TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?



  1. #1
    invite51c337be

    Exclamation TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?


    ------

    Bonjour à tous.

    Nous sommes 4 élèves de 1ère S planchant sur le Sujet:
    Quel avenir pour le pétrole dans les carburants? (aussi visible dans le titre ).
    Nous sommes dans la phase "Recherche", et nous avons déjà trouvé sur le forum un site qui nous a fourni pas mal d'informations. Mais nous cherchons d'autres informations que nous avons du mal à dénicher sur le Web, notamment sur les réserves de pétrole (tout ce que nous trouvons est sponsorisé par Total...-_-'), mais également des sites en rapport avec notre problématique.
    Nous faisons donc appel à vous pour glaner encore des informations susceptibles de nous aider!

    Merci, et bonne journée!

    Les Pétrogales.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    Si tu n'as pas peur des nouvelles alarmistes, tu t'intéresseras à la théorie de Hubbert et au peak oil.
    tape simplement "Hubbert" sur Google et tu verras.

  3. #3
    inviteb40ee7ff

    Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    bonjour à tous en particulier aux petrogales !!

    voila, nous sommes également 3 élèves de 1ere S et nous avons choisi comme sujet la limite du pétrole! quels seront les energies qui pourront remplacer le petrole et celle qui ne le pourront pas?? ( les nouvelles sources d'energies.....les energies renouvelables) à ce jour, nous n'avons pas trouvé enfin pratiquement pas de site web, d'experience a réaliser afin d'illustrer notre theme à caractère scientifique je vous demande donc de nous guider.
    Merci d'avance.

  4. #4
    invite51c337be

    Post Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    Up!
    Merci pour la théorie de Hubbert mais nous cherchons plutôt des données concrètes.

    Si vous avez des adresses, transmettez les nous!

    Merci d'avance!
    Les Pétrogales

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb34af4c

    Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    pour tibouche, je dirais qu'à partir du moment où une énergie est epuisable, comme une énergie fossile, le pétrole par exemple, les limitee sont comme qui dirait très limitées. c peut être là une façon d'introduire votre sujet. expliquer que la Terre a pendant plusieurs millions voire milliards d'années produit très lentement du pétrole, et que d'un coup l'homme s'est mis a en puiser plusieurs centaines ou plus de litres chaque jour. la terre elle pendant ce temps n'en produit peut-être qu'un litre, cette technique n'est donc pas viable, on le sait très bien et c'est là la limite de cette énergie.

  7. #6
    invite2c79b73d

    Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    Bonjour,

    Voici deux sites qui traitent des réserves de pétrole :
    http://www.monde-diplomatique.fr/200...ABUSIAUX/11803

    http://www.manicore.com/documentation/reserve.html

    Mais vous allez avoir du mal à trouver des données concrètes, puisque les scientifiques et les experts ne sont pas d'accord entre eux sur la durée d'exploitation possibles des réserves....

    En ce qui concernant l'avenir du pétrole dans les carburants, vous pourriez mener une recherche sur les alternatives au pétrole existante ou en étude :
    - biocarburants
    - pile à hydrogène
    - moteur stirling (oui, je sais, celui-là est très controversé, mais je l'aime bien hihi)
    - moteurs hybrides
    - ....

    Je dois avoir chez moi un rapport de fac sur ce sujet, avecl a description des diverses alternatives au pétrole, leurs avantages et inconvénients, l'état des techniques catuelles sur le sujet.
    Je tâcherais de remettre la main dessus, si ca peut vous intéresser.

    Bonne continuation !

  8. #7
    invitead1f7907

    Re : TPE: Quel avenir pour le pétrole dans les carburants?

    salut a tous ce sujet pour tpe nous a intéresser de part le fait qu'il fait parti de l'actualité
    le soucis occasionner est le suivant mais qu elle pourrait bien être notre problématique

    toutes les réponses seront bonnes a prendre mais avant tout pourriez vous me préciser dans quelle matière rentre votre tpe


    merci d avance

Discussions similaires

  1. TPE : les énergies alternatives au pétrole dans l'automobile
    Par inviteb6b0ee58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2007, 10h16
  2. TPE-ES:Déplétion pétrole et avenir de l'auto
    Par invite096112bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 12h50
  3. TPE remplacer le pétrole dans les voitures
    Par invite4aaa7617 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 13h18
  4. Quel avenir pour les alpes ??!!
    Par invite9b3e5c1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2005, 20h23