carte graphique/carte mere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

carte graphique/carte mere



  1. #1
    ABN84

    Arrow carte graphique/carte mere


    ------

    bonjour,
    j'ai jadis, posté ici une question concernant une crte graphique defaillante d'un portable, et vous m'avez indiqués qu'elle etais morte. j'ai mis ce portable qui il y un an vallait x euros, en reparation. et, parait il, que la carte graphique est integree a la carte mere, meme verdict que le votre (morte). et par consequent, il va falloir changer toute la carte mere pou la somme de x/3. est ce raisonnable comme prix?
    please help me!
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : carte graphique/carte mere

    L'explication est que les portables n'ont pas de carte graphique, mais que le graphisme est intégré dans le chipset. Pour le prix, tout dépend de ton portefeuille... et de l'âge de ton portable. Il est évident que si tu ne peux pas t'en payer un autre, c'est un élément de réponse. Mais s'il a plus de 2-3 ans cela vaut-il le coup ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    ABN84

    Re : carte graphique/carte mere

    le portable a juste un an. son prix est assez cher pour ne pas dire tres cher. alors s'il faut une telle somme je le fairais, je ne veux juste pas etre arnaqué. si vous avez besoin de plus d'infos sur le pc pour pouvoir juger, dites le moi que ce soit sur ce fil ou par MP si c'est plus judicieux.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    wizz

    Re : carte graphique/carte mere

    Certains portables ont le système vidéo intégré dans le chipset, comme le Xpress 200 ou GMA 900.
    D'autres portables ont une vraie puce graphique comme le 6800Go, presque la même que GF6800. Sauf qu'elle est.....soudée sur la carte mère du portable.
    Il y a/avait la solution du format MXM de Nvidia mais elle n'était pas très populaire et n'a pas décollé.

    Avec un PC, on peut tester les composants un par un sur un autre PC. Et comme les composants sont standards et vendus tels quels, on sait exactement son prix.

    Sur un portable, à part disque dur et la mémoire, tout est sous format propriétaire, soudé... Les composants ne peuvent être fournis que par le fabricant et non par un autre. Soit on ferme sa g***** devant leur SAV et on paye, soit on met le tout à la poubelle . Arnaque ou pas, tu n'as pas trop le choix.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : carte graphique/carte mere

    bonjour,
    Arnaque ou pas, tu n'as pas trop le choix
    j'ai le choix de demander la reparation a une autre personne. mais je ne suis pas chaud pour demander a chacun ses tarifs car a chaque fois je perdrais 2 semaines, et les vacances vont bientot finir. tout ce que je veux savoir c'est si quelcun a l'habitude de ce genre de problemes, et si la proportion du tarif enancé en fonction du prix du PC est raisonnable.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    wizz

    Re : carte graphique/carte mere

    Le demander à une autre personne?????
    Et comment va t elle faire pour se procurer la pièce nécéssaire? A part la commander au SAV, tu ne la trouveras nulle part ailleur chez les concurents. Ce n'est pas comme si on remplace une carte AGP ATI MSI par une carte AGP Nvidia ASUS.... Tu gagneras éventuellement le cout de la main d'oeuvre de leur SAV

    Pour le prix, je ne pourrais pas le dire. Je ne pense pas que DELL, HP, PackardBell ou Acer pratiquent les même prix pour les pièces de rechange.

  8. #7
    ABN84

    Re : carte graphique/carte mere

    Tu gagneras éventuellement le cout de la main d'oeuvre de leur SAV
    indirectement, tu as repondu a ma question (le prix de la main d'oeuvre est insignifiant). merci
    c'est que j'ai deja ete arnaqué sur le prix meme du hardware et je n'aimerais pas refaire la meme erreur.
    merci encore
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. #8
    wizz

    Re : carte graphique/carte mere

    Supposons que Monsieur Martin possède un PC classique de HP. Sa carte graphique , une 6600GT vient de cramer. Monsieur Martin contacte le SAV de HP pour le prix d'une 6600GT et on lui répond 250€. Monsieur Martin dira alors "ça va pas la tête, je peux trouver une 6600GT ASUS dans n'importe magasin informatique pour 150€ et même une 6600GT de Powercolor pour 100€. Et c'est ce dont je vais faire". Monsieur Martin pourra conclure sa conversation avec le SAV de HP par "vous pouvez vous la garder votre 6600GT à 250€, vous pouvez vous la mettre au c**"

    Maintenant, il y a Monsieur Einstein qui a acheté un portable HP. Sa carte graphique a cramé, ce qui implique de changer aussi la carte mère puisque la puce graphique est soudée sur la carte mère. Monsieur Einstein contacte le SAV de HP qui lui annonce que ça coutera 500€. Monsieur Einstein va se plaindre parce que ça coute cher. A cela, le SAV de HP peut parfaitement répondre ceci "vous ne trouverez nulle part cette carte mère. Nous seul l'avons. Soit vous payez 500€ et vous pouvez utiliser de nouveau votre portable. Soit vous mettez votre portable à la poubelle et récupérer le disque dur et la ram Sodimm. Et si vous n'êtes pas content, on s'en fout aussi...."

    Pour ne pas se faire arnaquer, Monsieur Martin a un choix alternatif en achetant ailleur un composant compatible pour son PC fixe. Mais Monsieur Einstein lui n'a pas cette possibilité......

