll, si je me fais éditer je l'aurai bien cherché )


    De quoi passer un trés agréable moment (grosse dose de Guinness recomandée )

    Pour bien commancer :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_Pantone

    Drôle mais un peu partial :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo_science

    Petite gourmandise :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_complot

    Du pur caviar :
    http://perso.orange.fr/quanthommesuite/

    Du parfois pas mal et du ... arf (chercher le rapport d'ingénieur) :
    http://www.econologie.com/

    Cordialement, Valvalion.

    C'est en train de devenir n'importe quoi cette discution, mais en même temps il est bon de se détendre un peu, c'est les vacances quoi .

  29. #28
    invite19431173

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour.

    Merci de na pas faire dévier le sujet.

    Pour la modération.

  30. #29
    invitedd6ffa6b

    Re : Accélération vs consommation

    Bonjour,

    en même temps ça fait déja quelques posts que c'est parti en sucette

Discussions similaires

  1. acceleration de coriolis
    Par invite816e3e41 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2007, 08h10
  2. Accélération
    Par invite652c208b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2007, 14h52
  3. accélération
    Par invite4c5e9021 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/07/2007, 19h35
  4. accélération
    Par invite5af12512 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2006, 13h00
  5. Accélération horizontale Jx
    Par invite86ef0ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2006, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...