TPE agriculture
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE agriculture



  1. #1
    invite1439c5f2

    TPE agriculture


    ------

    salut a tous! je suis en 1ereS et je voudrai bien faire un TPE sur l'agriculture! avec une problématique qui serait " l'agriculture détruit'elle notre environnement?" ce serai bien de faire une expérience mais je ne c pa vraiment quoi!!!!alors si quelqu'un a une idée , elle serai la bienvenue....
    merci

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE agriculture

    intéressant comme sujet...ça reflète pas mal les évolutions des mentalités citadines.

    Ceci dit, la problématique est foireuse : jamais tu ne pourras répondre "oui" ou "non" ; ça dépend où !

    Donc faudrait voir à nuancer, sinon ça peut donner qu'un truc foireux.


    Pour l'expérience, vous n'en trouverez pas.
    L'agriculture, et l'environnement, c'est trop gros pour rentrer dans une salle de classe.

    Par contre, plus intéressant : vous pouvez vous déplacer pour aller visiter des exploitations agricoles ( c'est un peu le minimum syndical pour le sujet ; parler d'agriculture sans avoir été voir ce que c'est ... ).
    Pourquoi vous ne visiteriez pas différents types d'exploitations ?
    Par exemple, une exploitation hors sol ( pourquoi pas un élevage, et une exploitation en culture hydroponique ? ), une exploitation en céréaliculture intensive ( c'est un peu caricatural, mais bon... ), et si vous le pouvez, une exploitation en zone fragile ou classée ( car certains agriculteurs et éleveurs s'investissent beaucoup dans la protection de l'environnement ; on parle même d'eux comme les "jardiniers de la nature" ).


    Vous pourriez alors présenter des photos, des vidéos, des schémas expliquant les rapports que les exploitations ont avec l'environnement.

    Ca serait beaucoup moins bidon qu'un truc du genre "je mets plein de saloperie dans de l'eau, et après elle est crade, vous voyez ?".

  3. #3
    invite1439c5f2

    Re : TPE agriculture

    ok merci beaucoup! en fait g trouvé uneproblématique!!!ce serait :
    " quelles sont les conséquences sur la nature de l'utilisation intempestive de pesticides en agrculture?"
    pour visiter des fermes ya pa de soucis, je vis dans un village campagnard!lol

  4. #4
    Ryuujin

    Re : TPE agriculture

    tu veux dire quoi par "intempestive" ?

    parceque our moi, ce mot signifie ceci :

    Qui se produit à contretemps, tombe mal à propos et peut déranger par son caractère inconvenant.
    Je doute que tu puisses vraiment traiter cette problématique ; sais tu seulement quand un traitement est intempestif ou non ?
    C'est quelque chose de très compliqué, qui dépend de la culture, du traitement, de la météo, de ce que font les voisins...

    En outre, encore faudra t'il pour en parler que tu trouves des exemples de traitements intempestifs.
    Ca aussi ça risque d'être difficile, parceque si c'était si évident à voir, il n'y en aurait pas ; les premières victimes, ce sont les agriculteurs eux même.


    Je t'invite à revoir ta problématique ; là ça me parait vraiment trop pour un TPE.
    En plus, je te vois mal débarquer chez des agriculteurs en ayant la prétention de voir s'ils se sont trompés ou pas en appliquant leurs traitements ; ça risque de ne pas passer, et d'être contre-productif.

    Si tu tiens vraiment à étudier les effets de quelque chose sur la nature, je t'invite à te pencher plutôt sur l'urbanisation, ou un truc comme ça : c'est beaucoup plus facile à étudier, car c'est systématique.

    Alors que pour l'agriculture ( actuelle, à moins que tu ne souhaite faire de l'histoire de l'agriculture, mais là, bon courage ), des dégats ne sont clairement visibles que dans des cas particuliers, et à moins d'en connaitre à proximité, c'est pas si facile à trouver ( les agriculteurs en question ne s'en vantent pas non plus ).

    Idem : restreint ta problématique.
    Jamais tu ne pourrais étudier "l'agriculture" ; une vie n'y suffirait pas. Tout ce que tu pourras étudier, c'est une ou deux exploitations ( et encore, tu te rendrais compte que ce n'est pas un boulot de niveau première ), ou une ou deux pratiques précises.

    A ta place, je me pencherais plutôt sur des exemples ( le moins possible pour ne pas faire un catalogue sans intérêt ) précis de pesticides.

    Pourquoi pas le DDT tient ( c'est un exemple pas trop difficile à traiter parceque complet et bien documenté ), en détaillant ses effets sur la nature, la santé, les champs, en comparant ses avantages et inconvénients pour expliquer pourquoi il a été choisi à telle époque, pourquoi il a été interdit, et par quoi il a été remplacé, pourquoi.

    ( pour info, certains encore aujourd'hui qu'il a été diabolisé, et que son utilisation aurait du être envisagée dans les zones ou la malaria sévit particulièrement, ça doit te paraitre extravaguant, mais c'est une position raisonnée qu'on ne peux pas rejetter sans arguments ).

    Ca serait une démarche plus intelligente qu'une démonstration à la "berk, pas bien les pesticides, regardez, c'est toxique".
    Parceque bon, mine de rien, le fait que les pesticides aent une influence sur l'environnement, c'est pas un scoop : ils sont fait pour. Par définition, un pesticide, c'est fait pour tuer.
    Si tu veux pouvoir parler intelligemment du sujet, il faudrait que tu commences par comprendre pourquoi on en utilise, et où est vraiment le problème ( car non, le problème n'est pas qu'ils ont une influence sur l'environnement : le simple fait de planter quelque chose dans un champs a plus d'influence encore que tous les traitements qu'il peux recevoir ensuite, le problème, c'est plutôt où ils ont une influence - dans le champs ? à coté ? - et sur quelles espèces - parasites ? auxiliaires ? - ).


    Enfin, bref, bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77d8b92f

    Re : TPE agriculture

    bonsoir!!! je pense ke tu pourrais prendre comme problématique "comment maitriser l'utilisation des produits toxiques afin de préserver la nature?"
    non???

  7. #6
    Ryuujin

    Re : TPE agriculture

    oui, c'est beaucoup plus intéressant.
    D'ailleurs, pas la peine de se limiter aux toxiques ; même les produits non toxiques sont nocifs pour l'environnement en excès ( cf les nitrates, les phosphates => eutrophication, marées vertes... )

    Mais bon, attention ; faut pas perdre de vue que c'est un sujet lourd : rien qu'avec un seul traitement, il y a de quoi bosser un an, donc perso, je vous déconseille de vous disperser.

  8. #7
    invite1439c5f2

    Re : TPE agriculture

    ok merci bcp!! espérons ke sa marche!!!!

Discussions similaires

  1. TPE: 1er S agriculture bio
    Par invite867aaeac dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2008, 15h07
  2. Agriculture productiviste ou agriculture durable ?
    Par invitea5501180 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 17h42
  3. Agriculture amérindienne
    Par crataegus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2005, 17h21
  4. agriculture sans terre
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/04/2004, 21h29