  10. #9
    ABN84

    Re : carte graphique/carte mere

    belle histoire
    j'etais deja convaincu depuis ton dernier post.
    a present, je voudrais poser une question dans le vague, oublions mon probleme perso.
    tu as dis que nvidia a proposé des CG en module pour portable mais ca n'a pas marché sais tu pourquoi?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    wizz

    Re : carte graphique/carte mere

    Pendant très longtemps, les portables ont un chipset vidéo intégré d'une puissance lamentable, mais c'était suffisant pour ce dont il était destiné à faire: usage professionnel nomade (et aucune application 3D).

    Puis les portables se sont "démocratisés" avec des prix un peu plus abordables pour le grand public mais qui lui reproche toujours de son manque de puissance 3D pour quelques détentes occasionnelles. Et pendant ce temps là, les cartes graphiques classiques ont vu leur puissance augmenter de manière exponentielle jour après jour. Et les utilisateurs de PC font une chose dont ils ne faisaient pas avant: la mise à jour de leur PC, on rajoute un composant, on change un autre dont la carte graphique. Pour Nvidia, c'était le pactole. On achète la dernière carte à 4000-5000 francs pour booster son PC.

    Nvidia a donc voulu mettre ce schéma aussi pour les portable et a donc développé le format MXM et donne ses arguments:
    -avantage pour l'utilisateur: améliorer son portable
    -avantage pour le fabricant de portable: ne construire qu'une carte mère de base et adapter les composants selon la gamme pour plus de flexibilité
    -avantage pour les concurents de nvidia: pas de royaties (!) à payer à Nvidia pour pouvoir utiliser ce format. Nvidia s'est sacrifié sur ce point pour "aider" ce format à se populariser le plus vite possible.
    -avantage pour Nvidia: se faire encore plus de fric. (chut faut pas le dire fort)

    Sauf que pour la souplesse de fabrication, les fabricants de portable n'en ont pas besoin. Leur chaines de fabrication sont tellement informatisé que tous les différents modèles peuvent sembler se mélanger dans l'usine sans l'être pour autant. Il suffit de voir une chaine d'assemblage de voiture pour un modèle donné. Les possibilités sont gigantesques: nombres de couleurs, 3 portes, 5 portes, break, moteur essence, diesel, 1.2L, 1.4L, 1.6L, 2L, jantes alu ou non en 14" 15" 16", sièges cuir, velour, tissu, avec ou sans ABS ou ASR, autoradio-vidéo, clims, airbag 2X 4X 8X...... Pourtant, il n'y a aucun mélange. C'est un parfait ballet orchestré à la seconde près et à la sortie de la ligne d'assemblage, pas de problème d'identification ou de mélange....

    De plus, pour le fabricant de portable, ils préfèrent voir le consommateur revenir au bout d'un an ou deux lui acheter le tout dernier produit plutôt que de le voir aller dans un boutique du Mongalet acheter un processeur et une carte MXM qui n'oublions pas, est un format standardisé donc compatible comme peuvent l'etre les AGP ou PCIE ou disque dur... On soude tout sur la carte mère et basta!

    Actuellement, il y a des portables avec des cartes graphique au format MXM mais c'est une minorité. Et ce n'est pas un des points dont le constructeur mettra en avant pour valoriser son produit....

  12. #11
    invite7f5e7850

    Arrow Re : carte graphique/carte mere

    salut.
    conseil ! acheter un autre PC.

  13. #12
    invitead33e3b5

    Wink Re : carte graphique/carte mere

    bonjour a tous
    je viens d'arriver sur ce forum et j 'espere pouvoir apporter une réponse

    j'ai un fujitsu amilo xi 1546 ou xi t2407 c la meme chose
    c un portable avec une carte graphique MXM radeon x1800 payé moins de 1400 euros
    donc pour ce prix vous avez presque l'equivalent en pc de bureau
    17 pouces 1g ddr2 une x1800 256mgdr3 et un dual core un hdd120 go
    et le plus interressant en ce qui nous concerne:

    oui la cg est interchangeable!!!!!!!!

    il est effectivement difficile de se procurer une cg MXM mais pas impossible( pour ceux que ca interresse toute les config haut de gamme de kennitec sont a base de mxm et comme il assure le sav vous pouvez leur demander une 7800gtx ou meme une 7900)

    en gros OUI desormais on peux jouer sur portable à fear far cry et autre hl2 sans se ruiner

  14. #13
    wizz

    Re : carte graphique/carte mere

    Salut à toi et bienvenu(e) sur ce site.

    Un petit conseil. Il est très utile de lire un topic depuis son début, pour ne pas être la personne dont le métier est "défonceur de porte ouverte"...
    La question du MXM a déjà été abordée!


    Sinon, en effet, cetains portables ont la possibilité de changer la carte graphique,mais ce n'est pas le cas de la très grande majorité des portables.

    Et même si le format et la connectique MXM est standardisé, cela ne veut pas dire que toutes les cartes MXM peuvent être montées. L'agencement interne d'un portable ASUS n'est pas forcement celui de HP, ou de PackardBell, etc... Il y aura alors le problème encombrement physique, du circuit de refroidissement, etc...

    Donc dans tous les cas, lorsqu'on achète un portable de marque XXX, on est lié au sav de cette marque XXX jusqu'au bout, et ce peu importe le modèle de portable acheté.

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  3. carte mere k7s5a refuse carte reseau
    Par invite792b0352 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 22h39
  4. Compatibilité carte graphique et carte mere
    Par invitefd7a6787 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/10/2006, 10h42
  5. Compatibilite entre carte graphique et carte mere
    Par invite32b30a25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2003, 19h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...